Disparition d'un grand pilote moto et auto
2 participants
Page 1 sur 1
Disparition d'un grand pilote moto et auto
Bonsoir
Jean Pierre Beltoise le grand pilote français de grand prix moto du début des années 60 et auto fin 60 mi 70 s'est éteint hier .Nombreux sont les fans de sport mécanique à lui rendre hommage dans les divers forum sur le net , comme eux ce pilote a été pour moi l'idole de mon enfance .
Son nom restera à jamais lié à une marque automobile française disparue Matra .
Heller avait reproduit il y bien longtemps une superbe formule II
Jean Pierre Beltoise le grand pilote français de grand prix moto du début des années 60 et auto fin 60 mi 70 s'est éteint hier .Nombreux sont les fans de sport mécanique à lui rendre hommage dans les divers forum sur le net , comme eux ce pilote a été pour moi l'idole de mon enfance .
Son nom restera à jamais lié à une marque automobile française disparue Matra .
Heller avait reproduit il y bien longtemps une superbe formule II
Dernière édition par cateralp le Jeu 19 Fév - 16:20, édité 1 fois
cateralp- Messages : 478
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 66
Re: Disparition d'un grand pilote moto et auto
Et oui c est le temps qui malheureusement qui passe ...
Jacques- Messages : 606
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 62
Localisation : AIX LES BAINS
Re: Disparition d'un grand pilote moto et auto
Bonjour,
Oui c'est triste.
Un journal d'infos, France 2 je crois, a passé des images d'époque extraites de ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=uUFLZcN1Nzw
Je pense qu'il pilote cette Matra Formule 2. En tous cas, avec les voitures de l'époque, c'était du grand art que de les mener à leurs limites...
A +
Oui c'est triste.
Un journal d'infos, France 2 je crois, a passé des images d'époque extraites de ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=uUFLZcN1Nzw
Je pense qu'il pilote cette Matra Formule 2. En tous cas, avec les voitures de l'époque, c'était du grand art que de les mener à leurs limites...
A +
Invité- Invité
Re: Disparition d'un grand pilote moto et auto
BonsoirMarcel-de-Biot a écrit:Bonjour,
Oui c'est triste.
Un journal d'infos, France 2 je crois, a passé des images d'époque extraites de ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=uUFLZcN1Nzw
Je pense qu'il pilote cette Matra Formule 2. En tous cas, avec les voitures de l'époque, c'était du grand art que de les mener à leurs limites...
A +
Bien vu ,( merci pour le lien ) c'est effectivement une auto comme celle là qui avait réduite 24 fois par Heller .
On peut voir un modèle similaire lors de manifestation d'autos historiques en circuit ou en côte
cateralp- Messages : 478
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 66
Re: Disparition d'un grand pilote moto et auto
Je viens de voir le reportage, toujours impressionnant à voir ces voitures de course ... C est une de ces raisons qui font que la F1 ne m intéresse plus mais plus du tout ! Ca tourne a la queue le leu rien ne se passe, c est ennuyeux ...
Ce que je ne savais pas c est qu il était marié a la sœur de CEVERT.
Ce que je ne savais pas c est qu il était marié a la sœur de CEVERT.
Jacques- Messages : 606
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 62
Localisation : AIX LES BAINS
Re: Disparition d'un grand pilote moto et auto
BonsoirJacques a écrit:Je viens de voir le reportage, toujours impressionnant à voir ces voitures de course ... C est une de ces raisons qui font que la F1 ne m intéresse plus mais plus du tout ! Ca tourne a la queue le leu rien ne se passe, c est ennuyeux ...
Ce que je ne savais pas c est qu il était marié a la sœur de CEVERT.
Gamin j'ai eu la chance de voir des grands prix à Charade( au pied du Puy de Dôme) ou au Castellet ,à l'époque donc des Beltoise , Hill, Cevert , Stewart , Ickx, etc . Souvenirs extraordinaires .Pour avoir une idée voir ce lien où il a les quelques photos faites avec mon Instamatic Maintenant c'est un télescope qu'il faut avoir http://www.pour-charade.fr/galerie-photos.html
Plus tard dans les années 80 avec un copain j'ai fait des milliers de km dans pays alentours pour suivre des grands prix .
Maintenant je ne sais même plus qui court sur quoi.......
Jacqueline Cevert est a la deuxième femme de JPB , sa première femme Eliane s'est tuée dans un accident de la route vers la fin des années 60 .Un petite monoplace de Formule France a été construite à cette époque en son souvenir .La voiture est une Elina ( anagramme d' Eliane) http://www.classicfestival.fr/fr/plateaux/2014/plateau-voitures-2014.php?unemarque=ELINA%20BELTOISE
cateralp- Messages : 478
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 66
Re: Disparition d'un grand pilote moto et auto
Alors si même un passionné ne ce passionne plus pour la F1, ça veut tout dire ... Moi perso, j ai lâché au milieux des années 90 ...
Le rallye m intéresse encore car on a du pilotage ...
Le rallye m intéresse encore car on a du pilotage ...
Jacques- Messages : 606
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 62
Localisation : AIX LES BAINS
Re: Disparition d'un grand pilote moto et auto
Bonjour,
Je pense que la grosse différence entre les voitures de cette époque, disons jusqu'au années 80, et celles d'aujourd'hui, en dehors des performances absolues réside dans le fait qu'auparavant, les voitures étaient rattrapables en cas d'écart et plus aujourd'hui. De plus, la tenue de route est aujourd'hui meilleure et les courses sont moins spectaculaires sur ce plan. Tout cela est lié mais c'est vrai que voir une Porsche 917 en dérive à l'accélération en sortie de virage me fait toujours rêver. Peut être que les qualités demandées aux pilotes sont différentes.
PS :
Quant à l'évolution des performances, et même si le tracé du circuit du Mans a évolué notamment par l'addition de chicanes dans les Hunaudières en 1990, le record de distance de 1971 a tenu jusqu'en 2010. Donc si les performances ont progressé, pas tant que cela finalement !
Je pense que la grosse différence entre les voitures de cette époque, disons jusqu'au années 80, et celles d'aujourd'hui, en dehors des performances absolues réside dans le fait qu'auparavant, les voitures étaient rattrapables en cas d'écart et plus aujourd'hui. De plus, la tenue de route est aujourd'hui meilleure et les courses sont moins spectaculaires sur ce plan. Tout cela est lié mais c'est vrai que voir une Porsche 917 en dérive à l'accélération en sortie de virage me fait toujours rêver. Peut être que les qualités demandées aux pilotes sont différentes.
PS :
Quant à l'évolution des performances, et même si le tracé du circuit du Mans a évolué notamment par l'addition de chicanes dans les Hunaudières en 1990, le record de distance de 1971 a tenu jusqu'en 2010. Donc si les performances ont progressé, pas tant que cela finalement !
Invité- Invité
Sujets similaires
» Avion sans pilote...l avenir...
» Moto Protar
» Moto "Gnome Rhone"
» pneus moto HONDA 750 four
» Du pilote et personnels de piste moderne au 72 chez Revell
» Moto Protar
» Moto "Gnome Rhone"
» pneus moto HONDA 750 four
» Du pilote et personnels de piste moderne au 72 chez Revell
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum