L-1049 G "Super Constellation" éclairé
+11
michael
cateralp
Victor
quigon jinn
Soldier of fortune
YANN
VMD-25
Leo 451
dedelafleur
Dionysos
quentin
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L-1049 G "Super Constellation" éclairé
Voilà plusieurs mois que je guettais l'opportunité de l'acheter, ayant trouvé un site où il est encore disponible à un prix raisonnable (52 €), surtout motivé par un ancien montage du kit Airfix qui avait tourné au fiasco, en raison de déboires de peinture...
Voici donc les entrailles de la boîte, avec une illustration toujours aussi magnifique!
une mention qui fait chaud au coeur, en cette période de crise et de licenciements massifs:
malgré l'illustration prometteuse, aucune trace d'un véhicule Lufthansa dans les grappes...
Je ne me risquerais pas à utiliser cette planche, bien défraîchie. j'ai l'intention de le faire version AF, nez long.
vu l'échelle, je vais essayer de conserver les pièces vitrées, et faire un bout de l'intérieur:
50 cm de long... un bel exercice de peinture et déco en prévision...:
Voici donc les entrailles de la boîte, avec une illustration toujours aussi magnifique!
une mention qui fait chaud au coeur, en cette période de crise et de licenciements massifs:
malgré l'illustration prometteuse, aucune trace d'un véhicule Lufthansa dans les grappes...
Je ne me risquerais pas à utiliser cette planche, bien défraîchie. j'ai l'intention de le faire version AF, nez long.
vu l'échelle, je vais essayer de conserver les pièces vitrées, et faire un bout de l'intérieur:
50 cm de long... un bel exercice de peinture et déco en prévision...:
Dernière édition par quentin le Lun 18 Mar - 19:25, édité 1 fois
quentin- Messages : 252
Re: L-1049 G "Super Constellation" éclairé
Dyonisos, d'après ton avatar (Richelieu ou Jean Bart?) tu es amateur de matériel français...
petite avancée du montage.
je ne ferais pas l'avion en photo, car il s'agit d'un 1649 Starliner, ultime version du Constel, avec une voilure bien spécifique.
il sera plutôt comme celui-ci:
pour corser un peu l'affaire, j'ai décidé de le doter d'un éclairage des feux et de l'intérieur avec des leds.
du coup passage d'une couche argent métal à l'intérieur pour opacifier le plastique.
assemblage des moteurs, pas très conformes à la réalité... il existe un kit en résine, mais à 10 € la pièce... je vais consulter mon banquier!
et petit détaillage des trains, à cette échelle c'est assez confortable.
par contre les roues vont subir un petit régime amaigrissant, ils ressemblent plus à des chambres à air...
j'attends le matériel électrique pour câbler et fermer la carlingue (avec du lest, of course!)
petite avancée du montage.
je ne ferais pas l'avion en photo, car il s'agit d'un 1649 Starliner, ultime version du Constel, avec une voilure bien spécifique.
il sera plutôt comme celui-ci:
pour corser un peu l'affaire, j'ai décidé de le doter d'un éclairage des feux et de l'intérieur avec des leds.
du coup passage d'une couche argent métal à l'intérieur pour opacifier le plastique.
assemblage des moteurs, pas très conformes à la réalité... il existe un kit en résine, mais à 10 € la pièce... je vais consulter mon banquier!
et petit détaillage des trains, à cette échelle c'est assez confortable.
par contre les roues vont subir un petit régime amaigrissant, ils ressemblent plus à des chambres à air...
j'attends le matériel électrique pour câbler et fermer la carlingue (avec du lest, of course!)
Sujet à suivre, intéressant. Ca commence plutôt bien.
dedelafleur- Messages : 150
Un super G que l'on va suivre avec attention. Bravo
Leo 451- Admin
Slt quentin!
Oui effectivement j'aime beaucoup les batiments naval et surtout notre bonne vielle marine! Pourtant je ne suis pas marin pour un sous, même pas fais mon service pour te dire...
Mon avatar n'est n'y le Richelieu, ni le Jean-Bart mais le Strasbourg!
Sinon bon montage pour ton constellation.
Oui effectivement j'aime beaucoup les batiments naval et surtout notre bonne vielle marine! Pourtant je ne suis pas marin pour un sous, même pas fais mon service pour te dire...
Mon avatar n'est n'y le Richelieu, ni le Jean-Bart mais le Strasbourg!
Sinon bon montage pour ton constellation.
Bonjour,
Bien que les matériels civil ne soient pas ma tasse de thé,
C'est un bel oiseau qui je trouve à fier allure superbe ...
Ton projet Air France rétro-éclairé me plait bien !!!
Je m'installe et attend la suite.
Bonne continuation
Bien que les matériels civil ne soient pas ma tasse de thé,
C'est un bel oiseau qui je trouve à fier allure superbe ...
Ton projet Air France rétro-éclairé me plait bien !!!
Je m'installe et attend la suite.
Bonne continuation
VMD-25- Messages : 491
enfin reçu le matériel électrique!
montage à blanc pour essais:
les grands hublots carrés laissent bien deviner l'intérieur...
du coup,dans la foulée, aménagement intérieur...
le plus luxueux, 8 cabines couchettes, 2 salons et 16 fauteuils couchettes... un tel luxe sur un avion de ligne, il n'y a que l'A380 qui le permet aujourd'hui...
et comme çà j'aurai moins de fauteuils à faire!
montage à blanc pour essais:
les grands hublots carrés laissent bien deviner l'intérieur...
du coup,dans la foulée, aménagement intérieur...
le plus luxueux, 8 cabines couchettes, 2 salons et 16 fauteuils couchettes... un tel luxe sur un avion de ligne, il n'y a que l'A380 qui le permet aujourd'hui...
et comme çà j'aurai moins de fauteuils à faire!
et voilà! je me suis complètement décalé dans mon programme de montages, mais je me suis bien amusé à faire cet intérieur de bric et de broc, il n'en restera pas grand chose, mais c'est pour le fun!
visite guidée du Super G version "Parisien Spécial"
le cockpit, avec d'ailleurs une petite cabine intermédiaire que je n'ai pas figuré qui est le sas d'entrée des pilotes et équipage. puis cabine de repos de l'équipage. puis compartiment pour 8 fauteuils-couchettes. Toilettes; normalement le couloir central est ouvert, mais je me servirais de cette zone pour faire passer le câblage. compartiment central pour 8 cabines-lits. normalement séparées par une petite cloison et un meuble de rangement du lit, et fermées du couloir par un rideau. J'ai laissé ouvert pour la lumière. puis le "lounge" ou salon, avec canapés et tables. puis l'office et entrée des passagers. une dernière cabine de 8 fauteuils-couchettes. Enfin, non représenté, des vestiaires et 2 WC.
soit 24 places... le prix du billet ne devait pas être donné...
avec l'éclairage intérieur, on peut espérer apercevoir quelques détails...
plus que la peinture des parois de l'autre demi-fuselage et le câblage, et je pourrais fermer...
visite guidée du Super G version "Parisien Spécial"
le cockpit, avec d'ailleurs une petite cabine intermédiaire que je n'ai pas figuré qui est le sas d'entrée des pilotes et équipage. puis cabine de repos de l'équipage. puis compartiment pour 8 fauteuils-couchettes. Toilettes; normalement le couloir central est ouvert, mais je me servirais de cette zone pour faire passer le câblage. compartiment central pour 8 cabines-lits. normalement séparées par une petite cloison et un meuble de rangement du lit, et fermées du couloir par un rideau. J'ai laissé ouvert pour la lumière. puis le "lounge" ou salon, avec canapés et tables. puis l'office et entrée des passagers. une dernière cabine de 8 fauteuils-couchettes. Enfin, non représenté, des vestiaires et 2 WC.
soit 24 places... le prix du billet ne devait pas être donné...
avec l'éclairage intérieur, on peut espérer apercevoir quelques détails...
plus que la peinture des parois de l'autre demi-fuselage et le câblage, et je pourrais fermer...
Bonjour Quentin,
Belle réalisation ça promet quelque chose d'original,tu nous fais la version (SPRINT)
Belle réalisation ça promet quelque chose d'original,tu nous fais la version (SPRINT)
YANN- Messages : 513
Houlà ! peinture noire obligatoire si tu veux éviter la transparence des parois, du plus mauvais effet. Vu le travail (fort bien ) réalisé à l'intérieur, il te faudra la faire en sous-couche à l'extérieur.
Soldier of fortune- Messages : 267
Tout à fait d'accord avec soldier, ce serait dommage, car ton constellation va être tip top, ambiance garantie, ça va faire une très belle pièce.
dedelafleur- Messages : 150
Merci pour les coms!
je compte effectivement utilisé un apprêt assez opacifiant remédier aux zones transparentes.
sinon travail tout azimut sur le montage ces jours derniers.
figurer quelques bidouilles dans les puits de trains, dont la paroi support.
retailler les pneus arrières
détailler le train avant
ouvert les sorties d'air et placer des grilles
percer ces tuyaux d'évacuation, mais je pense les remplacer car ils sont souples et non pas "fondus" dans les volets.
côté éclairage j'ai fini l'installation, reste à opacifier tout çà...
comme prévu on distingue des éléments de décor intérieur, mais c'est très sucsint.
le cockpit est un peu sombre, je me demande si avec de la fibre je peux amener de la lumière, entre autre les phares d'atterrissage dans le nez...
par contre grâce à une tige de plastique transparent j'ai pu tiré un peu de lumière du feu au dessus du fuselage.
mastic et ponçage en cours, je pourrais commencer la peinture ce week !
je compte effectivement utilisé un apprêt assez opacifiant remédier aux zones transparentes.
sinon travail tout azimut sur le montage ces jours derniers.
figurer quelques bidouilles dans les puits de trains, dont la paroi support.
retailler les pneus arrières
détailler le train avant
ouvert les sorties d'air et placer des grilles
percer ces tuyaux d'évacuation, mais je pense les remplacer car ils sont souples et non pas "fondus" dans les volets.
côté éclairage j'ai fini l'installation, reste à opacifier tout çà...
comme prévu on distingue des éléments de décor intérieur, mais c'est très sucsint.
le cockpit est un peu sombre, je me demande si avec de la fibre je peux amener de la lumière, entre autre les phares d'atterrissage dans le nez...
par contre grâce à une tige de plastique transparent j'ai pu tiré un peu de lumière du feu au dessus du fuselage.
mastic et ponçage en cours, je pourrais commencer la peinture ce week !
et voili, deux couches d'apprêt et une d'argent métal...
j'espère que cela suffira pour opacifier, outre les deux couches à venir de blanc et alu pour la finition...
me lasse pas de regarder ces formes inimitées
assemblage des ailes en phase terminale avec un petit ponçage. remarquez le dièdre assez élevé...
comme annoncé remplacer les tuyaux d'évacuation... à cette échelle c'est cool à faire!
de même que pour les échappements moteurs:
en attendant le séchage du fuselage je ferais la peinture des ailes.
à ce propos, peintes ou tout alu?
j'ai vu différentes versions...
j'espère que cela suffira pour opacifier, outre les deux couches à venir de blanc et alu pour la finition...
me lasse pas de regarder ces formes inimitées
assemblage des ailes en phase terminale avec un petit ponçage. remarquez le dièdre assez élevé...
comme annoncé remplacer les tuyaux d'évacuation... à cette échelle c'est cool à faire!
de même que pour les échappements moteurs:
en attendant le séchage du fuselage je ferais la peinture des ailes.
à ce propos, peintes ou tout alu?
j'ai vu différentes versions...
parti avec les autres sur http://heller-forever.forumdefan.com/
Dernière édition par quigon jinn le Lun 6 Avr - 11:56, édité 1 fois
quigon jinn- Messages : 519
Merci Thierry, ce serait élégant mais pas très réaliste.
en fait j'ai vu ces ailes peintes en différentes nuances métalliques (alu, argent, chrome) je vais essayer un mixte!
petits travaux du jour
je n'étais pas satisfait de l'aspect des moteurs, prise d'air du dessous trop mince, "capot" derrière les pales, et forme pointue de l'ensemble.
j'ai donc fait un essai en scratch pour modifier au moins la prise d'air et le cylindre des hélices
on retrouve quelque chose d'un peu plus crédible
sinon passé une couche alu mat sur la voilure
je vais peaufiner ces détails...
En attendant que la peinture du fuselage sèche à coeur (quelques jours voir semaines...), travail sur les ailes; épaté par une peinture bon marché d'alu mat, j'en ai remis une seconde couche, puis travail de peinture su les blocs moteurs, avant que les fragiles hélices ne partent (ce ne sera que la troisième fois pour certaines!)
je suis loin d'une précision d'horlogiste, mon outillage est encore sommaire, mais ces quelques modifs en scratch me font espérer parfaire ce kit très vieux mais existant...
donc les blocs montés sur les ailes
à noter les prises d'air circulaires proches de l'empennage
à suivre quelques nuances de peintures métallisées sur ces ailes
parti avec les autres sur http://heller-forever.forumdefan.com/
Dernière édition par quigon jinn le Lun 6 Avr - 11:56, édité 1 fois
quigon jinn- Messages : 519
Juste une petite suggestion, pourquoi ne pas avoir attendu la mise en croix définitive avant les travaux de peinture?
Victor- Messages : 246
Victor a écrit:Juste une petite suggestion, pourquoi ne pas avoir attendu la mise en croix définitive avant les travaux de peinture?
pour une raison simple, la taille du bestiau! mais je suis d'accord que la pose des décals est vraiment prématurée, et me pose problème maintenant...
j'aurais pu aussi ne peindre que le fuselage blanc et faire le reste après la mise en croix...
erreur de méthode...
quentin a écrit:Victor a écrit:Juste une petite suggestion, pourquoi ne pas avoir attendu la mise en croix définitive avant les travaux de peinture?
pour une raison simple, la taille du bestiau!
J'ai monté, l'année dernière, un Heinkel 177 au 1/48ème et j'ai attendu vraiment le dernier moment pour le peindre. Ca ne m'a pas causé de soucis, malgré l'envergure (environ 50 centimètres) et mon manque de place.
J'ai tendance à reculer les opérations de peinture le plus tard possible, même pour des sous-ensembles complexes, cockpits, par exemple.
Victor- Messages : 246
pour ma part j'ai plutôt tendance à anticiper, car c'est toujours une phase périlleuse dans mes montages! le précédent du même avait terminé à la corbeille, alors que justement j'avais fait la mise en croix, mais avec les nombreuses manips à faire, la peinture blanche était devenue immonde, la peinture métal prenait les marques. quand j'en refaisais une, il fallait refaire l'autre... un cauchemar!
d'autre part pour celui-ci je cherchais différentes peintures métal, et donc j'avais besoin de faire des essais sur la voilure sans devoir masquer le fuselage.
mais j'en conviens la méthode la plus courante est la tienne.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3