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Les peintures acryliques:

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Les peintures acryliques: Empty Les peintures acryliques:

Message  bruno620 Ven 29 Nov - 18:53

Il s’agit de l’autre grande famille de peintures qui est de plus en plus opposée au peintures émail.

Historique :

La peinture acrylique a été inventée vers 1950 par des chimistes mexicains (Institut National Polytechnique).
Son liant est constitué par des résines synthétiques (acrylique ou acrylo-vinylique, ces dernières donnant les peintures vinyliques non utilisables en maquettisme) dans lesquelles on retrouve les pigments traditionnels d’origine minérale ou chimique.


Propriétés des peintures acryliques :

La finesse de la poudre des pigments détermine directement la qualité de la peinture. Les fabricants ajoutent parfois des charges à base de talc ou de craie. Une peinture fortement chargée est une peinture peu coûteuse à produire et donc de qualité très médiocre. La présence de petit ‘paquets’ et de grains est la preuve d’une peinture de mauvaise qualité.
Leur avantage est une dilution à l’eau ce qui les rend très pratiques à utiliser. En revanche, une fois sèche, elles deviennent très dures et insensibles à l’eau et il faut alors utiliser une base alcool pour les diluer.
Son séchage est rapide et la résine synthétique qu’elle contient la rend très performante au vieillissement et aux intempéries (absence de jaunissement des blancs).

Le médium des peintures acryliques est l’eau. Pour obtenir des effets, les artistes utilisent des médiums spécifiques pour donner de l’épaisseur et de la texture.
Ces peintures ne peuvent être diluées avec de l’huile ou de l’essence comme les peintures à l’huile et émail.


Utilisation des peintures acryliques en maquettisme :

Ont les utilise pures directement à la sortie du pot pour une application au pinceau. Leur pouvoir couvrant est variable selon les marques. Il est généralement inférieur aux teintes émail.

On les dilue à l’eau de préférence déminéralisée ou à l’alcool. L’utilisation en aérographe est facilitée par la possibilité de nettoyage plus aisée qu’avec les teintes émail (utilisation d’eau chaude savonneuse).

Une fois très diluées (90 à 95%) ont les utilise pour réaliser des voiles c'est-à-dire l’application d’une teinte plus claire sur une base plus foncée ce qui donne des nuances intéressantes.

Les teintes sont globalement de qualité inférieure aux teintes émail car plus ternes et moins couvrantes. Cependant, des gammes comme Gunze Sangyo  offrent des teintes quasiment parfaites.
On trouve des gammes complètes mat, satinées ou brillantes.

Tamiya Color acrylic paint:

Aérographe : 4 étoiles
Pinceau : 2 étoiles
Type : acrylique à l'alcool
Equivalence: non.

Certainement une référence dans la peinture des blindés pour bon nombre de maquettistes…Elles passent très bien à l'aérographe et la palette correspond aux maquettes de la marque (normal, non?). Elles se comportent généralement assez bien au pinceau. Par contre l'absence totale d'équivalence en FS ou autre ne facilite pas la recherche d'une teinte, d'autant plus que les noms ne sont pas forcément parlants… Notons que la sortie des teintes OTAN qui sont conseillées pour la peinture du char Leclerc est une hérésie.
Les pots sont plutôt pratiques, les bouchons sont efficace pour peu que l’on prenne garde à ne pas bloquer le pas de vis avec de la peinture sèche.
On peut ajouter qu’il existe une gamme acrylic paint mini qui propose des pots à la contenance plus limitée que la première série produite par Tamiya. Enfin, une gamme translucide rend parfois de bons services notamment pour la peinture des feux et autres verrières.
Attention, la dilution à l’alcool peut faire perdre les qualités brillante de certaines teintes Tamiya ce qui rend l’utilisation de l’onéreux diluant Tamiya … parfois obligatoire.

De gauche à droite "Tamiya color acrylic paint mini" translucide, "Tamiya color acrylic paint mini" (contenance 10ml) et "Tamiya color acrylic paint" contenance normale de 23ml.



LifeColor:

Aérographe : 4 étoiles
Pinceau : 2 étoiles
Type : acrylique à l'eau
Equivalence: FS,RLM,RAL.

Un nuancier très riche, avec des appellations qui correspondent à celles employées à l'époque complétées par les codes FS, voir RLM ou RAL, ce qui est très pratique. La première mouture de ces peintures (dans les pots allongées, couvercle blanc) nécessitait un diluant spécifique, qui n'est plus indispensable pour les pots produits actuellement.
Comme beaucoup d'acryliques, elles ont tendance à mal couvrir au pinceau, mais sont impeccables à l'aérographe. De plus, le fait de rincer le matériel à l'eau évite de s'empuantir avec des nuages de solvants nocifs…

20 ml ... pas faciles à trouver!


Gunze Sangyo Acrylic Paint:

Aérographe 5 étoiles
Pinceau : 1 étoiles
Type : acrylique à l'alcool
Equivalence: FS,RLM,RAL.

L’avis de Yoyo :
Une des meilleures peintures pour aérographe, puisqu' on peut se permettre de les verser directement dans le godet et de peindre…A l'opposé, leur séchage très rapide les rends difficile à manier au pinceau, et elles ne sont pas toujours couvrante avec cette méthode. Elles reviennent aussi cher, car les pots sont petits et la consommation élevée, sans oublier l'évaporation… Attention aussi lors de l'achat, car il existe deux gammes de peintures chez Gunze, dont les numéros ne correspondent pas du tout. Pour finir, ils ont même marqué sur les pots les véhicules pouvant être peint avec…
L’avis de Kittank :
Pour ce qui me concerne c’est la gamme de référence pour tout travail à l’aérographe.


10ml difficiles à trouver et très chers!

Boitage à thème très bien étudié. Les flacons sont différents et contiennent 18ml.




Prince August Air (capuchon noir):

Aérographe 2 étoiles
Pinceau : 1 étoile
Type : acrylique à l'eau
Equivalence: FS,RLM,RAL

L’avis de Yoyo :
Honnêtement, elles ne m’ont pas convaincues. Le bouchon doseur n’est pas pratique ( à moins de passer trois plombes à compter les gouttes), et la consistance jamais identique, et impossible de vérifier celle-ci de façon pratique. J'ai eu aussi quelques problèmes pour nettoyer l'aéro après. Il est vrai qu'ils produisent un  produit spécial pour le nettoyage de celui-ci…Ils regroupent des assortiments de teintes en coffret, dont l'un est consacré aux blindés…

L’avis de Kittank :
Pour ma part, je trouve leur conditionnement pratique. Mais c’est tout ! Comme le dit très justement Lionel, les consistances sont pour le moins variables ! Elles passent très mal à l’aérographe et l’encrasse très rapidement. On retrouve de nombreux petits paquets dans la peinture ce qui est la preuve d’une acrylique très chargée et donc de mauvaise qualité. Bien qu’une revue comme Steel Masters les a très largement conseillées pendant une période (peut-être était-ce en relation avec la publicité de prince August en dernière page ?), ces peintures sont une vraie ‘merde’. Tout est dit. Passez votre chemin !


A gauche avec bouchon noir, Prince August Air ... à droite Prince August classique bouchon blanc (17ml).



Andréa/Vallejo/ Prince August (capuchon blanc)

Aérographe 1 étoiles
Pinceau : 5 étoiles
Type : acrylique à l'eau
Equivalence: FS,RLM,RAL

L’avis de Yoyo :
Trois marques, une seule usine: quel que soit l'étiquette, le produit est le même… J'ai même des flacons ou une étiquette prince August a été mise sur une étiquette Vallejo…Ce sont des peintures prévues pour faire de la figurine et sont parfaite pour faire de petites surfaces au pinceau. Leur pouvoir couvrant est parfait, même pour les couleurs à problème tel le rouge ou le jaune. Elles offrent aussi de nombreuses variations sur les teintes peu déclinées par les autres fabricants (jaune et rouge par exemple), ou des teintes rares, tel le bleu horizon… Elles sèchent très rapidement, ce qui implique une technique de peinture à base de petits traits juxtaposés mais les résultats obtenus peuvent être fantastiques. Ce n'est pas pour rien si elles ont détrônés les peintures à l'huile chez les figurinistes…Par contre, je crois qu'il est inutile d'essayer de passer cette crème épaisse dans un aérographe, et il n’est pas facile de savoir si la peinture aura la bonne consistance avant de l’avoir sortie du pot…

L’avis de Kittank :
Elles relèvent le faible niveau des Prince August Air. Certes, comme le dit Lionel elles sont très couvrantes, mais je n’irai pas jusqu’à prétendre qu’elles ont détrôné les huiles chez les figurinistes !
Encore une fois, leur consistance est très variable et on retrouve de nombreux grains dans la préparation preuve que les pigment sont mal broyés ou que la charge est de qualité médiocre. Je les utilise de moins en moins au profit des Pébéo !

Blanc bonnet et bonnet blanc! Tout cela n'est qu'une astuce commerciale!


Pébéo acrylique

Aérographe : 3 étoiles
Pinceau : 5 étoiles
Type : acrylique à l'eau
Equivalence: aucune

Il s’agit ici d’une gamme que l’on trouve en grande surface de bricolage. Elles ne sont pas extraordinaires et la gamme de teintes reste peu intéressante pour les blindéistes et les avionneux. Cependant, elles ont quelques avantages incontestables :

- Le prix ;
- La disponibilité ;
- Le pot et son bouchon anti-encrassement ;
- Elles supportent bien la dilution à l’alcool pour une utilisation à l’aérographe ;
- Elles ont un excellent pouvoir couvrant ;
- Elles sont très homogènes et ne possèdent pas de petits paquets et autres grains preuve d’une bonne qualité de broyage des pigments et/ou des charges ;
- Une gamme en mat, brillant, satiné ;
- Quelques teintes intéressantes dont le blanc antique …


Le champion du rapport qualité/prix avec 45 ml et un pot très efficace!
bruno620
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