F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
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F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Voilà, enfin je dispose de temps pour commencer ce que j'avais prévu de commencer en 2013 ...... en juin .... Et je commence, pendant que le reste de mes montages se repose un peu (enfin surtout moi) ou plutôt pendant que j'attends que le temps fasse son oeuvre sans que je puisse bosser dessus, un petit kit de F.W.
J'ai dégrappé l'ensemble destiné au montage de l'hélice de l'appareil. Je veux garder libre dans sa rotation cette hélice et le système proposé ne me plait pas dans la mesure où il arrive souvent que l'hélice se coince, ne tourne pas ou alors tombe, ce qui est du plus mauvais effet. J'ai donc positionnné sur le fuselage le moteur et noté au crayon à papier l'emplacement maximum laissé par le kit pour faire la modification. Il faut savoir de quelle longueur je dispose pour avoir un axe le plus grand possible, permettant à ce dernier de bien maintenir l'axe droit.
Je commence par monter l'hélice dans le moteur de façon à ce que cette dernière tourne sans problème. Le Fw 190 heller a la soufflante désolidarisée du moteur, et s'insère dans un demi-fuselage. Pour avoir une hélice qui tourne correctement sans se promener un peu partout il est nécessaire de mettre quelques tubes tournant les uns dans les autres.
Une solution consiste à confectionner un axe sur lequel on colle sur la partie avant une cale de la même dimension que le tube dans lequel l'axe va pivoter, puis on insère l'axe dans un tube qui lui-même sera inséré librement dans un autre tube plus grand.
Dans l'ordre et de gauche à droite nous avons :
la rondelle qui sera collée à l'arrière du gros tube empêchant l'axe de sortir dans le fuselage
Le tube qui sera collé à la soufflante dans lequel l'axe va tourner
le tube métallique qui va permettre à l'axe de tourner librement
l'axe destiné à tourner dans tout ça et sur lequel l'hélice va venir se coller
la soufflante sur laquelle le gros tube va se coller et qui est destiné à tenir le tout
l'hélice avec son axe percé qui sera collé à l'axe du fuselage
L'arrière de l'axe sera maintenu par une cale de la même dimension que le tube le plus grand collé sur ce dernier.
L'axe tournera librement dans les deux tubes. Le gros tube est collé sur l'arrière de la soufflante.
L'axe de l'hélice elle-même est foré, comme l'axe sortant du moteur afin de permettre le collage des deux axes avec l'insertion d'un renfort métallique à l'intérieur.
l'axe doit être assez grand pour sortir assez loin et permettre le collage de l'hélice elle-même ou de l'axe de cette dernière.
Voilà l'ensemble fini :
La totalité du moteur est faite, il me reste à peindre l'arrière qui risque de se voir un petit peu .
J'ai confectionné les tubes des roquettes Wgr21 .n tube evergreen bien sûr et les roquettes dans la même matière, j'ai commencé à coller les supports des tubes .
Voilà , fini pour aujourd'hui . To be continued ... (en bachi-bouzouk dans le texte)
J'ai dégrappé l'ensemble destiné au montage de l'hélice de l'appareil. Je veux garder libre dans sa rotation cette hélice et le système proposé ne me plait pas dans la mesure où il arrive souvent que l'hélice se coince, ne tourne pas ou alors tombe, ce qui est du plus mauvais effet. J'ai donc positionnné sur le fuselage le moteur et noté au crayon à papier l'emplacement maximum laissé par le kit pour faire la modification. Il faut savoir de quelle longueur je dispose pour avoir un axe le plus grand possible, permettant à ce dernier de bien maintenir l'axe droit.
Je commence par monter l'hélice dans le moteur de façon à ce que cette dernière tourne sans problème. Le Fw 190 heller a la soufflante désolidarisée du moteur, et s'insère dans un demi-fuselage. Pour avoir une hélice qui tourne correctement sans se promener un peu partout il est nécessaire de mettre quelques tubes tournant les uns dans les autres.
Une solution consiste à confectionner un axe sur lequel on colle sur la partie avant une cale de la même dimension que le tube dans lequel l'axe va pivoter, puis on insère l'axe dans un tube qui lui-même sera inséré librement dans un autre tube plus grand.
Dans l'ordre et de gauche à droite nous avons :
la rondelle qui sera collée à l'arrière du gros tube empêchant l'axe de sortir dans le fuselage
Le tube qui sera collé à la soufflante dans lequel l'axe va tourner
le tube métallique qui va permettre à l'axe de tourner librement
l'axe destiné à tourner dans tout ça et sur lequel l'hélice va venir se coller
la soufflante sur laquelle le gros tube va se coller et qui est destiné à tenir le tout
l'hélice avec son axe percé qui sera collé à l'axe du fuselage
L'arrière de l'axe sera maintenu par une cale de la même dimension que le tube le plus grand collé sur ce dernier.
L'axe tournera librement dans les deux tubes. Le gros tube est collé sur l'arrière de la soufflante.
L'axe de l'hélice elle-même est foré, comme l'axe sortant du moteur afin de permettre le collage des deux axes avec l'insertion d'un renfort métallique à l'intérieur.
l'axe doit être assez grand pour sortir assez loin et permettre le collage de l'hélice elle-même ou de l'axe de cette dernière.
Voilà l'ensemble fini :
La totalité du moteur est faite, il me reste à peindre l'arrière qui risque de se voir un petit peu .
J'ai confectionné les tubes des roquettes Wgr21 .n tube evergreen bien sûr et les roquettes dans la même matière, j'ai commencé à coller les supports des tubes .
Voilà , fini pour aujourd'hui . To be continued ... (en bachi-bouzouk dans le texte)
Dernière édition par pifoux le Jeu 11 Sep - 21:15, édité 1 fois
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Eh bin ça commence fort , je vais suivre ton montage avec beaucoup d'attention.
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Je te remercie, enfin un qui suit, sympa .... Je continue donc à monter mon petit F.W. Les tubes de lancement étaient trop étroits, je les ai fraisés sur une dimension plus importante pour faire rentrer les roquettes et le reste des supports est collé.
A l'aide d'étiré j'ai confectionné de petits cylindres destinés à meubler la partie des ailes supérieures recevant les trains d'atterrissage
avec les longueurs suivantes du plus grand au plus petit : 0,4mm , 0,3mm 0,2mm , et les plus grands qui font la diagonale afin de confectionner l'aspect nid d'abeille ont 0,6mm de diamètre. J'ai réalisé aussi des cylindres aplatis un peu plus larges que j'ai collé sur le pourtour visible du train . Le tout est en polystyrène car c'est beaucoup plus facile à coller que le métal. Les durites seront, elles, certainement fabriquées en fil électrique.
J'ai collé sur les consoles des tirages à l'imprimante de cadrans mis à la bonne échelle. Et collé à la cyano 3 bouts de fil électrique qui seront coupés pour représenter des manettes. Je pense néanmoins que c'est trop petit, il aurait été plus judicieux de les confectionner en étiré mais je n'ai pas dit mon dernier mot à ce sujet.
J'ai commencé à obturer sur l'aile inférieure la partie des trains se situant le plus près du fuselage,
Le trou béant du kit original qui donne sur le plancher du cockpit est pour le moins inesthétique. L'ensemble des modifications est représentée ici :
A l'aide d'étiré j'ai confectionné de petits cylindres destinés à meubler la partie des ailes supérieures recevant les trains d'atterrissage
avec les longueurs suivantes du plus grand au plus petit : 0,4mm , 0,3mm 0,2mm , et les plus grands qui font la diagonale afin de confectionner l'aspect nid d'abeille ont 0,6mm de diamètre. J'ai réalisé aussi des cylindres aplatis un peu plus larges que j'ai collé sur le pourtour visible du train . Le tout est en polystyrène car c'est beaucoup plus facile à coller que le métal. Les durites seront, elles, certainement fabriquées en fil électrique.
J'ai collé sur les consoles des tirages à l'imprimante de cadrans mis à la bonne échelle. Et collé à la cyano 3 bouts de fil électrique qui seront coupés pour représenter des manettes. Je pense néanmoins que c'est trop petit, il aurait été plus judicieux de les confectionner en étiré mais je n'ai pas dit mon dernier mot à ce sujet.
J'ai commencé à obturer sur l'aile inférieure la partie des trains se situant le plus près du fuselage,
Le trou béant du kit original qui donne sur le plancher du cockpit est pour le moins inesthétique. L'ensemble des modifications est représentée ici :
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Dit moi Pifou ça scratch dure içi en tout cas belle amélioration du kit.
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Merci . Et, entre la finalisation d'autres kits, voici l'avancée du jour . Les ailes sont collées non sans mal, les demi-ailes n'étant pas jointives il m'a fallu les coller sur une règle en fer afin d'obtenir quelque chose de droit . Il faut aussi prévoir un peu de mastic . Les puits de trains sont finis, je n'irai pas plus loin dans le détaillage c'est à mon sens largement suffisant pour la partie inférieure du kit.
Le siège, la baignoire et la soufflante du moteur sont collées sur le fuselage sans souci cette fois.
Les sangles du pilote sont collées il faut les peindre et simuler les boucles avec un peu de peinture.
Le siège, la baignoire et la soufflante du moteur sont collées sur le fuselage sans souci cette fois.
Les sangles du pilote sont collées il faut les peindre et simuler les boucles avec un peu de peinture.
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
parti avec les autres sur http://heller-forever.forumdefan.com/
Dernière édition par quigon jinn le Dim 1 Mar - 17:43, édité 1 fois
quigon jinn- Messages : 519
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 60
Localisation : Firmi, 12
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Sacrée chirurgie a cette échelle
Bravo et bonne continuation
Bravo et bonne continuation
chapy24- Messages : 21
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 52
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
J'ai été obligé de refaire les lanceurs WGr21, les supports étaient trop larges et aplatis presque couchés sur l'aile. Je me suis aidé d'un plan de kookkaburra pour réduire le diamètre extérieur, l'emplacement des supports et marquer l'emplacement de ces derniers sous les ailes .
Les ailes sont finies de poncer et le tube de pitot a été remplacé par une tige de cuivre .
Pour améliorer les roues sommairement gravées j'ai foré sans percer de petits trous ressemblant quelque peu aux roues d'un Fw, je doute qu'une fois en place ce soit très visible.
Bêtement, et emporté par mon enthousiasme (!!!) j'ai déjà mis et peint les sangles du siège, un autre petit coup de peinture sur ces dernières sera le bienvenu .
Et justement j'avais commencé à modifier une figurine pour la transformer en un pilote,
je vais finir cette figurine mais comme j'ai déjà pratiquement fini le cockpit il ne sera pas pour cet appareil .
Les ailes sont finies de poncer et le tube de pitot a été remplacé par une tige de cuivre .
Pour améliorer les roues sommairement gravées j'ai foré sans percer de petits trous ressemblant quelque peu aux roues d'un Fw, je doute qu'une fois en place ce soit très visible.
Bêtement, et emporté par mon enthousiasme (!!!) j'ai déjà mis et peint les sangles du siège, un autre petit coup de peinture sur ces dernières sera le bienvenu .
Et justement j'avais commencé à modifier une figurine pour la transformer en un pilote,
je vais finir cette figurine mais comme j'ai déjà pratiquement fini le cockpit il ne sera pas pour cet appareil .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
La maquette est fini de coller, l'ensemble fuselage/ailes/plans fixes est assemblé et n'attend plus que la peinture . Les accessoires : tubes lance-roquettes, roquettes wgr 21, roues et bidon supplémentaire sont pré-peints et attendent d'être collés à la fin du montage .
Une vue du cockpit permet de se rendre compte qu'il est assez bien représenté et ne nécessite rien de plus pour être convaincant .
Une vue du cockpit permet de se rendre compte qu'il est assez bien représenté et ne nécessite rien de plus pour être convaincant .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Vivement la peinture (Aéro ou pinceau)
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Et ben y a du boulot de fait la dessus
Et dire que j'étais passé à coté de ton post
Quel dommage !
J'attends la suite également avec impatience
Bravo à toi
Marc
Et dire que j'étais passé à coté de ton post
Quel dommage !
J'attends la suite également avec impatience
Bravo à toi
Marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Merci les gars vous êtes sympas . Pour continuer sur ce kit j'ai passé Une petite couche de blanc sur le fuselage pour la partie centrale de la bande de défense du reich et sur le capot-moteur pour l'insigne d'unité fait à l'imprimante .
En m'aidant de l'insigne imprimé j'ai fait les contours de ce dernier sur du papier calque . J'ai reporté sur de la bande cache les contours des insignes que j'ai découpé et laissé dans l'attente du début de peinture du taxi .
Dans le tas il y en a deux ou trois qui sont bons . En fait ce n'est pas si évident que ça de faire des caches dans ce collant . Le principal c'est néanmoins d'en avoir deux pour poser correctement les décals .
En m'aidant de l'insigne imprimé j'ai fait les contours de ce dernier sur du papier calque . J'ai reporté sur de la bande cache les contours des insignes que j'ai découpé et laissé dans l'attente du début de peinture du taxi .
Dans le tas il y en a deux ou trois qui sont bons . En fait ce n'est pas si évident que ça de faire des caches dans ce collant . Le principal c'est néanmoins d'en avoir deux pour poser correctement les décals .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Belle progression ..
Je suis bluffer pour les insignes
marc
Je suis bluffer pour les insignes
marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Merci pour le compliment . En regardant un peu de kit aujourd'ui, je me suis aperçu que j'avais oublié la glace du collimateur. Donc voilà :
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
C'est le petit détaille qui à toute sont importance.
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
C'est effectivement un petit détail, qu'on voit quelquefois . Là apparemment ce sera un peu visible . J'ai confectionné le marche-pied, et les antennes inférieures avec du fil de cuivre fin . Le tout collé à la cyano .
Le réservoir ventral messerschmitt pavla est un peu sous-dimensionné, pour une fois que j'achète de l'after-market !!!
La verrière est collée avec du crystal clear, qui est aussi utilisé comme mastic, parce qu'il y en a besoin sur cette partie du kit .
Le réservoir ventral messerschmitt pavla est un peu sous-dimensionné, pour une fois que j'achète de l'after-market !!!
La verrière est collée avec du crystal clear, qui est aussi utilisé comme mastic, parce qu'il y en a besoin sur cette partie du kit .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
La verrière est fini de coller . L'arrière de cette dernière qui relevait est poncée
et le joint du pare-brise est fini de combler à la colle "spéciale verrière" revell parce que malheureusement le crystal clear n'est pas suffisant.
Cette colle n'est pas terrible, c'est un produit gluant peu liquide difficile à étendre et qui sèche très lentement, presque aussi lentement que le crystal clear . La verrière est maintenant entièrement finie .
La suite sera la mise en peinture .
et le joint du pare-brise est fini de combler à la colle "spéciale verrière" revell parce que malheureusement le crystal clear n'est pas suffisant.
Cette colle n'est pas terrible, c'est un produit gluant peu liquide difficile à étendre et qui sèche très lentement, presque aussi lentement que le crystal clear . La verrière est maintenant entièrement finie .
La suite sera la mise en peinture .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Bonsoir,
Super super !
Ton montage est top
Vivement la peinture !
Marc
Super super !
Ton montage est top
Vivement la peinture !
Marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Bonjour !
En effet, super boulot !
Vivement la peinture, et bon courage !
En effet, super boulot !
Vivement la peinture, et bon courage !
Solfig57- Messages : 5
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 66
Localisation : 57-Moselle
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Merci les gars . Normalement ce sera la semaine prochaine
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Malheureusement, Le crystal clear m'a donné beaucoup de soucis . Ce produit reste caoutchouteux ce qui fait qu'il est impossible à poncer ou couper correctement . Donc il m'a fallu mettre du mastic après avoir enlevé un maximum de ce produit . Ensuite j'ai poncé le mastic, puis ce dernier s'étant collé au crystal clear le produit est parti sans trop de souci . Le problème fut le ponçage du joint autour de la verrière sans endommager cette dernière ni effacer les montants .
Le point à retenir c'est que le crystal clear est un excellent produit permettant de combler les joints des verrières lorsque ces dernières ont un petit défaut ou pour jointer correctement
des vitrages . Par contre lorsque ces dernières ont un défaut avec une reprise assez importante il faut oublier et passer à autre chose . Là j'ai encore malheureusement un peu de travail
sur le joint avec le fuselage , visible grâce à la peinture sur ce dernier .
Le point à retenir c'est que le crystal clear est un excellent produit permettant de combler les joints des verrières lorsque ces dernières ont un petit défaut ou pour jointer correctement
des vitrages . Par contre lorsque ces dernières ont un défaut avec une reprise assez importante il faut oublier et passer à autre chose . Là j'ai encore malheureusement un peu de travail
sur le joint avec le fuselage , visible grâce à la peinture sur ce dernier .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Bonjour,
Beau rattrapage
Ne te décourage pas continue comme cela
marc
Beau rattrapage
Ne te décourage pas continue comme cela
marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Vivement la peinture il est chouette ton F.W Pifoux
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Merci beaucoup . Et voici la suite de la saga Focke-wulf . Finies les vacances, alors quelques photos de la suite du Fw . Les parties de la maquette ne devant pas être peintes sont protégées avec de la bande cache .
Les trappes sont protégées aussi puisque peintes auparavant, et je n'ai pas envie de recommencer la peinture de ces dernières .
la dimension du cache sur la bande de défense du reich fait 14 mm hors tout, et le moteur est protégé en découpant et collant un rond de bande cache sur le devant dont l'intérieur
est déjà peint . La peinture sera bleu ciel rlm 76 puis gris rlm 75 et vert rlm 74 classiquement . Les ailes et les côtés sont peints avec un infinity, qui est un outil vraiment fantastique . Il m'a quand même fallu une heure pour peindre l'appareil, dont les deux tons de vert et gris et les mouchetis des deux couleurs sur le fuselage .
L'aérographe est passé à un centimètre de la surface pour les côtés du fuselage avec une dilution de 2/3 de couleur pour 1/3 de diluant, et une pression d'un bar . Vu la dilution il est nécessaire, lors de la phase des mouchetis, de nettoyer souvent la buse en tirant l'aiguille au maximum pour ne pas l'endommager et de passer un pinceau imbibé de white spirit (j'ai utilisé de l'humbrol pour la peinture) . Et voilà où j'en suis , il va falloir que je finalise les détails de peinture, comme les montants de la verrière, le tube de pitot .
Les trappes sont protégées aussi puisque peintes auparavant, et je n'ai pas envie de recommencer la peinture de ces dernières .
la dimension du cache sur la bande de défense du reich fait 14 mm hors tout, et le moteur est protégé en découpant et collant un rond de bande cache sur le devant dont l'intérieur
est déjà peint . La peinture sera bleu ciel rlm 76 puis gris rlm 75 et vert rlm 74 classiquement . Les ailes et les côtés sont peints avec un infinity, qui est un outil vraiment fantastique . Il m'a quand même fallu une heure pour peindre l'appareil, dont les deux tons de vert et gris et les mouchetis des deux couleurs sur le fuselage .
L'aérographe est passé à un centimètre de la surface pour les côtés du fuselage avec une dilution de 2/3 de couleur pour 1/3 de diluant, et une pression d'un bar . Vu la dilution il est nécessaire, lors de la phase des mouchetis, de nettoyer souvent la buse en tirant l'aiguille au maximum pour ne pas l'endommager et de passer un pinceau imbibé de white spirit (j'ai utilisé de l'humbrol pour la peinture) . Et voilà où j'en suis , il va falloir que je finalise les détails de peinture, comme les montants de la verrière, le tube de pitot .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
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