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Les peintures à l’huile

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Les peintures à l’huile  Empty Les peintures à l’huile

Message  bruno620 Ven 29 Nov - 18:46

  


Les peintures à l’huile et les peintures ‘émail’ (ou enamel en anglais) possèdent la même base de dilution qui est l’essence.

Historique de la peinture à l’huile ou encore improprement nommée ‘peinture pour artistes’:
L’invention de la peinture à l’huile moderne remonte au début du XVème siècle. Elle est attribuée à Jan Van Eyck, célèbre peintre néerlandais. Le procédé consiste à mélanger des pigments naturels provenant de roches colorées (souvent riches en métaux oxydés) dans de l’huile sicative (huile de lin ou huile d’oeillette). On obtient ainsi une pâte relativement épaisse qui sert de base pour les travaux. On parle alors de ‘médium de peinture’.



Propriétés des peintures à l’huile :
Le ‘médium’ est en fait le liant. Il peut-être acrylique, huileux, synthétique ou acrylo-vinylique. Un des liants le plus connu est tout simplement le jaune d’œuf !
Ce liant est alors plus ou moins gras. Les plus gras sont les liants huileux à base d’huile de lin plus grasse que l’essence de térébenthine (peintures à l’huile), les moins gras sont les liants acryliques. On travail toujours en commençant par une couche peu grasse (acrylique) et en terminant par une couche plus grasse (huileux). Jamais l’inverse sinon votre réalisation sera instable et votre base a toutes les chances de se craqueler. Les couches maigres mettent moins de temps à sécher définitivement ce qui évite une rétractation longue qui ferait apparaître des petits grains (peau d’orange) ou des craquelures.
La peinture à l’huile possède cinq propriétés essentielles :
- elle sèche très lentement ce qui permet de travailler longtemps et de reprendre les défauts ;
-  elle autorise les meilleures possibilités de mélanges ;
- elle possède les intensités chromatiques les plus élevées ;
- elle permet de réaliser des effets d’épaisseur, de relief et de matière. Pure, elle se travaille au couteau.
- très diluée, elle donne de bons lavis.


Le ‘séchage’ des peintures à l’huile est en fait une réaction chimique. Il s’agit d’une oxydation (interaction avec l’oxygène de l’air) du liant huileux qui se met à durcir. Le pigment est alors emprisonné dans cette ‘croute’ et sa fixation devient définitive.

Utilisation des peintures à l’huile en maquettisme :
Les peintures à l’huile sont essentiellement utilisées par les figurinistes. Leurs qualités les rendent incomparables dés que vous souhaitez réaliser des nuances complexes (uniformes, peau, bois). Les travails de « fondus » (blending) sont réalisés dans la peinture fraîche par tapotements successifs. Les couleurs se mélangent ainsi de manière très intime. On peut les utiliser pures pour patiner les véhicules (fontine) ou très diluées à l’essence F pour obtenir de très bons lavis.
Elles sont généralement satinées une fois sèches. Cependant, l’utilisation d’essence F les rend systématiquement mates.
Même en jus très dilué, je vous déconseille vivement leur utilisation à l’aérographe !

Les diluants :
Les peintures à l’huile sont solvables dans différentes qualités d’huiles et de produits pétroliers gras ou sec.
L’utilisation d’huile de lin les rend très grasses et épaisses. On utilisera ce produit pour obtenir les couches les plus récentes.
L’utilisation de l’essence de térébenthine, les rend grasses mais nettement moins que l’huile. Le résultat sera brillant ou satiné. On peut utiliser ce produit pour réaliser des sous-couches qui sècheront vite.
L’utilisation d’essence F (détachant) les rend mattes. On utilise se produit dans des lavis. Rendu très liquide, la peinture à l’huile s’incruste dans les moindre recoins. C’est idéal pour réaliser des jus et des traces de rouille.

Les marques :
Elles sont innombrables ! Vous trouverez facilement ce genre de produit dans les magasins d’art ou de loisir créatif, de bricolage voire en maison de la presse !
Il existe différentes qualités. Les teintes Pébéo sont une bonne base pour les débutants. Les maquettistes non figurinistes s’en contenteront facilement notamment pour les jus.
D’autres gammes au prix supérieure et plus riches en pigment sont évidemment disponibles. Tout n’est qu’une affaire de goût. Citons pour mémoire les Lefranc et Bourgeois, les Old-Holland et les Van Gogh.
Les références des teintes sont souvent très ‘poétiques’, en relation directe avec leur histoire. Les gammes sont très vastes. Je vous conseille quelques teintes très utiles :
Terre d’Ombre Brûlée (TOB),
Terre d’Ombre Naturelle (TON)
Terre de Sienne Brûlée (TSB)
Ocre jaune
Jaune cadmium
Jaune de Naples
Brun van Dyck
Noir de bougie

Les peintures à l’huile  23pm
bruno620
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