tuto aero =tiger60
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tuto aero =tiger60
voici un tuto réalisé grace a mes amis pro de l'aero pour débutant comme moi ...
si vous avez d'autres conseils , je suis preneur pour ameliorer mon apprentissage et mon tuto...
F ENAMEL (ex Humbrol) = White Spirit
F GUNZE : diluant acrylique M. Color ou Methanol, alcool à brûler 90°
alcool ménager 95, alcool à 90 ou 70
ou eau du robinet (mais peu concluant !)
F TAMIYA : x20 diluant T2M ou Methanol, alcool à brûler, alcool à 90 ou 70 ou eau du robinet
F ALCLAD : Aero = PUR
Q Aéro :
Acrylique :
- alcool à brûler
- alcool ménager
- alcool 90 ou ménager (avec brossette ou brosse goupillon)
Alclad :
- Nettoyer avec diluant cellulosique ou acétone
>Si l’aéro a contenu de l’alclad possibilité de le nettoyer aussi avec de l’alcool a brûler a condition de le nettoyer tout de suite après …il ne faut absolument pas attendre que cela sèche !
Enamel :
- White spirit
- Essence F ?
ð Ultrason
Acrylique :
- eau avec un peu d’alcool à brûler, finition alcool à brûler
- eau déminéralisée
- eau dans ultrason, bac avec aéro + alcool
Q PEINTURE :
Acrylique :
- 60, 70 % 0,8 à 1 bar ( entre 1 et 2 bars = 1,5)
- 50 % 1 bar
- 50/40 + 10 % KLIR = 1 bar
Emanel :
- 1,5
Q ALCLAD :
Pression :
- 1-1,5 bar selon aéro et type Alclad
- 1-1,2 bar : chrome, polished steel et hight polished alu
- ou 0,8 / 1 bar ( surface pulvéraisation entre 2 et 5 cm, ne pas recouvrir en 1 seule fois)
Q JUS
- 70 à 90 % du pinceau
- ou 50 à 80 %
Q VERNIS
Aéro :
- 50% (70 à 80 %)
- 50 à 60 % = 1 bar
- eau distillée 50/50 à 2 bar. Buse 0,4 distance 10-15 cm
- passage léger avec geste rapide
- OU avec alcool 90 (1,5 bar) éloigné maquette mais pas trop sinon le vernis sèche avant d’arriver sur maquette
- OU au pinceau
Q KLIR
- 2 bars pur avec buse large 0,4 sinon diluant eau distillée mais très peu (ajouter 2 ou 3 gouttes dans godets)
- ou avec pinceau pur en fine couche
ps : les pressions mises sont données a titre indicatives . Elles peuvent être complètement différentes pour d'autres en fonction du compresseur, de l'aéro et des buses employées, et des différentes teintes de peinture…
ê TOUJOURS PASSER VERNIS BRILLANT OU KLIR AVANT POSE DU JUS (sinon cela se diffuse mal dans les creux)
ê si vernis MAT = goutte se diffuse et jus formera une magnifique pastille
JUS = ESSENCE F (ou huile Zippo (gras)) + PEINTURE A L’HUILE (Rembrandt, winston et newton…)
Dilué à 90 % = pose au pinceau
Entre 50 et 90 %
Q COULEUR DE BASE JUS
- Gris de Payne
- Noir d’ivoire ou noir de bougie (préfère car réalisme salissure)
- Sépia
- Terre d’ombre naturelle
- Terre sienne brûlée
- Blanc
J : mettre jus dans un pot et secouer souvent avant la pose au pinceau (car les pigments se déposent au fond)
Jus à l’essence F = avantage NON GRAS = laisse pas de trace !
Essuyer jus avec chiffon dans le flux d’air…
- Nettoyage de la maquette : alcool ou paic avec coton, rinçage eau tiède avec chiffon
- Préparation : disolvant + peinture
- Préparation compresseur : branchement + réglage pression puis arrêt
- Mise en service Aéro : branchement aéro au compresseur
- Préparation peinture : mélange peinture diluant dans un pot étanche + secouer (conseiller) ou direct dans gobelet diluant + peinture + mélange du godet avec pinceau
- Apprêt ou couche alu : (pas obligatoire selon maquette) + frottage après peinture
- Préombrage : préombrage ligne structure pour user peinture maquette = pas obligatoire selon maquette …
- Peinture camouflage : toujours commencer par couleur clair puis foncée
- Frottage, lissage : frotter avec chiffon doux ou coton la peinture quand elle est sèche (pour la lisser) on peu aussi employé aussi les abrasifs de la gamme Micromesh pour lustrer plastique et peinture.
- Patine : avec pastel ou éclaircissement des panneaux intérieur ou plus foncé
- Klir ou Vernis Brillant
- Décals : pose des décals
- Re klir ou vernis brillant : scelle la pose des décals
- Jus : (surtout après Klir ou vernis brillant), essence F + peinture à l’huile dans creux avions puis essuyer avec chiffon dans le sens de l’air
- Vernis mat ou satin : Pébéo (dilué 80 % - 0,3 bar) ou 50/50 eau distillée à 2 bars
- FIN DE PATINE
si vous avez d'autres conseils , je suis preneur pour ameliorer mon apprentissage et mon tuto...
MATERIELS
Matériels | A quoi ça sert ? |
Ø Mouchoirs LOTUS x 48 Ø KLIR Ø Essence F Ø White Spirit Ø Acétone Ø Alcool 90 ou 70 Ø Alcool à brûler 90° Ø Dilluant cellulosique Ø Essence thérebentine Ø Masque de protection Ø Pipette Graduée Ø Gants plastiques Ø Vernis brillant Pébéo Ø Vernis mat Pébéo Ø Vernis satiné Pébéo Ø Peinture acrylique Gunze Ø Peinture acrylique Tamiya Ø Peinture cellulosique Alclad Ø Diluant x20 Tamiya Ø Diluant M. Hobby acrylique Gunze Ø Pot en verre étanche Ø Pot vide vite pour aéro Ø Support aéro Ø Nettoyeur ultrason Ø Chiffon doux Ø Balle de coton Ø Alcool ménager citronné Ø Micromesh Ø Peinture à huile : Rembrandt ou saunelier | * Nettoyer aéro (douceur des mouchoirs !) * Vernir brillant, sceller decals * Pour jus en dilution avec huile * Diluant enamel Humbrol, nettoyer aéro * nettoyage aéro ou Alclad * Diluer acrylique * Diluer acrylique * Nettoyage aéro dans ultrason * Jus (mais trop gras !) * Protection odeur * Dosage peinture, dilution * Protection main = maquette * En remplacement KLIR * Vernis fin maquette * Vernis selon effet désiré * + meilleur peinture acrylique - grain plus gros que Gunze * peinture alu (pur = pas à diluer) * Dilution T2M * Dilution Gunze * Pour mélange peinture, diluant * Pour vider aéro lors nettoyage * Pour poser aéro * Pour nettoyage aéro complet * Pour lustrer peinture * Pour lustrer peinture * Dilution Gunze ou nettoyage aéro *lustrage et rattrapage verriere depolie * Gris de payne, sépia, noir bougie, terre d’ombre naturelle, terre sienne brûlée, blanc, ombre brûlée = JUS |
DILUANTS
F ENAMEL (ex Humbrol) = White Spirit
F GUNZE : diluant acrylique M. Color ou Methanol, alcool à brûler 90°
alcool ménager 95, alcool à 90 ou 70
ou eau du robinet (mais peu concluant !)
F TAMIYA : x20 diluant T2M ou Methanol, alcool à brûler, alcool à 90 ou 70 ou eau du robinet
F ALCLAD : Aero = PUR
NETTOYAGE AERO + ULTRASON
Q Aéro :
Acrylique :
- alcool à brûler
- alcool ménager
- alcool 90 ou ménager (avec brossette ou brosse goupillon)
Alclad :
- Nettoyer avec diluant cellulosique ou acétone
>Si l’aéro a contenu de l’alclad possibilité de le nettoyer aussi avec de l’alcool a brûler a condition de le nettoyer tout de suite après …il ne faut absolument pas attendre que cela sèche !
Enamel :
- White spirit
- Essence F ?
ð Ultrason
Acrylique :
- eau avec un peu d’alcool à brûler, finition alcool à brûler
- eau déminéralisée
- eau dans ultrason, bac avec aéro + alcool
DILUTION – PRESSION
Q PEINTURE :
Acrylique :
- 60, 70 % 0,8 à 1 bar ( entre 1 et 2 bars = 1,5)
- 50 % 1 bar
- 50/40 + 10 % KLIR = 1 bar
Emanel :
- 1,5
Q ALCLAD :
Pression :
- 1-1,5 bar selon aéro et type Alclad
- 1-1,2 bar : chrome, polished steel et hight polished alu
- ou 0,8 / 1 bar ( surface pulvéraisation entre 2 et 5 cm, ne pas recouvrir en 1 seule fois)
Q JUS
- 70 à 90 % du pinceau
- ou 50 à 80 %
Q VERNIS
Aéro :
- 50% (70 à 80 %)
- 50 à 60 % = 1 bar
- eau distillée 50/50 à 2 bar. Buse 0,4 distance 10-15 cm
- passage léger avec geste rapide
- OU avec alcool 90 (1,5 bar) éloigné maquette mais pas trop sinon le vernis sèche avant d’arriver sur maquette
- OU au pinceau
Q KLIR
- 2 bars pur avec buse large 0,4 sinon diluant eau distillée mais très peu (ajouter 2 ou 3 gouttes dans godets)
- ou avec pinceau pur en fine couche
ps : les pressions mises sont données a titre indicatives . Elles peuvent être complètement différentes pour d'autres en fonction du compresseur, de l'aéro et des buses employées, et des différentes teintes de peinture…
JUS
ê TOUJOURS PASSER VERNIS BRILLANT OU KLIR AVANT POSE DU JUS (sinon cela se diffuse mal dans les creux)
ê si vernis MAT = goutte se diffuse et jus formera une magnifique pastille
JUS = ESSENCE F (ou huile Zippo (gras)) + PEINTURE A L’HUILE (Rembrandt, winston et newton…)
J Rembrandt = meilleur pigment !
Dilué à 90 % = pose au pinceau
Entre 50 et 90 %
Q COULEUR DE BASE JUS
- Gris de Payne
- Noir d’ivoire ou noir de bougie (préfère car réalisme salissure)
- Sépia
- Terre d’ombre naturelle
- Terre sienne brûlée
- Blanc
J : mettre jus dans un pot et secouer souvent avant la pose au pinceau (car les pigments se déposent au fond)
Jus à l’essence F = avantage NON GRAS = laisse pas de trace !
Essuyer jus avec chiffon dans le flux d’air…
ETAPE DE PEINTURE
- Nettoyage de la maquette : alcool ou paic avec coton, rinçage eau tiède avec chiffon
- Préparation : disolvant + peinture
- Préparation compresseur : branchement + réglage pression puis arrêt
- Mise en service Aéro : branchement aéro au compresseur
- Préparation peinture : mélange peinture diluant dans un pot étanche + secouer (conseiller) ou direct dans gobelet diluant + peinture + mélange du godet avec pinceau
- Apprêt ou couche alu : (pas obligatoire selon maquette) + frottage après peinture
- Préombrage : préombrage ligne structure pour user peinture maquette = pas obligatoire selon maquette …
- Peinture camouflage : toujours commencer par couleur clair puis foncée
- Frottage, lissage : frotter avec chiffon doux ou coton la peinture quand elle est sèche (pour la lisser) on peu aussi employé aussi les abrasifs de la gamme Micromesh pour lustrer plastique et peinture.
- Patine : avec pastel ou éclaircissement des panneaux intérieur ou plus foncé
- Klir ou Vernis Brillant
- Décals : pose des décals
- Re klir ou vernis brillant : scelle la pose des décals
- Jus : (surtout après Klir ou vernis brillant), essence F + peinture à l’huile dans creux avions puis essuyer avec chiffon dans le sens de l’air
- Vernis mat ou satin : Pébéo (dilué 80 % - 0,3 bar) ou 50/50 eau distillée à 2 bars
- FIN DE PATINE
Invité- Invité
Re: tuto aero =tiger60
parti avec les autres sur http://heller-forever.forumdefan.com/
Dernière édition par quigon jinn le Lun 6 Avr - 12:36, édité 1 fois
quigon jinn- Messages : 519
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 60
Localisation : Firmi, 12
Re: tuto aero =tiger60
moi j"ai acheté un model simple a un poto belge pour 30€ et ça fonctionne bien !!!
Invité- Invité
Re: tuto aero =tiger60
Si tu as un budget suffisant, achète un aérographe de chez Iwata ou Badger, tu ne le regretteras pas. Un bon aérographe te permettra de faire de travail très précis.
Invité- Invité
Re: tuto aero =tiger60
Merci tiger, je suis nul en peinture, beaucoup de renseignement hard à trouver, J'ai acheté un aéro Paasch et et un compresseur Utopia chez aerographe service, mais toujours dans la boite, je m'y mettrai la semaine prochaine, ce que tu donnes comme info va me servir.
dedelafleur- Messages : 150
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 67
Localisation : Essonne 91
Re: tuto aero =tiger60
je debute aussi jai fait des essais de mes aeros ,faut que jessaye mon nouveau compresseur avec cuve des que j'aurais du temps!!
le tuto a ete fait pour les novices comme moi grace a pleins d'amis de fighters ....
le tuto a ete fait pour les novices comme moi grace a pleins d'amis de fighters ....
Invité- Invité
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