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Condescendance

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Bruno
Leo 451
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Jannick Lecomte
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Condescendance Empty Condescendance

Message  Jannick Lecomte Lun 22 Oct - 7:52

Condescendance. C’est le mot qui me vient à l’esprit quand j’entends ou je lis certaines appréciations concernant Heller.
Soyons net, Heller s’est laissé décrocher des standards de qualité actuels, la situation économique un peu chahutée de la marque, n’est sans doute pas étrangère à cette situation. Ce n’est donc pas dans ce domaine qu’on défendra Heller, c’est plutôt dans sa capacité à proposer des modèles qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Pour ce qui concerne l’aviation, qui propose le Mirage IV ou l’Etendard IV ou Super (à 2 échelles), le Concorde au 72è, les Constellation L-749 et L-1049, certains modèles de la série Heller Musée, que sais-je encore ? Ces productions sont incontournables même à l’étranger malgré les défauts propres à la date de leur conception. La disponibilité sur le marché des accessoires et des décalcomanies dédiés à ces modèles est la meilleure preuve de leur pérennité. Par contre il est impardonnable de laisser dans le commerce des modèles repris par la concurrence aux normes actuelles à des prix de moitié inférieurs, cela ne fait que de donner des arguments aux grincheux. J’ai eu la surprise de trouver chez le même détaillant la version Heller et la version Revell du C-160 Transall. L’ouverture des deux boîtes est sans appel. Quant aux prix, 25€ pour Revell, 50€ pour Heller, ils laissent une image détestable de l’entreprise même si elle n’est en rien responsable des circuits de distribution.
Dans le domaine des navires de guerre, on entre dans le ridicule total. Sur certains sites (mêmes sur ceux de certains fournisseurs d’accessoires pour les productions Heller qui laissent passer des avis totalement exagérés et souvent déplacés, cela s’appelle se couper la branche sur laquelle on est assis !) il est bon ton de décrier ou de se gausser des modèles de la marque. Imaginons un instant qu’Heller disparaisse, immédiatement les boîtes disponibles sur le marché deviendront des collectors à des prix hors d’atteinte et il ne restera à ces amateurs de Marine Nationale si exigeants que la solution du scratch intégral. Aucune marque étrangère ne s’intéressera à un De Grasse, un Suffren et autre porte-avions Clémenceau avec son pétrolier ravitailleur.
Scratcher une coque relève plus du modélisme naval traditionnel qui est une autre technique plus pointue que de coller trois morceaux de plastique sur une partie de maquette un peu nue, faut-il encore disposer des plans de forme, les avoir nettoyés et mis à l’échelle désirée, sans parler de la course aux détails si nombreux sur ce type de navires. Ce jour-là, les rieurs d’aujourd’hui se souviendront avec émotion de ces si « exécrables » productions d’Heller.
Mais laissons là les fâcheux. Heller, fort de a sympathie de ses fans, fort de ses traditions, pourrait, à l’instar d’un autre fabricant ancien et respecté, Airfix, se remettre à sortir des modèles déjà à son catalogue et dont il a seul l’exclusivité mais remis aux standards de qualité actuels et non pas se contenter de réédition à l’identique comme l’Etendard IV au 72è, pourtant si attendu et déjà si difficile à trouver (la demande existe donc), le tout à des prix concurrentiels comme Italeri et Airfix et surtout Revell (voir plus haut). J’imagine sans peine qu’une telle politique demande des investissements non négligeables et n’étant pas dans le secret des dieux au sujet de la santé financière de la marque, ce souhait relève peut-être du vœu pieux.
Le problème des prix est un gros problème, et pas seulement pour Heller. Si on s’y intéresse un peu, on entend ça et là les fabricants se plaindre de la désaffection des jeunes pour notre passe-temps. Mais comment pourrait-il en être autrement quand on constate les prix pratiqués. Le moindre chasseur au 72è vaut 10€ et quand on ajoute à cela, le kit d’amélioration (cela frise la folie) qui va bien, les fournitures annexes peintures, colles, petits matériels, on frise les 30€ soit autour de 200 de nos défunts francs. On est bien loin des pochettes Airfix et Heller que l’on achetait 1,50FF de cette lointaine époque, trouvées sur les marchés. A ces prix-là il n’est pas étonnant que nos chères têtes blondes préfèrent le jeu « plug and play » sur la console « Dugenou » (mais écrit en japonais). La meilleure preuve que cette industrie vise les bons revenus de ces ex-jeunes devenus papys au détriment de la jeune classe, c’est l’apparition des modèles au 32è dont les prix donnent le tournis. Il faudrait quand même dire à tous ces fabricants que cette clientèle finit toujours par être touchée par la maladie de Parkinson quand cela n’est pas pire et que cette stratégie du rendement immédiat n’est surement pas la meilleure façon d’assurer la pérennité de leur activité.
Mon propos ne va pas bien loin, mais ça fait du bien de le tenir.

Jannick Lecomte

Jannick Lecomte

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Message  Invité Lun 22 Oct - 14:15

bienvenue sur le forum !

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Message  Vil Coyote Lun 22 Oct - 18:14

Et bien, quelle prose ! What a Face

Bienvenue ici ! cheers
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Message  pifoux Lun 22 Oct - 20:08

Bonjour à toi, et bienvenu. Hormis le terme condescendance, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. J'avais émis une opinion sur les ré-éditions, qui en soit ne me gênent pas même restées au standard anciens, et aussi la même opinion concernant les prix prohibitifs. J'ai aussi émis l'opinion que puisque les "circuits de distribution" (autrement dit les détaillants) ne jouaient pas le jeu, il était facile pour heller de faire de la vente directe. Bilek le fait, Dragon le fait, jadar le fait, et personne en france ne le fait...Je me rappelle les discussions que j'ai eu une fois avec un représentant régional de Nestlé qui a imposé ses vues à une centrale d'achat, et aussi le patron de l'europe du sud de Samsung qui a fait savoir aux revendeurs qu'il était très possible de se passer d'eux....Après c'est un choix politique.
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Message  Invité Mar 23 Oct - 14:56

Pour en avoir discuté avec mon revendeur, certains modèles Heller sont toujours demandés et les nouveautés promises sont attendues, mais, pour moi, il y a deux problèmes majeurs chez eux.
Premièrement, les prix pratiqués, je ne suis pas spécialiste, mais, si Italeri, Airfix et (surtout) Revell arrivent à faire des prix convenables, pourquoi pas Heller ?
Deuxièmement, la communication. En cas de difficulté, c'est toujours le premier budget sacrifié et c'est une erreur. Quand je parle de communication, je ne parle pas que d'internet (qui serait un très bon support pour faire du Buzz autour de ses nouveautés), mais aussi le packaging (plutôt déplorable en ce moment).

Ceci dit, comme tout le monde ici, j'espère le renouveau de Heller, car un fabricant national nous permet d'espérer des maquettes que sans ça, nous ne verrons jamais.

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Message  Leo 451 Mar 23 Oct - 21:34

Avenir morose pour notre industrie, tous domaines malheureusement, alors celui du jouet n'échappera pas au lent déclin de notre beau pays !!!!

Pour en revenir à notre fabricant, je trouve regrétable, stupide, qu'un moule de trente ans, j'ai vu au Carrefour du coin, pour noël, déjà... le Spit Mk XVI, vendu dans le nouveau boitage, mais.....avec les même décalques, aucun changement, alors qu'une nouvelle planche peut faire repartir les ventes, hasegawa à sorti, au moins, 40 décos de son F4 au 72° !!! A moins 18 décos du F104 au 72°, et au moins 30 décos du F18 !! Même moule, mais décos différentes, et ca trouve preneur !!

Allez un peu d'effort à peu de frais !!

Bonne nuit !
Leo 451
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Message  Invité Mer 24 Oct - 14:00

sur !

cest dommage de faire de belle maquettes et des decals anciens ou mauvais comme sur la ds3...

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Message  pifoux Sam 27 Oct - 21:20

le déclin de notre pays ne vient pas de ceux qui bossent, qui essaient de faire leur boulot, ou qui essaient désespérément de construire quelque chose ou de bosser, mais des profiteurs aidés par des décisions politiques dont le seul but est l'électoralisme. Opinion personnelle.
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Condescendance Empty Heller - une passion toujours intacte

Message  Bruno Sam 10 Nov - 15:30

Bonjour à tous et à toutes ...

Fin des années 60 j'étais un fan absolu des maquettes Heller. Il n'y avait pas non plus un choix "monstrueux" en terme de fabricant (Frog, Airfix...). Les prix pratiqués n'étaient pas non plus neutres. Mais.... il n'y avait que cette marque à proposer des avions français même si certaines maquettes n'étaient pas ... tout à fait "exactes" (Bréguet 693 par exemple). Mais d'autres avions étaient et sont toujours, à mon goût, somptueux (Mureaux 117, Amiot 143...).
Au milieux des années 1970, je rêvais cyclops d'intégrer cette entreprise pour y proposer de développer la gamme des avions français, des origines à aujourd'hui. Plusieurs catégories auraient pu être créées : avant WWI, WWI, entre deux guerres, les avions et hydravions de course, WWII, les modernes Idea . J'avais déjà réuni une doc importante en vue de créer plusieurs modèles.

J'imaginais bounce déjà proposer plusieurs options à la demande à partir de chaque maquette créée : 1- le "book" contenant des photographies pour les fans de détails (si si il y en avait déjà à l'époque) 2- les pochettes de détails additionnels (décals, intérieurs... mais la photodécoupe n'existait pas !) - 3- les peintures (à l'image de Humbrol avec ses boîtes type).

Je fantasmais alien aussi sur les bateaux à voiles de notre marine d'alors. J'espérais des coffrets en plexiglass (ou en verre) pour protéger mes "trésors".

Bon le destin en a décidé autrement mais la passion est toujours intacte ... et le rêve aussi. Je serais même prêt à me relancer dans cette aventure.
Hélas, je constate que quasiment tout ce que j'attendais a été pour l'essentiel repris affraid par des fabricants tchèques (AZUR par exemple ) et quelques artisans anglais (Pégase).
Que c'est dommage ! Aurais-je fait mieux si j'avais réussi à intégrer cette entreprise ??? La passion n'est pas forcément conciliable avec les choix économiques des "décideurs" de quelque époque que ce soit !

Je viens de me procurer "l'Occident" drunken un bateau superbe mais ... out. Si la maquette est complète, il n'y a hélas plus les voiles ! Même en mauvais état elles m'auraient été pourtant bien utiles comme gabarits. Un miracle peut être ... auprès de l'un des membres de ce forum !!!

Bon j'ai certainement trop parlé

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne continuation dans ce monde ... "chinois" ou "Tchèque"

Bruno

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Message  Invité Sam 10 Nov - 20:33

BIENVENUE bruno !!!

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Message  pifoux Mer 14 Nov - 22:05

eh oui, bienvenu bruno...Ce que tu dis me fait penser au drame de notre pays, de nos entreprises. Trop occupées à rester dans l'ordre établi, une sorte de ron-ron sclérosant sans avenir, pendant que d'autres dans d'autres pays mettent en pratique des idées innovantes et deviennent des grands. J'enrage quand je lis tes propos, quand je vois ce que tu peux apporter à une entreprise, et ce qu'elle pourrait faire avec les idées novatrices que tu as, et que tu en es encore là....Alors un conseil si, dans ce pays, personne n'écoute ce que tu dis, vends tes idées ailleurs, et profite de ta passion et vis-en bien.
pifoux
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Message  francky Jeu 15 Nov - 15:29

bonjour,

je ne parlerai que des voitures ou camions (le jeste je ne connais pas, donc je n'en parle pas)

je suis actuellement en train de monter deux Heller modernes (une réédition la B14 Normande) et une nouveauté Citroen C4 WRc.

je suis déçu par les deux.

pour la réédition, seul le prix a été réactualisé, pour se mettre au niveau de la taille de la boite, qui semble si vide quand on l'ouvre que je pensais qu'il manquait des pièces.

pour la C4 WRC, quelle misère au niveau des détails, d'où un rapport qualité prix des plus médiocres. A tel point que quand je vois la DS3 WRC chez mon revendeur préféré, je la trouve très bien la ou elle est, sur son étagère. Je pense qu'aucun exemplaire ne finira chez moi ! Je me souviens que la Xsara WRC, bien que peu détaillée, m'avait parru bien plus agréable à assembler et était vendu à un tarif plus abordable. Pourquoi ne pas avoir continué sur cette voie.

donc en résumé j'ai du mal à comprendre le niveau de prix pratiqué comparé à la concurence. certes certains constructeurs japonais vendent des kits pas plus détaillés encore plus cher, mais au moins l'ajustage est impeccable.

j'ai l'impression que Heller fait des prix Fujimi avec une qualité Monogram. cela risque de décourager même les plus enthousiastes de ses clients.

francky

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Message  stanislas Mer 28 Nov - 19:41

Bon , OK , on peut critiquer Heller . Mais le souci est bien plus profond . C ' est une entreprise Française qui fait surtout de la repro de matèriel français . En fait , c' est du franco français .

Cela signifie un public plutôt restreint , et donc un volume de vente limité et donc des prix plus élevés .

Si c' est pour faire un P 51 ou un Spit , en effet , Heller n ' est pas forcement le mieux placé . Mais si c' est pour faire Mirage IV alors là ???

Coté marine , c' est encore plus éloquent : A quoi comparer un Chebec , un Soleil Royal ,un Réale ? alors oui , il y a un prix , mais il y a aussi une prestation !

A ++++
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Message  KLOSTER 0 Ven 18 Jan - 13:32

Bonjour mes amis,

Jannick a parlé de "condescendance" en ouvrant ce fil , pour ma
part je parlerais juste de tristesse, et d'une très grande nostalgie décue bien sûr
en voyant que Airfix, Revell allemagne et même Italieri ont réussi à faire la transition
vers les critères modernes (type Tamiya pour la qualité et Trumpeter pour le prix) et que
clairement Heller a loupé la marche des années 2000 alors même que l'entreprise avait un des
plus beaux catalogues de voiliers 18e et 19e, des avions français années 30 et 40 recherchés etc...

C'est comme Historex avec les figurines de soldats d'Empire en 54mm, sauf que eux ont été sauvés
par ...des capitaux anglais qui n'ont pas voulu qu'un tel savoir faire ne parte dans la nature avec tous le moules de grande
beauté et de grande valeur créés par les artisans de la marque.Il aurait fallu songer à une association des 2 marques
il y a longtemps, avec une forte image ca aurait pu marcher.

Enfin voilà il nous reste quand même nos souvenirs et nos maquettes montées que nous pouvons partager ici...
cheers

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Message  Flying Frog Ven 18 Jan - 16:31

[quote="stanislas"...En fait , c' est du franco français .

Cela signifie un public plutôt restreint , et donc un volume de vente limité et donc des prix plus élevés.[/quote]Je ne pense pas que cette analyse soit la bonne. Les chinois arrivent avec du jag, du F1, de l'AMX 30B, de l'AUF1, etc... Serait-il possible qu'ils aient du fric à perdre en investissant dans des niches ? Je ne le crois vraiment pas...
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