Les avions de Punker
2 participants
Page 1 sur 1
Les avions de Punker
Bonjour.
Le 118, est un des tout dernier construit.
Il à été mis en oeuvre très peu de temps par l' EC 02002 Cote d'Or (la dénomination ECT étant rendue obsolète par le déplacement de la mission de transformation au profit de l'EC 02005 Ile de France d'Orange en 1998)
Par contre, entre 1998 et 2000 (date de la transformation de l'unité sur Mirage 2000-5F) un conflit au Kosovo s'est déclenché.
Quelques avions français y ont pris par, dont un détachement de l'EC 02002, déployé sur la base Italienne d'Istrana.
Le 118 en faisait parti.
J'ai représenté cet avion tel qu'il était déployé, il est configuré avec un bidon ventral de 1300 Litre, deux missile Matra Super 530D, et deux Magic II de combat rapproché et d'autodéfense.
A noter, chose, "amusante", que cet avion (et ceux de sa patrouille) a été relevé lors d'une de ses patrouilles par des F-16 de la KLU, et qu'un de ces F-16 est rentré victorieux d'un MiG 29..; chcoumoune, quand tu nous tiens...
Deux des pilotes de l'unité seront d'ailleurs décorés à l'issue de cette opération.
Maquette Heller, peinture Gunzé, décals Syhart.
Le 118, est un des tout dernier construit.
Il à été mis en oeuvre très peu de temps par l' EC 02002 Cote d'Or (la dénomination ECT étant rendue obsolète par le déplacement de la mission de transformation au profit de l'EC 02005 Ile de France d'Orange en 1998)
Par contre, entre 1998 et 2000 (date de la transformation de l'unité sur Mirage 2000-5F) un conflit au Kosovo s'est déclenché.
Quelques avions français y ont pris par, dont un détachement de l'EC 02002, déployé sur la base Italienne d'Istrana.
Le 118 en faisait parti.
J'ai représenté cet avion tel qu'il était déployé, il est configuré avec un bidon ventral de 1300 Litre, deux missile Matra Super 530D, et deux Magic II de combat rapproché et d'autodéfense.
A noter, chose, "amusante", que cet avion (et ceux de sa patrouille) a été relevé lors d'une de ses patrouilles par des F-16 de la KLU, et qu'un de ces F-16 est rentré victorieux d'un MiG 29..; chcoumoune, quand tu nous tiens...
Deux des pilotes de l'unité seront d'ailleurs décorés à l'issue de cette opération.
Maquette Heller, peinture Gunzé, décals Syhart.
punker- Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2012
Re: Les avions de Punker
Bonjour.
J'avais entrepris d'essayer d'adapter des pièces kinetic sur une maquette Heller de Mirage 2000 monoplace, pour le convertir en 2000-5F
Petit rapel historique, le Mirage 2000-5F est issue d'un programme export de Dassault, les qualités du système d'arme, la bonne tenue des cellules, et les retard du programme Rafale liès aux lois de finances militaires ont logiquement fait que l'Armée de l'Air se soit portée demandeuse que quelques machines. Il y aura 37 Mirage 2000 C RDI S4 transformés en 2000-5F par remplacement du Radar Thomson RDI, qui laisse sa place au Thomson RDY à capacité multicible, les recablages des machines pour permettre l'emploi du Missile Matra MICA EM (la flotte sera encore une fois transformée entre 2004 et 2007 pour porter les avion au standard 2000-5F FR2 (et permettre l'emploi des Missile Matra Mica IR en place des Magic II en point externes de voilure, les missiles IR pouvant également être avionnés en point de fuselage) L'adjonction d'un second vario-alternateur (ce qui impose deux écopes sous les ventre de l'avion, à proximité des puits de trains principaux) et de quelques autres différences, comme la suppression de la perche Chaffois, l’installation d'une antenne LAM (Liaison Avion Missile) sur le bord d'attaque de la dérive), quelques antennes en plus...
Le 74, représenté tel qu'il est, à été utilisé au dessus de la Lybie, lors de l'opération Harmattan, l'année dernière.
Le Groupe de chasse 01002 étant à cette époque en pleine migration vers la base aérienne 116 de Luxueil-les-Bains, il n'est pas étonnant que les réservoir pendulaires de voilures soient issus de Mirage 2000N, occupant cette même BA116.
L'avion, enfin, les avions, du groupe volaient en configuration de guerre, soit avec trois réservoirs pendulaires portant la capacité de carburant à 7.3tonnes (10000 litres) les armes internes approvisionnées, et 6 Missiles Matra MICA (3 IR et 3 EM)
Ils ont été déployés depuis la base de Dijon, puis Solenzara en Corse (ce qui économisait un ravitaillement en vol, et près de deux heures de fatigue à l'équipage, ou de temps sur zone en plus) puis sur la base de Suda, en Crête, ou ils ont rejoint les avions de même type mais Quataris (ce qui fut problématique, les tactiques des aviateurs Arabes n'étant pas les mêmes, et surtout leurs machines n'étant pas ravitailliable en vol)
Comme le 2000 B, Peinture Gunze, et décals Syhart
Dext
J'avais entrepris d'essayer d'adapter des pièces kinetic sur une maquette Heller de Mirage 2000 monoplace, pour le convertir en 2000-5F
Petit rapel historique, le Mirage 2000-5F est issue d'un programme export de Dassault, les qualités du système d'arme, la bonne tenue des cellules, et les retard du programme Rafale liès aux lois de finances militaires ont logiquement fait que l'Armée de l'Air se soit portée demandeuse que quelques machines. Il y aura 37 Mirage 2000 C RDI S4 transformés en 2000-5F par remplacement du Radar Thomson RDI, qui laisse sa place au Thomson RDY à capacité multicible, les recablages des machines pour permettre l'emploi du Missile Matra MICA EM (la flotte sera encore une fois transformée entre 2004 et 2007 pour porter les avion au standard 2000-5F FR2 (et permettre l'emploi des Missile Matra Mica IR en place des Magic II en point externes de voilure, les missiles IR pouvant également être avionnés en point de fuselage) L'adjonction d'un second vario-alternateur (ce qui impose deux écopes sous les ventre de l'avion, à proximité des puits de trains principaux) et de quelques autres différences, comme la suppression de la perche Chaffois, l’installation d'une antenne LAM (Liaison Avion Missile) sur le bord d'attaque de la dérive), quelques antennes en plus...
Le 74, représenté tel qu'il est, à été utilisé au dessus de la Lybie, lors de l'opération Harmattan, l'année dernière.
Le Groupe de chasse 01002 étant à cette époque en pleine migration vers la base aérienne 116 de Luxueil-les-Bains, il n'est pas étonnant que les réservoir pendulaires de voilures soient issus de Mirage 2000N, occupant cette même BA116.
L'avion, enfin, les avions, du groupe volaient en configuration de guerre, soit avec trois réservoirs pendulaires portant la capacité de carburant à 7.3tonnes (10000 litres) les armes internes approvisionnées, et 6 Missiles Matra MICA (3 IR et 3 EM)
Ils ont été déployés depuis la base de Dijon, puis Solenzara en Corse (ce qui économisait un ravitaillement en vol, et près de deux heures de fatigue à l'équipage, ou de temps sur zone en plus) puis sur la base de Suda, en Crête, ou ils ont rejoint les avions de même type mais Quataris (ce qui fut problématique, les tactiques des aviateurs Arabes n'étant pas les mêmes, et surtout leurs machines n'étant pas ravitailliable en vol)
Comme le 2000 B, Peinture Gunze, et décals Syhart
Dext
punker- Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2012
Re: Les avions de Punker
La liste des modifs est assez longue.
J'ai déjà canibaliser la quille ventrale d'un Mirage Vf, puis les trains principaux et les roues de ce meme Mirage Vf.
Le croupion correct a ete mis en place sur la maquette deja peinte.
Les bidons supersoniques nonlargable viennent du III C Heller, le poste de pilotage est un mix de l'insert Ouragan, et de detail FM.
Le moteur est une resine FM.
Peinture Gunze, decales Heller, Syhart, Berna..
Ce fut un grand plaisir a finir donc.
punker- Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2012
Re: Les avions de Punker
Super beau, un grand bravo
Leo 451- Admin
- Messages : 553
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 53
Localisation : ORELANS
Sujets similaires
» Et ... des avions
» quelques avions
» Aero 1/72 avions 1/150
» Revues avions
» Porte avions Arromanches.
» quelques avions
» Aero 1/72 avions 1/150
» Revues avions
» Porte avions Arromanches.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum