[Rusty] [Nieuport-Delage NiD 622] [Heller Boite noire ref. 224] [échelle 1/72]
+9
ferrari45
YANN
runnox
quigon jinn
Leo 451
olivier 90
quentin
NC900
Rusty
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Rusty] [Nieuport-Delage NiD 622] [Heller Boite noire ref. 224] [échelle 1/72]
Bonjour,
INTRODUCTION
Je me lance donc avec ce vénérable NiD 622 de Heller, référence 224.
Ce fut pour moi le premier kit que j'ai monté seul, et c'était il y a déjà bien longtemps, puisque c'était en août 1979, date que je garde en mémoire, puisqu'elle correspondait également simultanément au décès de mon grand père paternel.
Je le réaliserai "From The Box", comme il y a 34 ans, afin de rester dans l’esprit des maquettes de cette époque, et j'essaierai de faire un peu mieux.
HISTORIQUE
Pour l'historique, le NiD 622 est un chasseur sesquiplan (grande aile supérieure, et petites ailes inférieures) de l'entre deux guerres, dérivé du NiD 42.
Le 622 est un NiD 62 à la voilure modifiée pour résoudre le problème du NiD 62 qui avait tendance à partir en vrille à plat.
180 exemplaires de cet appareil furent commandés en 1930, alors que l'appareil était déjà touché par l’obsolescence, les généraux de l'époque n'étant pas réputés pour leur clairvoyance.
Il fut progressivement remplacé par le monoplan Dewoitine 500/501 à partir de 1934, mais il continua d’être utilisé dans des unités de seconde ligne, en Afrique du Nord, dans des unités de réserve ou d'entrainement.
De ce fait, ce chasseur devenu complètement périmé volait encore sous les couleurs Françaises au début de la seconde guerre mondiale, à l'instar de nombreux autres type d'appareil de la jeune armée de l'air. Les germes de la défaite de la bataille de France de juin 1940 étaient ainsi semés.
LE KIT
Le boitage est typique de cette époque, soit la boite noire, et un magnifique "Box art" signé de Francis Bergèse.
2 décorations sont incluses dans la boite, soit un appareil du 32eme RAO (Régiment d'aviation d'observation) en 1931/32
ou un appareil du 34eme RAO à la même époque.
3 grappes de pièces sont contenues dans ce kit, et une pièce transparente pour le pare-brise.
Le moule est finalement juste en dimensions. Il correspond à la gravure de l'époque. Quelques lignes de structure en relief, et des rivets relief surdimensionnés sur le fuselage:
La planche de décals jaunie par le temps ne va rien arranger, mais je ferai avec, à mois qu'un généreux maquettiste en ai une plus fraiche dans sa boite à rabiot. En revanche, les cocardes sont bien centrées, chose qui devint plutôt inhabituelle les années qui ont suivi chez Heller:
Le plan de montage se limite à une feuille, plutôt spartiate pour les années 2000, mais à l'époque, ça convenait:
Maintenant, il n'y a plus qu'à...
INTRODUCTION
Je me lance donc avec ce vénérable NiD 622 de Heller, référence 224.
Ce fut pour moi le premier kit que j'ai monté seul, et c'était il y a déjà bien longtemps, puisque c'était en août 1979, date que je garde en mémoire, puisqu'elle correspondait également simultanément au décès de mon grand père paternel.
Je le réaliserai "From The Box", comme il y a 34 ans, afin de rester dans l’esprit des maquettes de cette époque, et j'essaierai de faire un peu mieux.
HISTORIQUE
Pour l'historique, le NiD 622 est un chasseur sesquiplan (grande aile supérieure, et petites ailes inférieures) de l'entre deux guerres, dérivé du NiD 42.
Le 622 est un NiD 62 à la voilure modifiée pour résoudre le problème du NiD 62 qui avait tendance à partir en vrille à plat.
180 exemplaires de cet appareil furent commandés en 1930, alors que l'appareil était déjà touché par l’obsolescence, les généraux de l'époque n'étant pas réputés pour leur clairvoyance.
Il fut progressivement remplacé par le monoplan Dewoitine 500/501 à partir de 1934, mais il continua d’être utilisé dans des unités de seconde ligne, en Afrique du Nord, dans des unités de réserve ou d'entrainement.
De ce fait, ce chasseur devenu complètement périmé volait encore sous les couleurs Françaises au début de la seconde guerre mondiale, à l'instar de nombreux autres type d'appareil de la jeune armée de l'air. Les germes de la défaite de la bataille de France de juin 1940 étaient ainsi semés.
LE KIT
Le boitage est typique de cette époque, soit la boite noire, et un magnifique "Box art" signé de Francis Bergèse.
2 décorations sont incluses dans la boite, soit un appareil du 32eme RAO (Régiment d'aviation d'observation) en 1931/32
ou un appareil du 34eme RAO à la même époque.
3 grappes de pièces sont contenues dans ce kit, et une pièce transparente pour le pare-brise.
Le moule est finalement juste en dimensions. Il correspond à la gravure de l'époque. Quelques lignes de structure en relief, et des rivets relief surdimensionnés sur le fuselage:
La planche de décals jaunie par le temps ne va rien arranger, mais je ferai avec, à mois qu'un généreux maquettiste en ai une plus fraiche dans sa boite à rabiot. En revanche, les cocardes sont bien centrées, chose qui devint plutôt inhabituelle les années qui ont suivi chez Heller:
Le plan de montage se limite à une feuille, plutôt spartiate pour les années 2000, mais à l'époque, ça convenait:
Maintenant, il n'y a plus qu'à...
Rusty- Messages : 42
Re: [Rusty] [Nieuport-Delage NiD 622] [Heller Boite noire ref. 224] [échelle 1/72]
Eh bien bon montage RUSTY!
A+
Gilles
A+
Gilles
Dernière édition par NC900 le Sam 1 Juin - 16:39, édité 1 fois
NC900- Messages : 42
Re: [Rusty] [Nieuport-Delage NiD 622] [Heller Boite noire ref. 224] [échelle 1/72]
très sympathique ce petit coucou! je suis sur que tu vas en faire une merveille!
quentin- Messages : 252
Amuses toi bien Rusty et merci d'avoir ouvert le bal .
olivier 90- Messages : 197
Oui, belle machine d'un temps ou la planche à dessins tournait à plein régime, beau sujet.
Leo 451- Admin
parti avec les autres sur http://heller-forever.forumdefan.com/
Dernière édition par quigon jinn le Lun 6 Avr - 10:33, édité 1 fois
quigon jinn- Messages : 519
sympa comme avion
bon début....
bon début....
Invité- Invité
Merci à tous pour vos encouragements.
Je vais le faire comme il y a 34 ans, c'est à dire avec du 34eme.
quigon jinn a écrit:C'est marrant ça, j'ai faillis prendre ce même avion pour le concours !
Quelle version vas tu faire, celle du 32e ou ou celle du 34e ?
Bon montage
Je vais le faire comme il y a 34 ans, c'est à dire avec du 34eme.
Un superbe avion ma fois !
J'attend de voir avec impatience le montage !
eric
J'attend de voir avec impatience le montage !
eric
runnox- Messages : 15
Je trouve sympathique ce genre d'avion, bon montage Rusty
YANN- Messages : 513
Bon montage Rusty.
Rémi
Rémi
ferrari45- Messages : 78
Autant le Boeing de Chapy24 fait gros que ton Delage fait petit.
Bon début et bon courage pour la suite.
Bon début et bon courage pour la suite.
olivier 90- Messages : 197
On commence à voir, sympa cet avion, mon montage Rusty.
dedelafleur- Messages : 150
il est tout mignon ce Nieuport!
charmant comme montage, mais dis moi, les haubans, ils courent de l'aile supérieur jusqu'au train ?
david lacroix- Messages : 184
Oui, les haubans vont de l'aile supérieure jusqu'au train en traversant le petit plan inférieur.
Ca devait donner de la rigidité à l'ensemble, je pense.
Ca devait donner de la rigidité à l'ensemble, je pense.
La peinture de base est réalisé:
Le plan supérieur est monté "à part", il est revêtu de sa couleur, de ses décals, puisqu'il ne serait pas possible de placer les décals une fois le plan supérieur collé, à cause de la présence des haubans.
Finalement, malgré leur grand age, on ne voit pas trop que ces derniers sont jaunis, et le film trés fin est toujours d e bonne qualité.
Le plan supérieur est monté "à part", il est revêtu de sa couleur, de ses décals, puisqu'il ne serait pas possible de placer les décals une fois le plan supérieur collé, à cause de la présence des haubans.
Finalement, malgré leur grand age, on ne voit pas trop que ces derniers sont jaunis, et le film trés fin est toujours d e bonne qualité.
Salut Rusty,
BRAVO !!! Tu en es déjà pratiquement à la fin de ce magnifique Nieuport
Alain
BRAVO !!! Tu en es déjà pratiquement à la fin de ce magnifique Nieuport
Alain
cm170 magister- Messages : 104
Merci, oui, ça avance plutot bien, et on commence à voir à quoi ça va ressembler.
Les décals sont apposés, les bandes blanches peintes (un peu au pifomètre, Heller ne donne pas la dimension des bandes sur le plan)
Et le tout est recouvert d'une couche de Klir à l'aéro, ce qui lui donne pour l'instant un aspect très brillant.
Les décals sont apposés, les bandes blanches peintes (un peu au pifomètre, Heller ne donne pas la dimension des bandes sur le plan)
Et le tout est recouvert d'une couche de Klir à l'aéro, ce qui lui donne pour l'instant un aspect très brillant.
c'est très clean tout çà! et finalement pour les décals tu as gardé les Heller ou tu as trouvé des copies? en tous cas ils sont nickels!
quentin a écrit:c'est très clean tout çà! et finalement pour les décals tu as gardé les Heller ou tu as trouvé des copies? en tous cas ils sont nickels!
Merci Quentin, pour les décals, ce sont ceux de la boite, donc ils ont environ 30 ans. (je suis le premier surpris du résultat)
C'est un peu comme le vin vieux...
Page 1 sur 2 • 1, 2