[Quentin] [Lockheed Constellation L-749] [échelle 1/72]
+9
YANN
runnox
Rusty
quigon jinn
david lacroix
Leo 451
NC900
olivier 90
quentin
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Quentin] [Lockheed Constellation L-749] [échelle 1/72]
Ayant bien apprécié le montage du L-1049 "Super G", je me lance dans l'aîné, le L-749, qui est aussi le premier kit Heller (et je crois le seul à cette échelle) de cet appareil mythique.
Histoire:
C'est sous l'impulsion d'Howard Hughes (propriétaire de TWA) que Lockheed se lance dans la conception d'un avion intercontinental en 1939. les premiers avions produits sont en fait convertis en avion de transport militaires, les C-69 Constellation. le contrat est résilié par l'USAAF en 1945, et les avions suivants sont enfin livrés à leurs destinataires, la Pan Am et TWA. le premier vol transatlantique a lieu en 1946 entre New-York et Paris, puis la Pan Am inaugure une liaison régulière autour du monde avec les L-749 Clipper America en 1947. 16 compagnies aériennes utilisent l'appareil.
(un L-749 Air France)
Le L-1049 est une version plus longue et recevant une nouvelle motorisation TurboCompound, il est surnommé le "Super G"
(un L-1049 Air France en préparation)
puis vient le L-1649, avec une nouvelle voilure, et motorisation Turbo Cyclone plus performante.
en tout plus de 800 appareils seront construits.
L'arrivée des premiers avions civils à réaction (De Haviland Comet puis le Boeing 707) en 1958 rendit obsolète le quadrimoteur à propulsion, mais si les grandes compagnies le déclassèrent, il vola encore longtemps partout dans le monde.
Pour certains fans, le L-749 est le véritable "Constel", le plus pure dans son dessin étroitement inspiré par son "géniteur" Howard Hughes.
Le kit Heller propose d'ailleurs la version de 1949 intercontinentale du "Clipper Monarch of the skies" de la Pan Am World Airways, reconnaissable à son hublot astrodome de navigation.
revue de kit:
le boitage Heller représentant l'avion de la Pan Am
fuselage en plastique blanc, avec les hublots ronds caractéristiques du L-749
la voilure en plastique gris métal
gouvernes et moteurs
les capots moteurs distincts de ceux du l-1049
pièces vitrées avec le hublot de l'astrodome et le plexi du beacon, un des premiers dispositifs de flash rotatif
la planche de décals de la livrée Pan Am
un aperçu de la notice très claire, le montage des 91 pièces ne présente pas de difficulté notoire.
pour mettre davantage encore en valeur cet avion dont je suis fan, j'ai choisi de détailler et éclairer l'intérieur, particulièrement la partie avant de l'équipage.
avec les nombreux petits hublots qui éclairent les 5 membres d'équipages (2 pilotes, radio, mécanicien, navigateur)
pour ce qui est de la livrée, je n'ai pas encore arrêté mon choix... il existe plusieurs possibilités... suspens!
Histoire:
C'est sous l'impulsion d'Howard Hughes (propriétaire de TWA) que Lockheed se lance dans la conception d'un avion intercontinental en 1939. les premiers avions produits sont en fait convertis en avion de transport militaires, les C-69 Constellation. le contrat est résilié par l'USAAF en 1945, et les avions suivants sont enfin livrés à leurs destinataires, la Pan Am et TWA. le premier vol transatlantique a lieu en 1946 entre New-York et Paris, puis la Pan Am inaugure une liaison régulière autour du monde avec les L-749 Clipper America en 1947. 16 compagnies aériennes utilisent l'appareil.
(un L-749 Air France)
Le L-1049 est une version plus longue et recevant une nouvelle motorisation TurboCompound, il est surnommé le "Super G"
(un L-1049 Air France en préparation)
puis vient le L-1649, avec une nouvelle voilure, et motorisation Turbo Cyclone plus performante.
en tout plus de 800 appareils seront construits.
L'arrivée des premiers avions civils à réaction (De Haviland Comet puis le Boeing 707) en 1958 rendit obsolète le quadrimoteur à propulsion, mais si les grandes compagnies le déclassèrent, il vola encore longtemps partout dans le monde.
Pour certains fans, le L-749 est le véritable "Constel", le plus pure dans son dessin étroitement inspiré par son "géniteur" Howard Hughes.
Le kit Heller propose d'ailleurs la version de 1949 intercontinentale du "Clipper Monarch of the skies" de la Pan Am World Airways, reconnaissable à son hublot astrodome de navigation.
revue de kit:
le boitage Heller représentant l'avion de la Pan Am
fuselage en plastique blanc, avec les hublots ronds caractéristiques du L-749
la voilure en plastique gris métal
gouvernes et moteurs
les capots moteurs distincts de ceux du l-1049
pièces vitrées avec le hublot de l'astrodome et le plexi du beacon, un des premiers dispositifs de flash rotatif
la planche de décals de la livrée Pan Am
un aperçu de la notice très claire, le montage des 91 pièces ne présente pas de difficulté notoire.
pour mettre davantage encore en valeur cet avion dont je suis fan, j'ai choisi de détailler et éclairer l'intérieur, particulièrement la partie avant de l'équipage.
avec les nombreux petits hublots qui éclairent les 5 membres d'équipages (2 pilotes, radio, mécanicien, navigateur)
pour ce qui est de la livrée, je n'ai pas encore arrêté mon choix... il existe plusieurs possibilités... suspens!
quentin- Messages : 252
Re: [Quentin] [Lockheed Constellation L-749] [échelle 1/72]
Quentin en piste, doit on s'attendre a un montage "lumineux"?
olivier 90- Messages : 197
"Lumineux" je l'espère! éclairé surement!
Bon montage
A+
Gilles
A+
Gilles
NC900- Messages : 42
Oui, bon montage. Gros sujet !
Leo 451- Admin
tu nous prépares encore une petite merveille
david lacroix- Messages : 184
parti avec les autres sur http://heller-forever.forumdefan.com/
Dernière édition par quigon jinn le Sam 28 Mar - 22:19, édité 1 fois
quigon jinn- Messages : 519
Un avion légendaire à la ligne exceptionnelle.
Bon montage !
Bon montage !
Rusty- Messages : 42
quigon jinn a écrit:Voilà le petit frère du super constellation qui pointe le bout de son nez !
Bon montage David
Ah nan! moi c'est Quentin (François dans le civil)! David lui il est sous l'eau! (sous-marin classe Daphné)
et en fait le L-749, bien que plus petit est dans l'ordre historique, le grand frère du super G! mais je te remercie pour les encouragements!
Belle bête !!
le sujet est pas fréquent ça nous changes un peu de la routine
eric
le sujet est pas fréquent ça nous changes un peu de la routine
eric
runnox- Messages : 15
Y a pas à dire Quentin est quelqu'un de bien éclairé
Un montage à suivre avec avec délectation de se superbe avion, bon montage Quentin
Un montage à suivre avec avec délectation de se superbe avion, bon montage Quentin
YANN- Messages : 513
Bon aller, j'ouvre le bal du début de montage, avec ce petit essai en scratch de la cabine de l'équipage. j'hésites à acheter un kit de détail en fotodéc, car il ne faut pas se faire d'illusion, pas grand chose de visible à l'arrivée!
le coin repos avec la couchette et les banquettes qui pouvaient aussi faire couchette double...
le tout en place dans la carlingue. les malheureuses figurines ont été amputées pour s'adapter à l'étroitesse du tout
le coin repos avec la couchette et les banquettes qui pouvaient aussi faire couchette double...
le tout en place dans la carlingue. les malheureuses figurines ont été amputées pour s'adapter à l'étroitesse du tout
parti avec les autres sur http://heller-forever.forumdefan.com/
Dernière édition par quigon jinn le Sam 28 Mar - 22:19, édité 1 fois
quigon jinn- Messages : 519
le montage commence bien
david lacroix- Messages : 184
quigon jinn a écrit:quentin a écrit:quigon jinn a écrit:Voilà le petit frère du super constellation qui pointe le bout de son nez !
Bon montage David
Ah nan! moi c'est Quentin (François dans le civil)! David lui il est sous l'eau! (sous-marin classe Daphné)
et en fait le L-749, bien que plus petit est dans l'ordre historique, le grand frère du super G! mais je te remercie pour les encouragements!
Ouah p....n chuis complètement naze
Excuse moi quentin.
Je lis tous les nouveaux sujets les uns après les autres, et paf inattention
Je te renouvelle mes encouragements
no problem, je me doutais que ce n'était pas délibéré, mais juste une étourderie dans l'intention de répondre à tous!
Bon montage quentin.
Rémi
Rémi
ferrari45- Messages : 78
vu comme c'est partie, j'ai fait une réservation en classe affaire (non fumeur). par contre pour les vols de nuit pas trop de lumières s'il te plait.
olivier 90- Messages : 197
olivier 90 a écrit:vu comme c'est partie, j'ai fait une réservation en classe affaire (non fumeur). par contre pour les vols de nuit pas trop de lumières s'il te plait.
sur les vols intercontinentaux, il existait un "salon" pour les fumeurs! et les versions les plus luxueuses étaient équipées de cabine double individuelle, isolée par une cloison et un rideau dans le couloir central...
petite progression, j'ai installé les leds. un peu peur que celle du cockpit n'éclaire pas assez (il doit aussi éclairer le phare d'atterrissage dans le nez), ferais un essai en "nocturne". j'ai confectionné un "puit de lumière" en feuille alu pour éclairer le "beacon" ou flash rotatif. le reste de la carlingue restera vide. je vais pouvoir refermer et assembler le fuselage! (sans oublier 80 gr de lest!)
Ca fait une suberbe ambience
dedelafleur- Messages : 150
Tu as bien travailler dis moi, le résultat et prometteur pour la suite de ton montage.
La période que tu vas attaqué est délicate car de sa réalisation dépendra la réussite de l’ensemble .
Alors prend tout ton temps .
yann
La période que tu vas attaqué est délicate car de sa réalisation dépendra la réussite de l’ensemble .
Alors prend tout ton temps .
yann
YANN- Messages : 513
Merci Yann!
finalement ça se présente pas aussi pire que prévu (il est vrai qu'ayant fait le L-1049, je suis mieux préparé et outillé!)
fini un premier mastic - ponçage avant apprêt, qui révélera les micros rayures et petits trous. masquer les hublots au Micro Mask (en espérant qu'il ne se dilue pas à la bombe acrylique...)
et percer les petits hublots supplémentaires du cockpit.
il a vraiment une silhouette de dauphin. quelle merveille!
finalement ça se présente pas aussi pire que prévu (il est vrai qu'ayant fait le L-1049, je suis mieux préparé et outillé!)
fini un premier mastic - ponçage avant apprêt, qui révélera les micros rayures et petits trous. masquer les hublots au Micro Mask (en espérant qu'il ne se dilue pas à la bombe acrylique...)
et percer les petits hublots supplémentaires du cockpit.
il a vraiment une silhouette de dauphin. quelle merveille!
Page 1 sur 2 • 1, 2