Traction avant au 1/8
+10
Dionysos
pilote14
stormshadow
Pépin La Bulle
Patrick44
Leo 451
Victor
Vil Coyote
quigon jinn
dedelafleur
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Traction avant au 1/8
J'avais un ancien kit au 1/8, mais sans notice et avec des pièces manquantes, j'ai donc racheté un kit pour en faire deux.
A l'ouverture de la boite et une lecture des plans, j'ai été agréablement surpris, bien sur, il va falloir renforcer pas mal de pièces, cependant ce kit est comparable à certain modèle Pocher, (pour en avoir monté) mais avec un prix bien inférieur. Un kit de base vraiment excellent malgré la date de sa sortie
J'ai commencer par le moteur dont j'ai moulé les pièces perdues du premier kit. Et puis dans la foulée, j'ai moulé les autres pièces puisque je souhaite exposer ce modèle avec un moteur à côté avec le cache culasse enlevé. Quant j'aurais suffisamment de doc , je ferai le 4 cylindres.
Bon, assez de verbiage, demain ou après demain je posterai les premières photos.
A l'ouverture de la boite et une lecture des plans, j'ai été agréablement surpris, bien sur, il va falloir renforcer pas mal de pièces, cependant ce kit est comparable à certain modèle Pocher, (pour en avoir monté) mais avec un prix bien inférieur. Un kit de base vraiment excellent malgré la date de sa sortie
J'ai commencer par le moteur dont j'ai moulé les pièces perdues du premier kit. Et puis dans la foulée, j'ai moulé les autres pièces puisque je souhaite exposer ce modèle avec un moteur à côté avec le cache culasse enlevé. Quant j'aurais suffisamment de doc , je ferai le 4 cylindres.
Bon, assez de verbiage, demain ou après demain je posterai les premières photos.
dedelafleur- Messages : 150
Re: Traction avant au 1/8
parti avec les autres sur http://heller-forever.forumdefan.com/
Dernière édition par quigon jinn le Jeu 5 Mar - 21:16, édité 1 fois
quigon jinn- Messages : 519
Habitacle
Oui, il faut faire une ossature intérieur et poser le tissu, mais le plus difficile je crois est la direction ou plutôt le train avant, les pièces vont être refaites en métal basse fusion et laiton, pour ta grappe, tu peux refaire le tout en carte plastique transparente. J'ai pratiqué cela avec des kits AMT ou les vitrages étaient rayés. Mais il y a un truc qui me gène, c'est la réalisation de l'ouverture du coffre avant, pas prévu, en faite l'ouverture se fait par trois profilés et non par un système de charnière, il est probable que je galère un max je ne sais pas encore comment faire, même si j'ai ma petite idée, je ne suis pas sûr que cela fonctionne du premier coup.
Dernière édition par dedelafleur le Jeu 13 Déc - 18:04, édité 1 fois
Je vais suivre ça avec attention !
La mienne est au point mort depuis des années !
La mienne est au point mort depuis des années !
Vil Coyote- Messages : 237
Allez, on démarre
Bonjour à tous,
https://i.servimg.com/u/f15/17/98/20/13/01_tra11.jpg
https://i.servimg.com/u/f15/17/98/20/13/01_tra12.jpg
Bon voila les premières photos, Les tiges plastiques ont été remplacées par de l'alu ou du laiton avec un petit plat en laiton pour l'accrochage du ressort dont le fil fourni me parait un peu épais, je verrai cela, j'ai été surpris par le fait que les supports soient un peu oblique, après vérif, c'est le cas. Bon, on monte les quelques pièces de la face 11, on ponce et on peint. A gauche, des moules que j'ai fait pour exposer le moteur à côté du modèle fini.
La photo en lien montre le bloc moteur que j'ai récupéré, bien brillant et lustré, bref, je vais utiliser mes moules, ça ira plus vite qu'un décapage, éliminer les plans de joint etc...
https://i.servimg.com/u/f15/17/98/20/13/01_tra11.jpg
https://i.servimg.com/u/f15/17/98/20/13/01_tra12.jpg
Bon voila les premières photos, Les tiges plastiques ont été remplacées par de l'alu ou du laiton avec un petit plat en laiton pour l'accrochage du ressort dont le fil fourni me parait un peu épais, je verrai cela, j'ai été surpris par le fait que les supports soient un peu oblique, après vérif, c'est le cas. Bon, on monte les quelques pièces de la face 11, on ponce et on peint. A gauche, des moules que j'ai fait pour exposer le moteur à côté du modèle fini.
La photo en lien montre le bloc moteur que j'ai récupéré, bien brillant et lustré, bref, je vais utiliser mes moules, ça ira plus vite qu'un décapage, éliminer les plans de joint etc...
Dernière édition par dedelafleur le Sam 15 Déc - 8:07, édité 1 fois (Raison : complément d'info)
Je trouve la Traction d'Heller beaucoup plus réaliste qu'un modèle Pocher. J'en parle en connaissance de cause, pour avoir possédé les deux. Les modèles Pocher me font penser plus à des jouets (très) luxueux qu'à de vraies maquettes.
Dans le genre délirant, je garde un excellent souvenir de la Moto Guzzi California, au 1/6 ème de chez Protar. ceux qui l'ont connue me comprendront.
Dans le genre délirant, je garde un excellent souvenir de la Moto Guzzi California, au 1/6 ème de chez Protar. ceux qui l'ont connue me comprendront.
Victor- Messages : 246
Un vieux rêve d'enfance, j'ai toujours baver sur cette boite depuis tout petit, je l'aurais un jour je l'aurais, je ne suis pourtant pas très voiture, mais celle là, c'est quand même quelque chose !!!!
Leo 451- Admin
ca avance
Bon, j'ai fait quelques modifications. La jauge d'huile est remplacée par un micro tube (b). L'étrier est refait en une seule partie (c) ainsi que le fond de la jauge d'huile (c), oups, à la photo, je vois un ergot sur une poulie (a), pas grave, pas encore fixée, juste posée. Sinon encore de la préparation de pièces pour la suite du moteur tel que l'amincissement des pales du ventilateur (e)
Dernière édition par dedelafleur le Ven 28 Déc - 12:17, édité 1 fois (Raison : image en double)
Réalisation des trous pour fixation ultérieure (j'aurais dû faire cela avant) des pipes d'échappement et d'admission. Bon il reste à terminer et à positionner les autres pièces moteur plus les boulons puis nettoyer et finir la patine.
Bon en attendant, je vais préparer le moule pour le pot d'échappement et la pipe d'admission en métal basse fusion.
Bon en attendant, je vais préparer le moule pour le pot d'échappement et la pipe d'admission en métal basse fusion.
Beau travail, montage passionnant à suivre. Bravo!
Victor- Messages : 246
Merci Victor,
Quel travail !
Elle va être superbe !
Elle va être superbe !
Fin de première partie de moule
Merci de vos commentaires.
Mise en place du coffrage et plastiline au pourtour et aux angles du coffrage pour une bonne étanchéité lors du coulage du silicone.
Dépose de vaseline sur la pièce, le coffrage et la plastiline, sans oublier la goulotte et les trous.
Dépose au pinceau du silicone (RTV159 + cataliseur bien mélangé avant)
Vidage du reste de silicone dans le moule, et voila il n'y a plus qu'à attendre 24h00 en espérant que tout c'est bien passé, c'est une première pour moi pour ce type de silicone.
Bon, aller, un bon petit café, maman s'impatiente.
Mise en place du coffrage et plastiline au pourtour et aux angles du coffrage pour une bonne étanchéité lors du coulage du silicone.
Dépose de vaseline sur la pièce, le coffrage et la plastiline, sans oublier la goulotte et les trous.
Dépose au pinceau du silicone (RTV159 + cataliseur bien mélangé avant)
Vidage du reste de silicone dans le moule, et voila il n'y a plus qu'à attendre 24h00 en espérant que tout c'est bien passé, c'est une première pour moi pour ce type de silicone.
Bon, aller, un bon petit café, maman s'impatiente.
Dernière édition par dedelafleur le Sam 29 Déc - 13:34, édité 1 fois (Raison : Ortographe)
Bonjour
Travail agréable à suivre. Plutôt moto que voiture mais celle-ci j'aimerais la coller.
J'ai eu le plaisir, gamin, de rouler dans cette auto. Souvenir de mon père mécano chez citroen.
Bonne continuation
Patrick
Travail agréable à suivre. Plutôt moto que voiture mais celle-ci j'aimerais la coller.
J'ai eu le plaisir, gamin, de rouler dans cette auto. Souvenir de mon père mécano chez citroen.
Bonne continuation
Patrick
Patrick44- Messages : 92
Un beau montage,pour sur!
La 15,sa calandre,son confort,la mélodie du six en ligne...
Pour la petite histoire,le projet initial était une 22cv V8 dont la mise au point fut interminable, contraignant les ingénieurs à repenser la voiture qui est ainsi devenue la 15 six.
La 15,sa calandre,son confort,la mélodie du six en ligne...
Pour la petite histoire,le projet initial était une 22cv V8 dont la mise au point fut interminable, contraignant les ingénieurs à repenser la voiture qui est ainsi devenue la 15 six.
Pépin La Bulle- Messages : 144
Beau montage
Stormshadow prod
Stormshadow prod
stormshadow- Messages : 39
Suite du moulage pipes d'échappement
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2013
Le moule est terminé, J'ai fait comme un pro me l'a dit, les évents pas dans le plan de joint, d'habitude, je fais comme cela et ça marche et c'est plus simple.
Quelques remarques, le cône de coulé semble un peu petit, remédiable et les évents un peu gros en diamètre 3 mm mais la pièce le permet et je préfère limer un peu plus que de devoir mettre de l'enduit pour boucher les trous. Que la pièce soit en métal dans son intégralité.
1 Photo de la première partie du moule démoulée avec enlèvement de la plastiline. Ne pas enlever la pièce du moule à ce stade.
2 montage du coffrage avec positionnement des évents après avoir remis de la vaseline, le silicone buvant toujours un peu.
remise de la plastiline après ce montage , mise en place du cône de coulé en plastiline (non visible sur la photo) avant coulage du silicone, première couche au pinceau pour éviter les bulles puis coulage (non visible sur la photo),
3 Démoulage et vu des deux parties du moule, en bas vous pouvez voir le cône de coulé.
4 Face opposé avec le cône de coulé et les évents.
Reste plus qu'à couler le métal et voir si c'est bon, mais plus tard, l'accès à la cuisine étant interdit pour le moment.
Le moule est terminé, J'ai fait comme un pro me l'a dit, les évents pas dans le plan de joint, d'habitude, je fais comme cela et ça marche et c'est plus simple.
Quelques remarques, le cône de coulé semble un peu petit, remédiable et les évents un peu gros en diamètre 3 mm mais la pièce le permet et je préfère limer un peu plus que de devoir mettre de l'enduit pour boucher les trous. Que la pièce soit en métal dans son intégralité.
1 Photo de la première partie du moule démoulée avec enlèvement de la plastiline. Ne pas enlever la pièce du moule à ce stade.
2 montage du coffrage avec positionnement des évents après avoir remis de la vaseline, le silicone buvant toujours un peu.
remise de la plastiline après ce montage , mise en place du cône de coulé en plastiline (non visible sur la photo) avant coulage du silicone, première couche au pinceau pour éviter les bulles puis coulage (non visible sur la photo),
3 Démoulage et vu des deux parties du moule, en bas vous pouvez voir le cône de coulé.
4 Face opposé avec le cône de coulé et les évents.
Reste plus qu'à couler le métal et voir si c'est bon, mais plus tard, l'accès à la cuisine étant interdit pour le moment.
Dernière édition par dedelafleur le Mar 1 Jan - 8:47, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Premier tirage
Un tirage en résine, tout c'est bien passé, on va donc préparer les moules pour les autres pièces à faire en métal, je posterai les résultats finaux, les moules étant réalisés de la même manière ou à peu prêt. Si vous êtes intéressés par le moulage, je ferai un tuto sur l'ensemble, avec la pate oyubaru, des exemples et les limites, le silicone blanc et la résine, des moules sympa et simples à faire etc...
Beau travail !
Pour sur que c'est beau, le tuto m'intéressera beaucoup pour apprendre à faire ses propres moules.
Bravo c'est super
Bravo c'est super
Leo 451- Admin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3