Harrier T Mk4 Bobcat
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Harrier T Mk4 Bobcat
Bonjour,
voici un montage effectué en pas à pas sur un autre Forum.
Outre le sujet, c'était l'occasion de montrer ce qu'on pouvait faire avec un kit en SNAP.
L'ayant touvé d'occasion, j'avais juste les grappes en sachet et la notice. D'accord, le début est un peu austère, mais c'est une maquette qui se mérite.
Il s'agit du kit Bobcat , ressorti un peu plus tard en boite Heller/Humbrol orange. Le seul survivant, à ma connaissance, de cette gamme, est leur Transall.
L'idée était bonne. Mettre sur le marché des kits à assemblage snap, sans colle. Intérêt indéniable pour les débutants. L'idée n'a pas fait son chemin en France. Il semblerait que Zvezda fasse une tentative dans ce domaine ; leur Yak 3 Snap au 1/72 est très bien réalisé.
Revenons à notre Harrier biplace. Oui, je n'utilise pas la désignation T4 mentionnée par Heller, car le kit est un hybride. Si la forme générale est celle d'un T4, il n'en reste pas moins que la pointe arrière du fuselage est celle d'un T2 et que les saumons d'ailes qui sont de type "rallongés" lui donnaient une envergure jamais connue en configuration opérationnelle. Ce type d'aile était utilisé pour le convoyage des Harriers.
Déduction qui n'engage que moi : il semblerait que l’équipe qui a tracé les plans de la maquette ait étudié un T2 en cours de conversion pour la réalisation du prototype du T4. L'avantage étant que l'appareil se trouvant immobilisé, on pouvait l'étudier sur toutes les coutures.
J'ai choisi de monter un T4 au cours d'un exercice hivernal en Norvège en 1981.
Bien entendu, il faut détailler l'habitacle, réduire l’envergure et modifier la pointe arrière. Ce ne sont que les grandes lignes ; les détails seront abordés au fur et à mesure.
Un coté de la voilure (bâbord) a déjà été remis à la bonne dimension.
Un peu de découpe.
J'ai enlevé les têtes de sièges éjectables, moulées avec les demi fuselages, la partie basse des sièges étant moulée avec le plancher.
J'ai aussi ouvert les entrées d'air. Évidemment, derrière, il n'y a rien. Je vais récupérer un Harrier NOVO qui me servira de banque d'organes pour détailler un peu ; à 3 Eur, c'est plus avantageux que de l'aftermarket.
Et encore un détail à rectifier.
La confrontation du demi fuselage avec les plans montre que la hauteur de la dérive est celle ... d'un T Mk2A. Tant qu'on y est !
Voici donc la dérive remise à la bonne hauteur ; il ne reste qu'un passage au micromesh pour lui rendre son aspect lisse.
La pointe arrière est découpée et remplacée par de la barre Evergreen qui sera travaillée à son extrémité.
Étant en piste pour un autre montage, j'ai eu besoin d'une couronne d'ailettes de réacteur supplémentaire, et sur mon Novo, je n'en n'avais qu'une, bien entendu. J'ai donc fait une copie en résine
Comme il s'agit d'une pièce "simple face", pas besoin de couler un moule, une empreinte dans de la pâte à modeler suffit.
Voici à quoi ressemble l'assemblage des pièces d'origine Frog,(partie grise à l'arrière de l'habitacle) ainsi que de la copie de soufflante contrecollée sur carte plastique sur la base Bobcat.
Maintenant la "soufflante" est en place. et la reconstruction de la "baignoire" est en cours.
En fait si je n'avais pas voulu me fatiguer, j'aurais utilisé la pièce Bobcat telle quelle, avec les bas de sièges moulés avec les parois arrières ( les appuis têt étant partie intégrante des demi fuselages .). Je les ai fait sauter, d'où les rajouts de carte pour boucher les trous . Certes, j'aurai pu repartir de zéro, j'aurais gagné du temps.
Maintenant mon T Mk4 est fermé .
Il attend encore ses planches de bord.
Exceptionnellement, compte tenu des ajustages du scratch, je ne procéderai à la peinture de l'intérieur qu'une fois tout bien en place. et puis il y a le faux pare brise du poste arrière.....
Les aficionados de la regravure seront satisfaits : je me suis laissé aller à cet exercice cette fois ci.
Bon il y a effectivement du boulot, mais n'oublions pas qu'à l'origine, ce kit faisait partie de la gamme Bobcat. Pas de colle, peinture à l'eau noire et blanche fournies ( Waouh !c'est du lourd pour un british) avec pinceau en vrai poil de balai brosse.
Et voilà, la bête est en croix. J'ai ouvert et refait les écopes additionnelles des entrées d'air pour leur donner leur aspect réel ( ouvertes ou fermées suivant qu'elles se situent en haut ou en bas.
Maintenant, finition du cockpit avant fermeture et ensuite viendra la grande aventure du camouflage.
Là, il a fallu adapter les pylônes Frog à la maquette, car Heller/Bobcat ne propose rien à ce niveau.
Apprêt vaporisé ; prochaine étape, le camouflage proprement dit ( et accessoirement mise en place des sièges.)
Voici donc la décoration choisie.
Il s'agit d'un appareil du N°4 Squadron en exercice en Norvège en 1981.
Certes, les camouflages arctiques étaient le plus souvent appliqués à la hâte sur le camo existant en détourant les marquages d'origine.
Néanmoins, je suis tombé sur un profil de Warpaint - maison sérieuse - qui me laisse à penser que pour une fois les marquages ont été refaits après application du blanc.
Ce qui m'a intrigué est que le camouflage blanc n'est que partiel et qu'il y a une délimitation franche horizontale en milieu de fuselage. J'ai néanmoins camouflé l'avion entièrement gris/vert avant application du blanc, les bords de ce dernier laissant apparaitre parfois une infime bordure de vert.
Là, c'est de l'interprétation personnelle, mais je n'ai pas trouvé la photo de cet appareil.
Les sièges sont des Mk9 Pavla.
Une correction à faire cependant : le haut de dérive, au dessus du carénage doit rester vert, et j'ai peint en blanc.
La déco sera constituée d'un mélange de décals Heller, Novo et de codes " réalisation maison"
Cette fois c’est presque bon.
Reste à finir les montants de verrière, accrocher les réservoirs, et "salir" le tout
Fini ou presque!
Pose de la pointe avant , fermeture de la verrière et "wezeringe" du tout .
Un peu de nettoyage , car le weathering était trop prononcé.
Plus, ça serait trop blanc
Et voilà
Ce fut le seul Harrier biplace de première génération (rien à voir avec les T Mk10/ TAV-8B Airfix/Heller que d'aucuns s'étaient empressés de qualifier de moule du Bobcat retravaillé ... Si si , je l'ai lu ça!) pendant longtemps avant l'apparition des modèle Sword.
Ben
voici un montage effectué en pas à pas sur un autre Forum.
Outre le sujet, c'était l'occasion de montrer ce qu'on pouvait faire avec un kit en SNAP.
L'ayant touvé d'occasion, j'avais juste les grappes en sachet et la notice. D'accord, le début est un peu austère, mais c'est une maquette qui se mérite.
Il s'agit du kit Bobcat , ressorti un peu plus tard en boite Heller/Humbrol orange. Le seul survivant, à ma connaissance, de cette gamme, est leur Transall.
L'idée était bonne. Mettre sur le marché des kits à assemblage snap, sans colle. Intérêt indéniable pour les débutants. L'idée n'a pas fait son chemin en France. Il semblerait que Zvezda fasse une tentative dans ce domaine ; leur Yak 3 Snap au 1/72 est très bien réalisé.
Revenons à notre Harrier biplace. Oui, je n'utilise pas la désignation T4 mentionnée par Heller, car le kit est un hybride. Si la forme générale est celle d'un T4, il n'en reste pas moins que la pointe arrière du fuselage est celle d'un T2 et que les saumons d'ailes qui sont de type "rallongés" lui donnaient une envergure jamais connue en configuration opérationnelle. Ce type d'aile était utilisé pour le convoyage des Harriers.
Déduction qui n'engage que moi : il semblerait que l’équipe qui a tracé les plans de la maquette ait étudié un T2 en cours de conversion pour la réalisation du prototype du T4. L'avantage étant que l'appareil se trouvant immobilisé, on pouvait l'étudier sur toutes les coutures.
J'ai choisi de monter un T4 au cours d'un exercice hivernal en Norvège en 1981.
Bien entendu, il faut détailler l'habitacle, réduire l’envergure et modifier la pointe arrière. Ce ne sont que les grandes lignes ; les détails seront abordés au fur et à mesure.
Un coté de la voilure (bâbord) a déjà été remis à la bonne dimension.
Un peu de découpe.
J'ai enlevé les têtes de sièges éjectables, moulées avec les demi fuselages, la partie basse des sièges étant moulée avec le plancher.
J'ai aussi ouvert les entrées d'air. Évidemment, derrière, il n'y a rien. Je vais récupérer un Harrier NOVO qui me servira de banque d'organes pour détailler un peu ; à 3 Eur, c'est plus avantageux que de l'aftermarket.
Et encore un détail à rectifier.
La confrontation du demi fuselage avec les plans montre que la hauteur de la dérive est celle ... d'un T Mk2A. Tant qu'on y est !
Voici donc la dérive remise à la bonne hauteur ; il ne reste qu'un passage au micromesh pour lui rendre son aspect lisse.
La pointe arrière est découpée et remplacée par de la barre Evergreen qui sera travaillée à son extrémité.
Étant en piste pour un autre montage, j'ai eu besoin d'une couronne d'ailettes de réacteur supplémentaire, et sur mon Novo, je n'en n'avais qu'une, bien entendu. J'ai donc fait une copie en résine
Comme il s'agit d'une pièce "simple face", pas besoin de couler un moule, une empreinte dans de la pâte à modeler suffit.
Voici à quoi ressemble l'assemblage des pièces d'origine Frog,(partie grise à l'arrière de l'habitacle) ainsi que de la copie de soufflante contrecollée sur carte plastique sur la base Bobcat.
Maintenant la "soufflante" est en place. et la reconstruction de la "baignoire" est en cours.
En fait si je n'avais pas voulu me fatiguer, j'aurais utilisé la pièce Bobcat telle quelle, avec les bas de sièges moulés avec les parois arrières ( les appuis têt étant partie intégrante des demi fuselages .). Je les ai fait sauter, d'où les rajouts de carte pour boucher les trous . Certes, j'aurai pu repartir de zéro, j'aurais gagné du temps.
Maintenant mon T Mk4 est fermé .
Il attend encore ses planches de bord.
Exceptionnellement, compte tenu des ajustages du scratch, je ne procéderai à la peinture de l'intérieur qu'une fois tout bien en place. et puis il y a le faux pare brise du poste arrière.....
Les aficionados de la regravure seront satisfaits : je me suis laissé aller à cet exercice cette fois ci.
Bon il y a effectivement du boulot, mais n'oublions pas qu'à l'origine, ce kit faisait partie de la gamme Bobcat. Pas de colle, peinture à l'eau noire et blanche fournies ( Waouh !c'est du lourd pour un british) avec pinceau en vrai poil de balai brosse.
Et voilà, la bête est en croix. J'ai ouvert et refait les écopes additionnelles des entrées d'air pour leur donner leur aspect réel ( ouvertes ou fermées suivant qu'elles se situent en haut ou en bas.
Maintenant, finition du cockpit avant fermeture et ensuite viendra la grande aventure du camouflage.
Là, il a fallu adapter les pylônes Frog à la maquette, car Heller/Bobcat ne propose rien à ce niveau.
Apprêt vaporisé ; prochaine étape, le camouflage proprement dit ( et accessoirement mise en place des sièges.)
Voici donc la décoration choisie.
Il s'agit d'un appareil du N°4 Squadron en exercice en Norvège en 1981.
Certes, les camouflages arctiques étaient le plus souvent appliqués à la hâte sur le camo existant en détourant les marquages d'origine.
Néanmoins, je suis tombé sur un profil de Warpaint - maison sérieuse - qui me laisse à penser que pour une fois les marquages ont été refaits après application du blanc.
Ce qui m'a intrigué est que le camouflage blanc n'est que partiel et qu'il y a une délimitation franche horizontale en milieu de fuselage. J'ai néanmoins camouflé l'avion entièrement gris/vert avant application du blanc, les bords de ce dernier laissant apparaitre parfois une infime bordure de vert.
Là, c'est de l'interprétation personnelle, mais je n'ai pas trouvé la photo de cet appareil.
Les sièges sont des Mk9 Pavla.
Une correction à faire cependant : le haut de dérive, au dessus du carénage doit rester vert, et j'ai peint en blanc.
La déco sera constituée d'un mélange de décals Heller, Novo et de codes " réalisation maison"
Cette fois c’est presque bon.
Reste à finir les montants de verrière, accrocher les réservoirs, et "salir" le tout
Fini ou presque!
Pose de la pointe avant , fermeture de la verrière et "wezeringe" du tout .
Un peu de nettoyage , car le weathering était trop prononcé.
Plus, ça serait trop blanc
Et voilà
Ce fut le seul Harrier biplace de première génération (rien à voir avec les T Mk10/ TAV-8B Airfix/Heller que d'aucuns s'étaient empressés de qualifier de moule du Bobcat retravaillé ... Si si , je l'ai lu ça!) pendant longtemps avant l'apparition des modèle Sword.
Ben
B5Ben- Messages : 23
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : SEVRES - 92
Re: Harrier T Mk4 Bobcat
Bonsoir,
Bel récup et beau montage !!!
Marc
Bel récup et beau montage !!!
Marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
Re: Harrier T Mk4 Bobcat
On sent la touche de l’espère en Aèro dans ce montage qui est fort instructif.
yann
yann
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Harrier T Mk4 Bobcat
YANN a écrit:On sent la touche de l’espère en Aèro dans ce montage qui est fort instructif.
yann
Bonsoir et merci.
Mais tout est peint au pinceau....
B5Ben- Messages : 23
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : SEVRES - 92
Re: Harrier T Mk4 Bobcat
Surtout pour le camo temporaire blanc qui était badigeonné "au balai brosse" dans la réalité !...B5Ben a écrit:YANN a écrit:On sent la touche de l’espère en Aèro dans ce montage qui est fort instructif.
yann
Bonsoir et merci.
Mais tout est peint au pinceau....
Invité- Invité
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