La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller
La Passion HELLER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mirage IV Heller... Une légende !

2 participants

Aller en bas

Mirage IV Heller... Une légende ! Empty Mirage IV Heller... Une légende !

Message  Black Cat Lun 18 Juin - 7:49

Salut à tous,

L'avion et la maquette sont de la même trempe : celle qui fait les légendes ! Je vous propose pour mon premier sujet sur ce forum, de suivre avec moi le montage du Mirage IV au 1/48ème.

Mirage IV Heller... Une légende ! Heller-80493

J'hésite encore sur la déco que je vais représenter scratch : Ce sera probablement le n°9, soit dans sa livrée vert et gris, soit "bare metal" avec le trophée peint sur la dérive (l'Escadron de Bombardement 1/91 "Gascogne" avait remporté la Coupe Fantasia). J'avoue avoir un faible pour le camouflage, mais rien n'est encore décidé !

Beaucoup de boulot en vue, mais une maquette dont les formes sont justes, ce qui est essentiel.

Au programme des améliorations, il y aura d'abord le cockpit, avec un kit en résine de chez Néoméga, la gravure en creux des lignes de structures, avec le set UpNorth et de nombreux autres point de détails comme les tuyères, qui là feront très certainement appel au scratch (le premier qui me demande quelle marque c'est, "Scratch", il va savoir qui c'est, Raoul Wink )

Néoméga fournit un cockpit d'une excellente qualité et très détailler. A priori, pas besoin de "chapuser" la résine, ça s'insère parfaitement dans la cellule du Mirage IV. Seul point délicat : il a été nécessaire d'approfondir tous les cadrans pour y insérer des instruments "Waldron" ou "Reheat Models". Les sièges sont particulièrement bien moulés... un régal à peindre.

Allez, c'est parti pour un premier jeu de photos.

On commence par le set Néoméga, avant peinture...
Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi12

et après :

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi13

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi14

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi15

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi16

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi17

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi18

Et enfin, pour le fun : les poignées d'éjection, réalisée en fil de cuivre, d'abord peint en jaune, sur lequel je pose un masquage en tortillon, avant de passer un voile noir...

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi19

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi20

Et après ? Je m'attaque au gros morceau : la gravure en creux...

@+

Ren


Dernière édition par Black Cat le Lun 18 Juin - 8:01, édité 1 fois
Black Cat
Black Cat

Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mirage IV Heller... Une légende ! Empty La suite du rapatriement...

Message  Black Cat Lun 18 Juin - 8:00

Salut à tous,

Je continue à rapatrier les messages de l'ancien forum...

Etape n°2 : la gravure... :

Pointe à graver maison (une pointe de compas dans un manche X-ACTO), gabarits Up-North et Verlinden, de la bande Dymo, un scriber Tamiya et une grosse réserve de thé... C'est parti pour la reprise de la gravure des lignes de structure. Par chance, la maquette que j'ai est assez ancienne et injectée dans un plastique dur, ce qui facilite bien les opérations. A quelques détails près, j'utilise la méthode que Serge a communiquée sur Small-Wings, avec son C-130 Hercules canadien.

Première étape : les ailes :

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi21

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi22

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi23

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi24

Y'a encore un peu de taf, mais ça commence à prendre forme.

@+

Ren Wink
Black Cat
Black Cat

Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mirage IV Heller... Une légende ! Empty Mirage IV Heller 1/48 ... Gravure de la cellule

Message  Black Cat Lun 18 Juin - 8:11

Salut à tous,

Et de trois ! Tant qu'à rapatrier les éléments de l'ancien forum, j'en profite pour poster un nouvel état d'avancement de la gravure en creux du Mirage IV.

La voilure, c'était comme qui dirait, un rodage... Avec la cellule, les choses sont nettement plus compliquées, en premier lieu pour appliquer les gabarits sur les pièces. Pour ce faire, j'ai d'abord passé les gabarits au chalumeau Dremel. En les cuisant, ils deviennent souples. Le deuxième point d’achoppement était de les maintenir en place pour graver. L'appareil devant être poncé en totalité, j'ai simplement collé les gabarits en place avec un point de cyano. Il suffit pour le décoller de faire un peu de froid sur le point de colle (une bombe d'air comprimé pour nettoyer les claviers fait l'affaire) et de faire bouger le gabarit, sans tirer dessus, sinon ça le tord. Les traces de colle sont effacées par le ponçage qui de toute façon est inévitable après la gravure.

Les plaques au ras de la dérive étant trop difficiles à graver, j'ai opté pour le la résine sur décal de chez Archer.
Assez blablaté, voici quelques photos :

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi25

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi26

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi27

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi28

Mirage IV Heller... Une légende ! Wip-mi29

Les prises d'air NACA sur la partie haute du fuselage sont de trop. Elle seront bouchées lors d'une prochaine séance de masticage / ponçage, mais ça, ce ne sera pas dans l'immédiat...

La suite du Mirage IV, ce sera dans quelques mois. Non, je ne l'abandonne pas, mon Mirage, mais on vient de me faire une proposition qui va m'amener à donner la priorité aux appareils de transport.

Quoi qu'il en soit, dès que j'ouvre de nouveau la boite de la Légende, vous en serez informés... Wink

@+

Ren Wink
Black Cat
Black Cat

Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mirage IV Heller... Une légende ! Empty Re: Mirage IV Heller... Une légende !

Message  cm170 magister Lun 18 Juin - 8:14

Salut,

C'est vraiment du beau boulot pour remettre ce kit au gout du jour cheers

Alain

cm170 magister

Messages : 104
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Mirage IV Heller... Une légende ! Empty Re: Mirage IV Heller... Une légende !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum