AMD Super Etendard - 1/72.
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AMD Super Etendard - 1/72.
Bonjour,
Depuis le temps que je désirais le monter celui là, j'en profite ici !
On ne présente plus la boite Heller du Super Etendard toujours en exclusivité à mon avis car celui de chez Academy, malgré sa belle gravure en creux, comporte pas mal d'erreurs et donc très inférieur...
Donc restons "Français" sur le sujet...
La boite en édition "Jamois" :
Les grappes en "section foutoir" mais très optimisées : Il y aura aussi un siège Pavla en résine... car il manquait dans mon exemplaire.
Et la décoration choisie pour une livrée "Tiger Meet" relativement discrète à Cambrai en 1986 avec une petite planche de décalques de chez Berna :
Montage très prochainement...
Depuis le temps que je désirais le monter celui là, j'en profite ici !
On ne présente plus la boite Heller du Super Etendard toujours en exclusivité à mon avis car celui de chez Academy, malgré sa belle gravure en creux, comporte pas mal d'erreurs et donc très inférieur...
Donc restons "Français" sur le sujet...
La boite en édition "Jamois" :
Les grappes en "section foutoir" mais très optimisées : Il y aura aussi un siège Pavla en résine... car il manquait dans mon exemplaire.
Et la décoration choisie pour une livrée "Tiger Meet" relativement discrète à Cambrai en 1986 avec une petite planche de décalques de chez Berna :
Montage très prochainement...
Dernière édition par Kurogane le Dim 26 Oct - 19:13, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: AMD Super Etendard - 1/72.
tiger60 a écrit:je vais suivre cela .
Moi aussi,en plus la déco est drôlement sympa. Bon montage Kurogane
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: AMD Super Etendard - 1/72.
Superbe déco sur la photo, on a hâte de voir le résultat au 72
cateralp- Messages : 478
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 66
Re: AMD Super Etendard - 1/72.
Mise à jour du montage qui a bien avancé...
1/ Tout d'abord, le panneau de commandes du pilote étant trop petit, je n'ai conservé que la base qui s'implante bien au plancher.
J'ai utilisé une planche de bord de rab et plus large d'un Mirage III de Pj Production avec des cadrans gravés.
La largeur du manche à balai est réduite en épaisseur.
Les parois internes sont agrémentées de Scratch en carte plastique pour les consoles latérales et les palonniers à installer derrière la planche de bord.
Le siège en résine que je devais utiliser est trop grand... il sera remplacé par une pièce en métal Aeroclub.
2/ Mise en croix rapide du modèle en encastrant simplement toute la voilure en 1 pièce dans les échancrures du demi fuselage inférieur. Une configuration rarement vue sur une maquette. Les ajustages sont très corrects... Du grand Heller !
On en profite aussi pour installer à l'arrière la tuyère du réacteur.
Puis on passe à l'installation de la partie principale du siège Aeroclub... sa partie arrière du rail d'éjection sera légèrement raccourcie et installée ultérieurement en laissant suffisamment d'espace derrière le cockpit.
Enfin, ne pas oublier non plus de lester l'avant du nez avec ici une olive de plomb de pêche de 5 grammes... ça devrait suffire.
A ce stade, la partie supérieure du demi fuselage est aussi détaillée de Scratch dans l'habitacle pilote...
A suivre...
1/ Tout d'abord, le panneau de commandes du pilote étant trop petit, je n'ai conservé que la base qui s'implante bien au plancher.
J'ai utilisé une planche de bord de rab et plus large d'un Mirage III de Pj Production avec des cadrans gravés.
La largeur du manche à balai est réduite en épaisseur.
Les parois internes sont agrémentées de Scratch en carte plastique pour les consoles latérales et les palonniers à installer derrière la planche de bord.
Le siège en résine que je devais utiliser est trop grand... il sera remplacé par une pièce en métal Aeroclub.
2/ Mise en croix rapide du modèle en encastrant simplement toute la voilure en 1 pièce dans les échancrures du demi fuselage inférieur. Une configuration rarement vue sur une maquette. Les ajustages sont très corrects... Du grand Heller !
On en profite aussi pour installer à l'arrière la tuyère du réacteur.
Puis on passe à l'installation de la partie principale du siège Aeroclub... sa partie arrière du rail d'éjection sera légèrement raccourcie et installée ultérieurement en laissant suffisamment d'espace derrière le cockpit.
Enfin, ne pas oublier non plus de lester l'avant du nez avec ici une olive de plomb de pêche de 5 grammes... ça devrait suffire.
A ce stade, la partie supérieure du demi fuselage est aussi détaillée de Scratch dans l'habitacle pilote...
A suivre...
Invité- Invité
Re: AMD Super Etendard - 1/72.
Suite du montage qui avance très bien...
1/ Peinture du cockpit en gris sombre Humbrol 67 (C'est noir dans la réalité) mais au 1/72, le gris très foncé est plus réaliste. Les coussins du siège sont en Olive Drab H 155 ou H 86, les harnais en ocre clair H 72 et bleu clair H 109 avec un peu de blanc, de noir satiné et de rouge pour toute l'instrumentation.
2/ Il faut placer ensuite, suivant la notice, les 2 plaques latérales des entrées d'air impérativement AVANT la fermeture du fuselage...
Ensuite, il faut cloisonner les fonds de chaque entrée d'air en carte plastique évitant ainsi de voir tout l'intérieur jusqu'à la tuyère arrière du réacteur... Le tout peint en gris foncé fera illusion au final.
3/ Après fermeture totale du fuselage, les joints sont finalisés avec soin. Et il ne reste qu'à installer en place les couronnes de chaque entrée d'air.
4/ Ensuite, le bloc arrière empennages et dérive sont collés sans souci sur l'arrière du fuselage. Le gros oeuvre est terminé avec des ajustages très corrects pour l'époque du modèle... du très bon Heller !!
5/ Place après aux trains d'atterrissage (sans aucun problème de collage !!) et des freins d'atterrissage ventraux avec leurs vérins de rétraction collés en position ouverte. Le train avant est un modèle du genre à retenir pour son côté simple et précis.
Suite très bientôt... il ne reste pas grand chose dans la boite à coller, preuve que ce Super Etendard Heller était déjà très optimisé pour son époque.
1/ Peinture du cockpit en gris sombre Humbrol 67 (C'est noir dans la réalité) mais au 1/72, le gris très foncé est plus réaliste. Les coussins du siège sont en Olive Drab H 155 ou H 86, les harnais en ocre clair H 72 et bleu clair H 109 avec un peu de blanc, de noir satiné et de rouge pour toute l'instrumentation.
2/ Il faut placer ensuite, suivant la notice, les 2 plaques latérales des entrées d'air impérativement AVANT la fermeture du fuselage...
Ensuite, il faut cloisonner les fonds de chaque entrée d'air en carte plastique évitant ainsi de voir tout l'intérieur jusqu'à la tuyère arrière du réacteur... Le tout peint en gris foncé fera illusion au final.
3/ Après fermeture totale du fuselage, les joints sont finalisés avec soin. Et il ne reste qu'à installer en place les couronnes de chaque entrée d'air.
4/ Ensuite, le bloc arrière empennages et dérive sont collés sans souci sur l'arrière du fuselage. Le gros oeuvre est terminé avec des ajustages très corrects pour l'époque du modèle... du très bon Heller !!
5/ Place après aux trains d'atterrissage (sans aucun problème de collage !!) et des freins d'atterrissage ventraux avec leurs vérins de rétraction collés en position ouverte. Le train avant est un modèle du genre à retenir pour son côté simple et précis.
Suite très bientôt... il ne reste pas grand chose dans la boite à coller, preuve que ce Super Etendard Heller était déjà très optimisé pour son époque.
Invité- Invité
Re: AMD Super Etendard - 1/72.
1/ Les trains sont terminés. On utilise pour les besoins de la livrée, des réservoirs de Mirage III de chez PJ / High Planes ainsi que leurs pylônes de maintien collés sous la voilure.
Les trains sont mis en peinture (Puits, logements des aérofreins et jambes en aluminium complété d'un jus brun foncé et pneus en gris foncé).
2/ Finitions du cockpit avec quelques compléments de Scratch sur la casquette et la cloison arrière. L'anneau de largage du siège est confectionné en fil de cuivre mis en forme.
J'ai du refaire aussi les 2 petits ailerons latéraux en haut de dérive à l'aide de carte plastique, ceux d'origine étant partiellement détériorés.
3/ Débuts peinture en commençant par les intrados en 2 couches de blanc cassé Humbrol 147, plus réaliste qu'un blanc trop éclatant H 130, par exemple...
Ensuite, il faut prévoir quelques zones de masquage pour le passage du gris bleuté supérieur dépassant en intrados... Travail pas simple mais convaincant au final.
Puis peinture au pinceau sur l'ensemble des surfaces supérieures en gris bleu foncé H 134 satiné. Les réservoirs sont traités de façon identique avec zones de blanc en intrados.
La teinte bleutée utilisée peut paraitre un peu sombre mais fait illusion pour un appareil bien entretenu et une livrée de parade...
Collage et peinture du pare brise puis pose des 2 petits bandeaux rouges des entrées d'air latérales en utilisant les motifs de la planche Heller.
Peinture du sommet de dérive et des ailerons en blanc.
4/ Mise en place des réservoirs supplémentaires avec leurs petits ailerons en 2 couleurs à la bande cache.
Le nez est en noir satiné avec son anneau confectionné avec une bandelette d'adhésif aluminium plus réaliste qu'une simple peinture.
Avec très peu d'éraillures, le modèle est prêt à recevoir les décalques...
A suivre...
Les trains sont mis en peinture (Puits, logements des aérofreins et jambes en aluminium complété d'un jus brun foncé et pneus en gris foncé).
2/ Finitions du cockpit avec quelques compléments de Scratch sur la casquette et la cloison arrière. L'anneau de largage du siège est confectionné en fil de cuivre mis en forme.
J'ai du refaire aussi les 2 petits ailerons latéraux en haut de dérive à l'aide de carte plastique, ceux d'origine étant partiellement détériorés.
3/ Débuts peinture en commençant par les intrados en 2 couches de blanc cassé Humbrol 147, plus réaliste qu'un blanc trop éclatant H 130, par exemple...
Ensuite, il faut prévoir quelques zones de masquage pour le passage du gris bleuté supérieur dépassant en intrados... Travail pas simple mais convaincant au final.
Puis peinture au pinceau sur l'ensemble des surfaces supérieures en gris bleu foncé H 134 satiné. Les réservoirs sont traités de façon identique avec zones de blanc en intrados.
La teinte bleutée utilisée peut paraitre un peu sombre mais fait illusion pour un appareil bien entretenu et une livrée de parade...
Collage et peinture du pare brise puis pose des 2 petits bandeaux rouges des entrées d'air latérales en utilisant les motifs de la planche Heller.
Peinture du sommet de dérive et des ailerons en blanc.
4/ Mise en place des réservoirs supplémentaires avec leurs petits ailerons en 2 couleurs à la bande cache.
Le nez est en noir satiné avec son anneau confectionné avec une bandelette d'adhésif aluminium plus réaliste qu'une simple peinture.
Avec très peu d'éraillures, le modèle est prêt à recevoir les décalques...
A suivre...
Invité- Invité
Re: AMD Super Etendard - 1/72.
Chouette montage et un pas un pas très bien fait .
Peinture au pinceaux ?
Peinture au pinceaux ?
Invité- Invité
Re: AMD Super Etendard - 1/72.
Bonjour,
Dire que j'avais loupé ce montage !!!
Qu'elle rapidité mon ami !!!
C'est superbement bien fait !!!
J'attends donc la suite
C'est quoi ta recette pour ne voir aucune traces de pinceaux sur ta peinture ?
Marc
Dire que j'avais loupé ce montage !!!
Qu'elle rapidité mon ami !!!
C'est superbement bien fait !!!
J'attends donc la suite
C'est quoi ta recette pour ne voir aucune traces de pinceaux sur ta peinture ?
Marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
Re: AMD Super Etendard - 1/72.
Bonjour,
Suite et final de ce montage avec :
1/ Pose des décalques Berna pour la livrée spécifique de Meeting.
Les stencils techniques proviennent de la planche Heller et sont corrects.
Pour les "Hameçons" qui sont fournis séparément, il faut attendre 24 heures avant leur pose sur chaque cocarde.
Le motif du tigre sortant de l'entrée d'air doit être coupé en 2 morceaux pour tenir compte du décalage de la plaque d'entrée contre le fuselage.
2/ Pose des jus en brun foncé et au pinceau fin dans toute la gravure et entre les éléments en bas relief des surfaces.
Très peu d'éraillage en aluminium, c'est une livrée de meeting donc très propre.
La partie ouvrante de la verrière est collée légèrement ouverte après avoir retaillé le système d'ouverture en biseau... puis ses montants peints en gris sombre intérieur puis gris bleu pour la teinte externe.
On en termine enfin avec le complément en peinture des feux de position de voilure au pinceau fin. Ceux des saumons d'ailes sont complétés en Kristal Klear coloré.
Quelques photos finales en situation ce soir pour boucler ce dossier...
Suite et final de ce montage avec :
1/ Pose des décalques Berna pour la livrée spécifique de Meeting.
Les stencils techniques proviennent de la planche Heller et sont corrects.
Pour les "Hameçons" qui sont fournis séparément, il faut attendre 24 heures avant leur pose sur chaque cocarde.
Le motif du tigre sortant de l'entrée d'air doit être coupé en 2 morceaux pour tenir compte du décalage de la plaque d'entrée contre le fuselage.
2/ Pose des jus en brun foncé et au pinceau fin dans toute la gravure et entre les éléments en bas relief des surfaces.
Très peu d'éraillage en aluminium, c'est une livrée de meeting donc très propre.
La partie ouvrante de la verrière est collée légèrement ouverte après avoir retaillé le système d'ouverture en biseau... puis ses montants peints en gris sombre intérieur puis gris bleu pour la teinte externe.
On en termine enfin avec le complément en peinture des feux de position de voilure au pinceau fin. Ceux des saumons d'ailes sont complétés en Kristal Klear coloré.
Quelques photos finales en situation ce soir pour boucler ce dossier...
Invité- Invité
Re: AMD Super Etendard - 1/72.
Superbe kit, un montage excellent, comme d'habitude, ce qui est désolant pour ceux qui n'ont pas le niveau . Sniiif
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: AMD Super Etendard - 1/72.
Bonjour
C'est magnifique !!!
Vivement les photos de ce soir
Encore bravo à toi
Marc
C'est magnifique !!!
Vivement les photos de ce soir
Encore bravo à toi
Marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
Re: AMD Super Etendard - 1/72.
Bonsoir,
L'attente en valait le coup !!
Je reste sans voix devant ton travail !!!
Bravo pour la peinture ! Et pour le reste bien sur .
Tes photos ne font qu'embellir encore un peu plus ta maquette.
Merci à toi
marc
L'attente en valait le coup !!
Je reste sans voix devant ton travail !!!
Bravo pour la peinture ! Et pour le reste bien sur .
Tes photos ne font qu'embellir encore un peu plus ta maquette.
Merci à toi
marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
Re: AMD Super Etendard - 1/72.
Très belle réalisation. Bravo à toi.
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
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