De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPIDE 1/72 ème Heller et Aerofile
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De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPIDE 1/72 ème Heller et Aerofile
Commençons par le sempiternel "ouvre-boite", ce sont ici des boites de vétéran,
Aerofile en sachet, le plastique d'injection est blanc,
La boite Heller est classique, le plastique est classiquement gris,
Même grappes, la seule différence est la qualité de plastique,
Le plastique blanc Aerofile est devenu jaune et cassant, peut-être parce que en sachet transparent et très longtemps exposé à la lumière,
Avantage du kit Aerofile, c'est qu'il a été édité avec une déco Air France, la qualité est bonne,
Les décals Heller ont beaucoup plus souffert de l'outrage du temps .........
Elles n'auront pas d'intérêt pour moi, je veux représenter le Dragon sur lequel j'ai volé lorsque j'étais tout petit, deux ans à peine,
Aerofile en sachet, le plastique d'injection est blanc,
La boite Heller est classique, le plastique est classiquement gris,
Même grappes, la seule différence est la qualité de plastique,
Le plastique blanc Aerofile est devenu jaune et cassant, peut-être parce que en sachet transparent et très longtemps exposé à la lumière,
Avantage du kit Aerofile, c'est qu'il a été édité avec une déco Air France, la qualité est bonne,
Les décals Heller ont beaucoup plus souffert de l'outrage du temps .........
Elles n'auront pas d'intérêt pour moi, je veux représenter le Dragon sur lequel j'ai volé lorsque j'étais tout petit, deux ans à peine,
Serge Texier- Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPIDE 1/72 ème Heller et Aerofile
En 1952 j'avais deux ans,
Mon papa faisait du parachutisme sportif à Gisy le Noble, puis ensuite à La Ferté Gaucher,
Le pilote du club a accepté d'être mon parrain et je me suis vite retrouvé derrière le siège pilote du Dragon, debout contre la cloison de séparation cabine, sur la pointe des pieds pour voir dehors ce spectacle magique de mes premiers vols,
Comment résister à cette vue magique ?
Du haut de mes deux ans j'ai décidé que ce serait ma vie, et ça l'a été
Mon papa faisait du parachutisme sportif à Gisy le Noble, puis ensuite à La Ferté Gaucher,
Le pilote du club a accepté d'être mon parrain et je me suis vite retrouvé derrière le siège pilote du Dragon, debout contre la cloison de séparation cabine, sur la pointe des pieds pour voir dehors ce spectacle magique de mes premiers vols,
Comment résister à cette vue magique ?
Du haut de mes deux ans j'ai décidé que ce serait ma vie, et ça l'a été
Serge Texier- Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPIDE 1/72 ème Heller et Aerofile
Le premier des deux Dragon sera donc le F-BGON, qui a bercé ma jeunesse .........
Les Dragon Rapide utilisés en France pour le largage para provenaient de différentes sources, stock des armées de l'air de différents pays, compagnies aériennes changeant de type d'avion,
Quelques DH 89 célèbres en France, le F-BGON qui après avoir bien travaillé à Gisy et à la Ferté Gaucher a changé de main pour finir chez Salis,
L'oiseau du Blanc de Jean Claude Brouillet, qui a créé les bases de l'Aviation Civile au Congo, avec un Tiger Moth au début et le Colonat privé, entre autres les forestiers,
Il les dépannait en se posant dans des endroits improbables défrichés par les forestiers, en leur larguant vivres et courriers,
Il créa deux compagnies de transport (TAG et CAG) qui sont devenues les bases de Air Gabon, puis une école de formation "Air Services",
Le DH 89 A Dragon Rapide fut son deuxième avion, raconté dans son livre "L'oiseau du Blanc",
D'autres Dragon furent mis au service du largage paras en France, un autre servit aux cascades du film l'aventure c'est l'Aventure (F-BHGR), le F-BHCD qui est exposé au Musée de l'Air au Bourget,
Différentes provenances, différentes options et équipements, qui ont souvent échappé aux monteurs de Dragon,
Certains ont des hublots "masqués" suite à aménagements cabines de transporteur, certains ont une génératrice sur l'aile supérieure, à gauche ou à droite, Etc ........
Revenons pour l'instant au F-BGON,
Dernier hublot côté droit condamné, génératrice sur aile droite supérieure démontée, il n'y a que le carénage mais ni hélice ni génératrice, gain de poids,
Issues de secours sur le toit ............... supprimées,
Hublot arrière côté gauche présent, porte démontée, main courante verticale à la place des charnières de porte, petit mat horizontal entre le montant avant de la porte et le premier mat d'aile, zone de marche sur l'aile renforcée,
Plancher cabine sans décrochement à l'arrière, pour gagner de la surface au sol, position préférée du largueur para, près de la porte à l'arrière,
Lorsque j'ai connu l'avion il n'y avait pas de radio, la chasse au poids,
Premier travail, découper la porte,
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
J'ai choisis de commencer avec la maquette Aerofile, j'aurais pas dû
Le plastique crème clair est cassant, alors que le plastique gris de Heller se travaille bien mieux,
Tant pis, c'est parti comme ça, du coup ça a un peu "craqué" en bas de la porte, réparation à prévoir,
Les Dragon Rapide utilisés en France pour le largage para provenaient de différentes sources, stock des armées de l'air de différents pays, compagnies aériennes changeant de type d'avion,
Quelques DH 89 célèbres en France, le F-BGON qui après avoir bien travaillé à Gisy et à la Ferté Gaucher a changé de main pour finir chez Salis,
L'oiseau du Blanc de Jean Claude Brouillet, qui a créé les bases de l'Aviation Civile au Congo, avec un Tiger Moth au début et le Colonat privé, entre autres les forestiers,
Il les dépannait en se posant dans des endroits improbables défrichés par les forestiers, en leur larguant vivres et courriers,
Il créa deux compagnies de transport (TAG et CAG) qui sont devenues les bases de Air Gabon, puis une école de formation "Air Services",
Le DH 89 A Dragon Rapide fut son deuxième avion, raconté dans son livre "L'oiseau du Blanc",
D'autres Dragon furent mis au service du largage paras en France, un autre servit aux cascades du film l'aventure c'est l'Aventure (F-BHGR), le F-BHCD qui est exposé au Musée de l'Air au Bourget,
Différentes provenances, différentes options et équipements, qui ont souvent échappé aux monteurs de Dragon,
Certains ont des hublots "masqués" suite à aménagements cabines de transporteur, certains ont une génératrice sur l'aile supérieure, à gauche ou à droite, Etc ........
Revenons pour l'instant au F-BGON,
Dernier hublot côté droit condamné, génératrice sur aile droite supérieure démontée, il n'y a que le carénage mais ni hélice ni génératrice, gain de poids,
Issues de secours sur le toit ............... supprimées,
Hublot arrière côté gauche présent, porte démontée, main courante verticale à la place des charnières de porte, petit mat horizontal entre le montant avant de la porte et le premier mat d'aile, zone de marche sur l'aile renforcée,
Plancher cabine sans décrochement à l'arrière, pour gagner de la surface au sol, position préférée du largueur para, près de la porte à l'arrière,
Lorsque j'ai connu l'avion il n'y avait pas de radio, la chasse au poids,
Premier travail, découper la porte,
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J'ai choisis de commencer avec la maquette Aerofile, j'aurais pas dû
Le plastique crème clair est cassant, alors que le plastique gris de Heller se travaille bien mieux,
Tant pis, c'est parti comme ça, du coup ça a un peu "craqué" en bas de la porte, réparation à prévoir,
Serge Texier- Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPIDE 1/72 ème Heller et Aerofile
Selon les aménagements cabine, le plancher et la cloison arrière pouvaient être différents,
Le F-BGON fut acquis par le Service de Formation Aéronautique et Technique et a subi des aménagements particuliers pour être destiné au largage paras de façon optimisée,
La cloison arrière fut reculée au maximum, à la limite de la soute arrière qui a été supprimée,
En face de la porte, il y avait souvent un "coin cuisine" appelé maintenant "galley" dans les avions modernes, ou encore un "coin toilettes",
Ici point de tout ça, le para responsable des largages trouvait sa place calé contre la cloison arrière, comme ça il pouvait facilement regarder dehors par la porte (démontée) et s'occuper des largages en automatique, il récupérait les SOA (sangle d'ouverture automatique) à grandes brassées pour qu'elles ne cognent pas contre le fuselage,
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Prolongation du plancher vers l'arrière, pas besoin de boucher les trous du plancher, je collerai un revêtement fin genre emballage de "Mon Chéri" qui sera peint gris foncé, pour représenter le revêtement caoutchouc du F_BGON,
J'ai prévu un plafond cabine qui recevra les deux longerons d'attache d'aile,
Refait une cloison arrière pour fermer le fuselage,
et arasé une protubérance côté pilote de la cloison avant, censée représenter un extincteur, qui sera refait selon les photos que j'ai,
Au niveau du fuselage gauche, côté porte passagers, le dernier hublot côté gauche est obstrué, ou absent, je ne sais dans quel ordre sa disparition est intervenue,
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J'ai collé sans aucune précaution le dernier hublot en place, après avoir scindé en trois parties la rangée de hublots proposés par Heller,
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Après avoir pris une empreinte de la partie à combler, j'ai collé en place, le plus ajusté possible, de la carte plastique très fine, provenance yaourt grec ........
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Trois passes de mastic-ponçage ont été nécessaire,
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La vérité sera démontrée après le premier voile de peinture,
Le Dragon moteurs tournants embarque sa nouvelle fournée de paras,
On voit bien l'absence totale du hublot arrière, recouvert par l'entoilage en continue, ce n'est pas un rapiéçage,
Le F-BGON fut acquis par le Service de Formation Aéronautique et Technique et a subi des aménagements particuliers pour être destiné au largage paras de façon optimisée,
La cloison arrière fut reculée au maximum, à la limite de la soute arrière qui a été supprimée,
En face de la porte, il y avait souvent un "coin cuisine" appelé maintenant "galley" dans les avions modernes, ou encore un "coin toilettes",
Ici point de tout ça, le para responsable des largages trouvait sa place calé contre la cloison arrière, comme ça il pouvait facilement regarder dehors par la porte (démontée) et s'occuper des largages en automatique, il récupérait les SOA (sangle d'ouverture automatique) à grandes brassées pour qu'elles ne cognent pas contre le fuselage,
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Prolongation du plancher vers l'arrière, pas besoin de boucher les trous du plancher, je collerai un revêtement fin genre emballage de "Mon Chéri" qui sera peint gris foncé, pour représenter le revêtement caoutchouc du F_BGON,
J'ai prévu un plafond cabine qui recevra les deux longerons d'attache d'aile,
Refait une cloison arrière pour fermer le fuselage,
et arasé une protubérance côté pilote de la cloison avant, censée représenter un extincteur, qui sera refait selon les photos que j'ai,
Au niveau du fuselage gauche, côté porte passagers, le dernier hublot côté gauche est obstrué, ou absent, je ne sais dans quel ordre sa disparition est intervenue,
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J'ai collé sans aucune précaution le dernier hublot en place, après avoir scindé en trois parties la rangée de hublots proposés par Heller,
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Après avoir pris une empreinte de la partie à combler, j'ai collé en place, le plus ajusté possible, de la carte plastique très fine, provenance yaourt grec ........
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Trois passes de mastic-ponçage ont été nécessaire,
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La vérité sera démontrée après le premier voile de peinture,
Le Dragon moteurs tournants embarque sa nouvelle fournée de paras,
On voit bien l'absence totale du hublot arrière, recouvert par l'entoilage en continue, ce n'est pas un rapiéçage,
Serge Texier- Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPIDE 1/72 ème Heller et Aerofile
Autre petite avancée, le siège pilote, un peu amélioré,
J'ai supprimé les rebords du siège pour les remplacer par du tube de 0,8 mm pour représenter l'ossature visible, ce sera peint en noir,
Après peinture complète les ceintures ventrales seront ajoutées.
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Avant de finaliser les autres hublots, je m'interroge sur la présence de deux montants visibles qui traversent le deuxième hublot des deux côtés,
Je n'ai vu personne les représenter, pourtant ils font partie de la structure de l'avion, ils sont visibles comme le nez au milieu du visage d'un pilote,
J'ai mis une flèche et un point d'interrogation sur la photo,
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Il s'agit du montant 3 qui a toute son utilité dans la structure, puisqu'il fait partie du le cadre supportant les ferrures des longerons avant des deux ailes inférieure et supérieure,
Il fait intégralement partie du Cadre C,
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Le souci est que pour le représenter, le principe des hublots fournis par Heller est trop épais,
Je vais donc envisager de réaliser deux hublots gauche et droit en rodhoid fin pour ceux deux hublots là,
Pas sûr d'y arriver proprement,
Suite au prochain numéro,
J'ai supprimé les rebords du siège pour les remplacer par du tube de 0,8 mm pour représenter l'ossature visible, ce sera peint en noir,
Après peinture complète les ceintures ventrales seront ajoutées.
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Avant de finaliser les autres hublots, je m'interroge sur la présence de deux montants visibles qui traversent le deuxième hublot des deux côtés,
Je n'ai vu personne les représenter, pourtant ils font partie de la structure de l'avion, ils sont visibles comme le nez au milieu du visage d'un pilote,
J'ai mis une flèche et un point d'interrogation sur la photo,
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Il s'agit du montant 3 qui a toute son utilité dans la structure, puisqu'il fait partie du le cadre supportant les ferrures des longerons avant des deux ailes inférieure et supérieure,
Il fait intégralement partie du Cadre C,
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Le souci est que pour le représenter, le principe des hublots fournis par Heller est trop épais,
Je vais donc envisager de réaliser deux hublots gauche et droit en rodhoid fin pour ceux deux hublots là,
Pas sûr d'y arriver proprement,
Suite au prochain numéro,
Serge Texier- Messages : 8
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 74
Localisation : Beaumont de Lomagne
Re: De HAVILLAND DH 89 A DRAGON RAPIDE 1/72 ème Heller et Aerofile
Quelques avancées,
Etape sans commentaire particulier, la dérive sera légèrement braquée vers la gauche, il faudra que je pense à mettre une manche à air dans la bonne direction .....
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Création du plafond dans de l'evergreen de 0,5 mm,
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J'ai utilisé du profilé 1x1,5 mm pour représenter les parties visibles des couples de fuselage qui supportent les attaches d'aile,
Sur certains avions équipés pour passagers ces montants sont habillés par un revêtement plus ou moins luxueux,
Ici c'est un avion "utilitaire", pas de superflu qui alourdirait l'avion,
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Déplacement de la cloison arrière et rallongement du plancher, conforme à la version "largage paras" du F-BGON,
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Mise en place du palonnier et des câbles de la commande de direction,
Etape sans commentaire particulier, la dérive sera légèrement braquée vers la gauche, il faudra que je pense à mettre une manche à air dans la bonne direction .....
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Création du plafond dans de l'evergreen de 0,5 mm,
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J'ai utilisé du profilé 1x1,5 mm pour représenter les parties visibles des couples de fuselage qui supportent les attaches d'aile,
Sur certains avions équipés pour passagers ces montants sont habillés par un revêtement plus ou moins luxueux,
Ici c'est un avion "utilitaire", pas de superflu qui alourdirait l'avion,
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Déplacement de la cloison arrière et rallongement du plancher, conforme à la version "largage paras" du F-BGON,
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Mise en place du palonnier et des câbles de la commande de direction,
Serge Texier- Messages : 8
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