Mirage IV Heller... Une légende !
2 participants
Page 1 sur 1
Mirage IV Heller... Une légende !
Salut à tous,
L'avion et la maquette sont de la même trempe : celle qui fait les légendes ! Je vous propose pour mon premier sujet sur ce forum, de suivre avec moi le montage du Mirage IV au 1/48ème.
J'hésite encore sur la déco que je vais représenter : Ce sera probablement le n°9, soit dans sa livrée vert et gris, soit "bare metal" avec le trophée peint sur la dérive (l'Escadron de Bombardement 1/91 "Gascogne" avait remporté la Coupe Fantasia). J'avoue avoir un faible pour le camouflage, mais rien n'est encore décidé !
Beaucoup de boulot en vue, mais une maquette dont les formes sont justes, ce qui est essentiel.
Au programme des améliorations, il y aura d'abord le cockpit, avec un kit en résine de chez Néoméga, la gravure en creux des lignes de structures, avec le set UpNorth et de nombreux autres point de détails comme les tuyères, qui là feront très certainement appel au scratch (le premier qui me demande quelle marque c'est, "Scratch", il va savoir qui c'est, Raoul )
Néoméga fournit un cockpit d'une excellente qualité et très détailler. A priori, pas besoin de "chapuser" la résine, ça s'insère parfaitement dans la cellule du Mirage IV. Seul point délicat : il a été nécessaire d'approfondir tous les cadrans pour y insérer des instruments "Waldron" ou "Reheat Models". Les sièges sont particulièrement bien moulés... un régal à peindre.
Allez, c'est parti pour un premier jeu de photos.
On commence par le set Néoméga, avant peinture...
L'avion et la maquette sont de la même trempe : celle qui fait les légendes ! Je vous propose pour mon premier sujet sur ce forum, de suivre avec moi le montage du Mirage IV au 1/48ème.
J'hésite encore sur la déco que je vais représenter : Ce sera probablement le n°9, soit dans sa livrée vert et gris, soit "bare metal" avec le trophée peint sur la dérive (l'Escadron de Bombardement 1/91 "Gascogne" avait remporté la Coupe Fantasia). J'avoue avoir un faible pour le camouflage, mais rien n'est encore décidé !
Beaucoup de boulot en vue, mais une maquette dont les formes sont justes, ce qui est essentiel.
Au programme des améliorations, il y aura d'abord le cockpit, avec un kit en résine de chez Néoméga, la gravure en creux des lignes de structures, avec le set UpNorth et de nombreux autres point de détails comme les tuyères, qui là feront très certainement appel au scratch (le premier qui me demande quelle marque c'est, "Scratch", il va savoir qui c'est, Raoul )
Néoméga fournit un cockpit d'une excellente qualité et très détailler. A priori, pas besoin de "chapuser" la résine, ça s'insère parfaitement dans la cellule du Mirage IV. Seul point délicat : il a été nécessaire d'approfondir tous les cadrans pour y insérer des instruments "Waldron" ou "Reheat Models". Les sièges sont particulièrement bien moulés... un régal à peindre.
Allez, c'est parti pour un premier jeu de photos.
On commence par le set Néoméga, avant peinture...
et après :
Et enfin, pour le fun : les poignées d'éjection, réalisée en fil de cuivre, d'abord peint en jaune, sur lequel je pose un masquage en tortillon, avant de passer un voile noir...
Et après ? Je m'attaque au gros morceau : la gravure en creux...
@+
Ren
Dernière édition par Black Cat le Lun 18 Juin - 8:01, édité 1 fois
Black Cat- Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2012
La suite du rapatriement...
Salut à tous,
Je continue à rapatrier les messages de l'ancien forum...
Etape n°2 : la gravure... :
Première étape : les ailes :
Y'a encore un peu de taf, mais ça commence à prendre forme.
@+
Ren
Je continue à rapatrier les messages de l'ancien forum...
Etape n°2 : la gravure... :
Pointe à graver maison (une pointe de compas dans un manche X-ACTO), gabarits Up-North et Verlinden, de la bande Dymo, un scriber Tamiya et une grosse réserve de thé... C'est parti pour la reprise de la gravure des lignes de structure. Par chance, la maquette que j'ai est assez ancienne et injectée dans un plastique dur, ce qui facilite bien les opérations. A quelques détails près, j'utilise la méthode que Serge a communiquée sur Small-Wings, avec son C-130 Hercules canadien.
Première étape : les ailes :
Y'a encore un peu de taf, mais ça commence à prendre forme.
@+
Ren
Black Cat- Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2012
Mirage IV Heller 1/48 ... Gravure de la cellule
Salut à tous,
Les prises d'air NACA sur la partie haute du fuselage sont de trop. Elle seront bouchées lors d'une prochaine séance de masticage / ponçage, mais ça, ce ne sera pas dans l'immédiat...
La suite du Mirage IV, ce sera dans quelques mois. Non, je ne l'abandonne pas, mon Mirage, mais on vient de me faire une proposition qui va m'amener à donner la priorité aux appareils de transport.
Quoi qu'il en soit, dès que j'ouvre de nouveau la boite de la Légende, vous en serez informés...
@+
Ren
Et de trois ! Tant qu'à rapatrier les éléments de l'ancien forum, j'en profite pour poster un nouvel état d'avancement de la gravure en creux du Mirage IV.
La voilure, c'était comme qui dirait, un rodage... Avec la cellule, les choses sont nettement plus compliquées, en premier lieu pour appliquer les gabarits sur les pièces. Pour ce faire, j'ai d'abord passé les gabarits au chalumeau Dremel. En les cuisant, ils deviennent souples. Le deuxième point d’achoppement était de les maintenir en place pour graver. L'appareil devant être poncé en totalité, j'ai simplement collé les gabarits en place avec un point de cyano. Il suffit pour le décoller de faire un peu de froid sur le point de colle (une bombe d'air comprimé pour nettoyer les claviers fait l'affaire) et de faire bouger le gabarit, sans tirer dessus, sinon ça le tord. Les traces de colle sont effacées par le ponçage qui de toute façon est inévitable après la gravure.
Les plaques au ras de la dérive étant trop difficiles à graver, j'ai opté pour le la résine sur décal de chez Archer.
Assez blablaté, voici quelques photos : La voilure, c'était comme qui dirait, un rodage... Avec la cellule, les choses sont nettement plus compliquées, en premier lieu pour appliquer les gabarits sur les pièces. Pour ce faire, j'ai d'abord passé les gabarits au chalumeau Dremel. En les cuisant, ils deviennent souples. Le deuxième point d’achoppement était de les maintenir en place pour graver. L'appareil devant être poncé en totalité, j'ai simplement collé les gabarits en place avec un point de cyano. Il suffit pour le décoller de faire un peu de froid sur le point de colle (une bombe d'air comprimé pour nettoyer les claviers fait l'affaire) et de faire bouger le gabarit, sans tirer dessus, sinon ça le tord. Les traces de colle sont effacées par le ponçage qui de toute façon est inévitable après la gravure.
Les plaques au ras de la dérive étant trop difficiles à graver, j'ai opté pour le la résine sur décal de chez Archer.
Les prises d'air NACA sur la partie haute du fuselage sont de trop. Elle seront bouchées lors d'une prochaine séance de masticage / ponçage, mais ça, ce ne sera pas dans l'immédiat...
La suite du Mirage IV, ce sera dans quelques mois. Non, je ne l'abandonne pas, mon Mirage, mais on vient de me faire une proposition qui va m'amener à donner la priorité aux appareils de transport.
Quoi qu'il en soit, dès que j'ouvre de nouveau la boite de la Légende, vous en serez informés...
@+
Ren
Black Cat- Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Mirage IV Heller... Une légende !
Salut,
C'est vraiment du beau boulot pour remettre ce kit au gout du jour
Alain
C'est vraiment du beau boulot pour remettre ce kit au gout du jour
Alain
cm170 magister- Messages : 104
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 74
Sujets similaires
» HELLER restant d une boite qui regroupait un DASSAULT MIRAGE F 1 CR et un DASSAULT MIRAGE 2000 c
» Mirage F1 CR - Opération "Serval" - Heller.
» pour ceux qui veulent se monter un mirage IV au Heller 48eme
» MIRAGE FI C TIGER MEET 1979 - E/C 1/12 CAMBRESIS [Heller 1/72ème]
» Le Nouveau Forum "Heller Story, la Passion Heller" est maintenant opérationnel
» Mirage F1 CR - Opération "Serval" - Heller.
» pour ceux qui veulent se monter un mirage IV au Heller 48eme
» MIRAGE FI C TIGER MEET 1979 - E/C 1/12 CAMBRESIS [Heller 1/72ème]
» Le Nouveau Forum "Heller Story, la Passion Heller" est maintenant opérationnel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum