La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller
La Passion HELLER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Harrier T Mk4 Bobcat

3 participants

Harrier T Mk4 Bobcat Empty Harrier T Mk4 Bobcat

Message  B5Ben Mar 4 Mar - 16:51

Bonjour,

voici un montage effectué en pas à pas sur un autre Forum.
Outre le sujet, c'était l'occasion de montrer ce qu'on pouvait faire avec un kit en SNAP.

L'ayant touvé d'occasion, j'avais juste les grappes en sachet et la notice. D'accord, le début est un peu austère, mais c'est une maquette qui se mérite.

Il s'agit du kit Bobcat , ressorti un peu plus tard en boite Heller/Humbrol orange. Le seul survivant, à ma connaissance, de cette gamme, est leur Transall.
L'idée était bonne. Mettre sur le marché des kits à assemblage snap, sans colle. Intérêt indéniable pour les débutants. L'idée n'a pas fait son chemin en France. Il semblerait que Zvezda fasse une tentative dans ce domaine ; leur Yak 3 Snap au 1/72 est très bien réalisé.

Revenons à notre Harrier biplace. Oui, je n'utilise pas la désignation T4 mentionnée par Heller, car le kit est un hybride. Si la forme générale est celle d'un T4, il n'en reste pas moins que la pointe arrière du fuselage est celle d'un T2 et que les saumons d'ailes qui sont de type "rallongés" lui donnaient une envergure jamais connue en configuration opérationnelle. Ce type d'aile était utilisé pour le convoyage des Harriers.

Déduction qui n'engage que moi : il semblerait que l’équipe qui a tracé les plans de la maquette ait étudié un T2 en cours de conversion pour la réalisation du prototype du T4. L'avantage étant que l'appareil se trouvant immobilisé, on pouvait l'étudier sur toutes les coutures.

J'ai choisi de monter un T4 au cours d'un exercice hivernal en Norvège en 1981.
Bien entendu, il faut détailler l'habitacle, réduire l’envergure et modifier la pointe arrière. Ce ne sont que les grandes lignes ; les détails seront abordés au fur et à mesure.  

Un coté de la voilure (bâbord) a déjà été remis à la bonne dimension.

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0538

Un peu de découpe.
J'ai enlevé les têtes de sièges éjectables, moulées avec les demi fuselages, la partie basse des sièges étant moulée avec le plancher.
J'ai aussi ouvert les entrées d'air. Évidemment, derrière, il n'y a rien. Je vais récupérer un Harrier NOVO qui me servira de banque d'organes pour détailler un peu ; à 3 Eur, c'est plus avantageux que de l'aftermarket.

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0539

Et encore un détail à rectifier.
La confrontation du demi fuselage avec les plans montre que la hauteur de la dérive est celle ... d'un T Mk2A. Tant qu'on y est !
Voici donc la dérive remise à la bonne hauteur ; il ne reste qu'un passage au micromesh pour lui rendre son aspect lisse.
La pointe arrière est découpée et remplacée par de la barre Evergreen qui sera travaillée à son extrémité.

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0611

Étant en piste pour un autre montage, j'ai eu besoin d'une couronne d'ailettes de réacteur supplémentaire, et sur mon Novo, je n'en n'avais qu'une, bien entendu. J'ai donc fait une copie en résine
Comme il s'agit d'une pièce "simple face", pas besoin de couler un moule, une empreinte dans de la pâte à modeler suffit.

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0612

Voici à quoi ressemble l'assemblage des pièces d'origine Frog,(partie grise à l'arrière de l'habitacle) ainsi que de la copie de soufflante contrecollée sur carte plastique sur la base Bobcat.

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0613

Maintenant la "soufflante" est en place. et  la reconstruction de la "baignoire" est en cours.

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0019

En fait si je n'avais pas voulu me fatiguer, j'aurais utilisé la pièce Bobcat telle quelle, avec les bas de sièges moulés avec les parois arrières ( les appuis têt étant partie intégrante des demi fuselages .). Je les ai fait sauter, d'où les rajouts de carte pour boucher les trous . Certes, j'aurai pu repartir de zéro, j'aurais gagné du temps.

Maintenant mon T Mk4 est fermé .
Il attend encore ses planches de bord.

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0020

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0021

Exceptionnellement, compte tenu des ajustages du scratch, je ne procéderai à la peinture de l'intérieur qu'une fois tout bien en place. et puis il y a le faux pare brise du poste arrière.....

Les aficionados de la regravure seront satisfaits : je me suis laissé aller à cet exercice cette fois ci.

Bon il y a effectivement du boulot, mais n'oublions pas qu'à l'origine, ce kit faisait partie de la gamme Bobcat. Pas de colle, peinture à l'eau noire et blanche fournies ( Waouh !c'est du lourd pour un british) avec pinceau en vrai poil de balai brosse.

Et voilà, la bête est en croix. J'ai ouvert et refait les écopes additionnelles des entrées d'air pour leur donner leur aspect réel ( ouvertes ou fermées suivant qu'elles se situent en haut ou en bas.
Maintenant, finition du cockpit avant fermeture et ensuite viendra la grande aventure du camouflage.

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0116

Là, il a fallu adapter les pylônes Frog à la maquette, car Heller/Bobcat ne propose rien à ce niveau.

Apprêt vaporisé ; prochaine étape, le camouflage proprement dit ( et accessoirement mise en place des sièges.)

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0313

Voici donc la décoration choisie.
Il s'agit d'un appareil du N°4 Squadron en exercice en Norvège en 1981.
Certes, les camouflages arctiques étaient le plus souvent appliqués à la hâte sur le camo existant en détourant les marquages d'origine.
Néanmoins, je suis tombé sur un profil de Warpaint - maison sérieuse - qui me laisse à penser que pour une fois les marquages ont été refaits après application du blanc.

Harrier T Mk4 Bobcat Profil11

Ce qui m'a intrigué est que le camouflage blanc n'est que partiel et qu'il y a une délimitation franche horizontale en milieu de fuselage. J'ai néanmoins camouflé l'avion entièrement gris/vert avant application du blanc, les bords de ce dernier laissant apparaitre parfois une infime bordure de vert.
Là, c'est de l'interprétation personnelle, mais je n'ai pas trouvé la photo de cet appareil.
Les sièges sont des Mk9 Pavla.

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0448

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0449

Une correction à faire cependant : le haut de dérive, au dessus du carénage doit rester vert, et j'ai peint en blanc.

La déco sera constituée d'un mélange de décals Heller, Novo et de codes " réalisation maison"

Cette fois c’est presque bon.
Reste à finir les montants de verrière, accrocher les réservoirs, et "salir" le tout

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0450

Fini ou presque!
Pose de la pointe avant , fermeture de la verrière et "wezeringe" du tout .

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0540

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0541

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0542

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0543

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0544

Un peu de nettoyage , car le weathering était trop prononcé.
Plus, ça serait trop blanc

Harrier T Mk4 Bobcat Dsc_0451

Et voilà

Ce fut le seul Harrier biplace de première génération (rien à voir avec les T Mk10/ TAV-8B  Airfix/Heller que d'aucuns s'étaient empressés de qualifier de moule du Bobcat retravaillé ... Si si , je l'ai lu ça!) pendant longtemps avant l'apparition des modèle Sword.

Ben
B5Ben
B5Ben

Revenir en haut Aller en bas

Harrier T Mk4 Bobcat Empty Re: Harrier T Mk4 Bobcat

Message  VMD-25 Mer 5 Mar - 1:05

Bonsoir,
Bel récup et beau montage !!!
Marc
VMD-25
VMD-25

Message  YANN Jeu 6 Mar - 18:05

On sent la touche de l’espère en Aèro dans ce montage  qui est fort instructif.  study 

yann  jocolor

YANN

Message  B5Ben Jeu 6 Mar - 18:14

YANN a écrit:On sent la touche de l’espère en Aèro dans ce montage  qui est fort instructif.  study 

yann  jocolor

Bonsoir et merci.
 Mais tout est peint au pinceau.... Smile
B5Ben
B5Ben

Message  Invité Jeu 6 Mar - 19:36

B5Ben a écrit:
YANN a écrit:On sent la touche de l’espère en Aèro dans ce montage  qui est fort instructif.  study 

yann  jocolor

Bonsoir et merci.
 Mais tout est peint au pinceau.... Smile
Surtout pour le camo temporaire blanc qui était badigeonné "au balai brosse" dans la réalité !...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé