Me 2625A hasegawa
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Me 2625A hasegawa
Voici un montage que je commence, suite à une discussion avec un ami maquettiste d'un autre forum . Il paraîtrait que nous devons faire ce montage ensemble, donc je m'y colle (c'est le cas de le dire) présentement, avec ce kit :
Un Me 262 A de chez notre ami hasegawa .J'espère que je n'aurai pas d'aile vrillée et autres petits soucis . Les décals sont un peu jaunis et il me faudra les faire bronzer au soleil d'automne ou d'hiver, au choix .
Les grappes sur lesquelles j'ai commencé à peindre quelques éléments qui seront plus faciles à manipuler de cette façon .
Et bien sûr, la notice :
Voilà la présentation du kit ....
Un Me 262 A de chez notre ami hasegawa .J'espère que je n'aurai pas d'aile vrillée et autres petits soucis . Les décals sont un peu jaunis et il me faudra les faire bronzer au soleil d'automne ou d'hiver, au choix .
Les grappes sur lesquelles j'ai commencé à peindre quelques éléments qui seront plus faciles à manipuler de cette façon .
Et bien sûr, la notice :
Voilà la présentation du kit ....
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: Me 2625A hasegawa
J'ai fini de peindre le cockpit
Le pilote est fini , il restera à le dégrapper .
Les turbines sont collées et l'ajustage se fait fingers in the nose .
Un vrai plaisir .
Le pilote est fini , il restera à le dégrapper .
Les turbines sont collées et l'ajustage se fait fingers in the nose .
Un vrai plaisir .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: Me 2625A hasegawa
Après un regard un peu plus attentionné, toutes les pièces ont un défaut de jointure . Les ailes notamment dont la partie inférieure est plus longue que la partie supérieure .
Et les réacteurs
Pour moi il est inadmissible que ce genre de défaut existe sur une marque comme celle-ci surtout au prix où ces kits sont vendus . J'ai collé les décals sur les consoles et le tableau de bord du cockpit,
en ajoutant quelques touches de couleurs, puis j'ai collé le pilote sur son siège . Si on voit bien le rouge et assez bien le bleu, je vert et le jaune ne se voient pratiquement pas à l'oeil nu, alors une fois la canopée collée j'ai un doute .
Le fuselage avant est lesté avec du plomb et enfermé dans du putty .
J'ai rajouté un bout de câblage sur la roulette avant en fil électrique
et après avoir poncé les ailes j'ai collé un micro-tube dans lequel j'insère un morceau de fil électrique pour simuler le tube de pitot .
J'ai percé les orifices de sortie des douilles, qui étaient à peine figurés sur le kit .
Pour faire ça il faut percer deux petits trous dans chaque trou d'éjection en décalant vers la dérive celui le plus en arrière car ils sont beaucoup trop proches l'un de l'autre . Ensuite avec un scalpel pointu il faut couper le plastique en essayant de faire au mieux pour avoir des angles droits en coupant dans un sens puis dans l'autre chaque trou d'éjection de douilles . Alors que je ne voulais pas le faire laisser en l'état faisait vraiment trop moche . Ce qui prouve un fois de plus qu'hasegawa nous ressort au prix fort des kits qui ont été commercialisés depuis une dizaine d'années . Et là , bof ......
Oui, je sais, je râle encore !
Et les réacteurs
Pour moi il est inadmissible que ce genre de défaut existe sur une marque comme celle-ci surtout au prix où ces kits sont vendus . J'ai collé les décals sur les consoles et le tableau de bord du cockpit,
en ajoutant quelques touches de couleurs, puis j'ai collé le pilote sur son siège . Si on voit bien le rouge et assez bien le bleu, je vert et le jaune ne se voient pratiquement pas à l'oeil nu, alors une fois la canopée collée j'ai un doute .
Le fuselage avant est lesté avec du plomb et enfermé dans du putty .
J'ai rajouté un bout de câblage sur la roulette avant en fil électrique
et après avoir poncé les ailes j'ai collé un micro-tube dans lequel j'insère un morceau de fil électrique pour simuler le tube de pitot .
J'ai percé les orifices de sortie des douilles, qui étaient à peine figurés sur le kit .
Pour faire ça il faut percer deux petits trous dans chaque trou d'éjection en décalant vers la dérive celui le plus en arrière car ils sont beaucoup trop proches l'un de l'autre . Ensuite avec un scalpel pointu il faut couper le plastique en essayant de faire au mieux pour avoir des angles droits en coupant dans un sens puis dans l'autre chaque trou d'éjection de douilles . Alors que je ne voulais pas le faire laisser en l'état faisait vraiment trop moche . Ce qui prouve un fois de plus qu'hasegawa nous ressort au prix fort des kits qui ont été commercialisés depuis une dizaine d'années . Et là , bof ......
Oui, je sais, je râle encore !
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: Me 2625A hasegawa
Bonjours,,
Super début bravo !
C'est un montage qui me passionne tout particulièrement.
Je vais prendre un siège et suivre ton évolution.
Marc
Super début bravo !
C'est un montage qui me passionne tout particulièrement.
Je vais prendre un siège et suivre ton évolution.
Marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
Re: Me 2625A hasegawa
Moi aussi je vais prendre un siège ce montage m'a l'air instructif à souhait
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Me 2625A hasegawa
La suite du montage de ce kit . Et il y a de quoi faire ! Le positionnement des réacteurs à leur emplacement sur les ailes permet de se rendre compte du travail qu'il y a à faire pour faire rentrer ces éléments à leur place
Une fois que j'ai poncé les côtés, avant, arrière des réacteurs, les côtés, avant et arrière de leurs emplacements dans les ailes, le collage se fait sans trop de souci .
Les deux parties du fuselage se positionnent sans difficulté et tous les joints sont renforcés avec de la colle qui servira aussi de mastic .
Ce qui est fait sur les ailes et le fuselage
Une séance de ponçage de 1h30 permet d'améliorer tous les joints que ce soit au niveau des réacteurs ou du fuselage . Notamment pour ce dernier la dérive demande pas mal de travail .
Ce qui sauve cette maquette par rapport à d'autres montages c'est une gravure de qualité . Parce que pour les joints ils ont du travail les garçons . Et ça ne s'arrange pas avec la suite,
qui consiste à coller les ailes sur le fuselage poncé .
Le positionnement des ailes à l'intérieur de son emplacement nécessite là aussi une petite demi-heure de ponçage pour que tout rentre correctement . Une fois que ceci est fait, on peut se rendre compte qu'il reste encore à combler les joints de collage .
Dans un premier temps je comble et renforce les joints à la cyano . Le raccord karman n'est pas mal non plus
Après le ponçage de tout ça je verrai si je dois encore améliorer les surfaces de collage . Clairement ce kit n'est pas fait pour un débutant .
Une fois que j'ai poncé les côtés, avant, arrière des réacteurs, les côtés, avant et arrière de leurs emplacements dans les ailes, le collage se fait sans trop de souci .
Les deux parties du fuselage se positionnent sans difficulté et tous les joints sont renforcés avec de la colle qui servira aussi de mastic .
Ce qui est fait sur les ailes et le fuselage
Une séance de ponçage de 1h30 permet d'améliorer tous les joints que ce soit au niveau des réacteurs ou du fuselage . Notamment pour ce dernier la dérive demande pas mal de travail .
Ce qui sauve cette maquette par rapport à d'autres montages c'est une gravure de qualité . Parce que pour les joints ils ont du travail les garçons . Et ça ne s'arrange pas avec la suite,
qui consiste à coller les ailes sur le fuselage poncé .
Le positionnement des ailes à l'intérieur de son emplacement nécessite là aussi une petite demi-heure de ponçage pour que tout rentre correctement . Une fois que ceci est fait, on peut se rendre compte qu'il reste encore à combler les joints de collage .
Dans un premier temps je comble et renforce les joints à la cyano . Le raccord karman n'est pas mal non plus
Après le ponçage de tout ça je verrai si je dois encore améliorer les surfaces de collage . Clairement ce kit n'est pas fait pour un débutant .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: Me 2625A hasegawa
Bonsoir,
une petite question tu colles avec de la cyano ?
une petite question tu colles avec de la cyano ?
Jacques- Messages : 606
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 62
Localisation : AIX LES BAINS
Re: Me 2625A hasegawa
Bonsoir,
Super travail d'assemblage
Nous en avons un au club et, j'avais timidement ouvert le kit et vite laissé tomber compte tenue du travail de titan !!!!!
Mais je dois avouer que tu t'en sort admirablement bien
Bonne continuation j'attends la suite .....
Marc
Super travail d'assemblage
Nous en avons un au club et, j'avais timidement ouvert le kit et vite laissé tomber compte tenue du travail de titan !!!!!
Mais je dois avouer que tu t'en sort admirablement bien
Bonne continuation j'attends la suite .....
Marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
Re: Me 2625A hasegawa
Bon je viens de lire ton texte ...
Je serais toi et par expérience j éviterais non pas le collage avec ce genre de colle mais le fait d avoir des surépaisseur de cyano... Il s agit d une matière quand elle est sèche qui devient très dure ... Donc quant tu vas poncer cela va te demander plus d effort...Automatiquement tu vas attaquer beaucoup plus ton plastique qui est plus tendre en périphérie de la cyano que ton joint.Tu auras visuellement un creux autour de la cyano !
Il vaut mieux la glisser proprement dans le joint et faire un joint mastic bien poncer a l eau.
Je suis d accord cette méthode demande plus de temps colle+mastic mais la qualité est là.
Je serais toi et par expérience j éviterais non pas le collage avec ce genre de colle mais le fait d avoir des surépaisseur de cyano... Il s agit d une matière quand elle est sèche qui devient très dure ... Donc quant tu vas poncer cela va te demander plus d effort...Automatiquement tu vas attaquer beaucoup plus ton plastique qui est plus tendre en périphérie de la cyano que ton joint.Tu auras visuellement un creux autour de la cyano !
Il vaut mieux la glisser proprement dans le joint et faire un joint mastic bien poncer a l eau.
Je suis d accord cette méthode demande plus de temps colle+mastic mais la qualité est là.
Jacques- Messages : 606
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 62
Localisation : AIX LES BAINS
Re: Me 2625A hasegawa
Je ne colle pas à la cyano, je colle bêtement avec de la colle pour polystyrène . Je n'utilise la cyano que pour renforcer éventuellement le collage et pour combler les joints . J'ai utilisé cette méthode pour le collage des réacteurs sur les ailes et avec un ponçage précis notamment avec une perceuse et un mini outil ça marche pas mal . Tout dépend du type de joint à combler car en général j'utilise plutôt du mastic mais pas pour ce type de maquette avec des joints qui nécessitent beaucoup d'ajustements .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: Me 2625A hasegawa
Les joints des karman et du dessous du fuselage sont poncés .
Ceci m'a pris une heure et demie, rien que ça ! J'ai légèrement repris quelques tous petits détails sur les joints des réacteurs . Le capot des canons ne jointe pas bien, un peu de cyano
permet de rattraper les différences de niveau .
Il est en cours de ponçage actuellement, et les bossages des canons sont limés de façon à diminuer leur surface un peu trop importante . Les plans fixes de dérive sont collés avec toujours des problèmes de joints à reprendre .
J'ai collé les deux glaces du collimateur .
Le souci c'est que normalement celle la plus proche du pilote est plus haute, et là elles sont de la même hauteur . MAIS je ne vais pas reprendre cette partie déjà presque invisible à cette échelle .
Ceci m'a pris une heure et demie, rien que ça ! J'ai légèrement repris quelques tous petits détails sur les joints des réacteurs . Le capot des canons ne jointe pas bien, un peu de cyano
permet de rattraper les différences de niveau .
Il est en cours de ponçage actuellement, et les bossages des canons sont limés de façon à diminuer leur surface un peu trop importante . Les plans fixes de dérive sont collés avec toujours des problèmes de joints à reprendre .
J'ai collé les deux glaces du collimateur .
Le souci c'est que normalement celle la plus proche du pilote est plus haute, et là elles sont de la même hauteur . MAIS je ne vais pas reprendre cette partie déjà presque invisible à cette échelle .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: Me 2625A hasegawa
J'ai perçé deux petits trous sur l'arrière du cockpit du taxi .
Le souci c'est que pour coller la pièce sur laquelle vient se coller l'arrière de la verrière il n'y a aucun guide, rien, nada, que dalle . Alors il faut d'abord positionner la pièce, puis placer la verrière et en fonction de l'emplacement pris par la partie du fuselage, coller cette pièce sur ce dernier . C'est à peu près aussi sportif pour coller le blindage arrière du pilote . Il y a un trou microscopique dans la verrière dans lequel vient se coller le blindage .
Une fois que le collage est fait et avant que ça sèche j'ai positionné le tout pour être sûr de ne pas avoir de surprise lors du collage définitif .
Notez qu'il faudra araser la partie du blindage qui dépasse de la verrière C'est un peu bof je trouve .
Le souci c'est que pour coller la pièce sur laquelle vient se coller l'arrière de la verrière il n'y a aucun guide, rien, nada, que dalle . Alors il faut d'abord positionner la pièce, puis placer la verrière et en fonction de l'emplacement pris par la partie du fuselage, coller cette pièce sur ce dernier . C'est à peu près aussi sportif pour coller le blindage arrière du pilote . Il y a un trou microscopique dans la verrière dans lequel vient se coller le blindage .
Une fois que le collage est fait et avant que ça sèche j'ai positionné le tout pour être sûr de ne pas avoir de surprise lors du collage définitif .
Notez qu'il faudra araser la partie du blindage qui dépasse de la verrière C'est un peu bof je trouve .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: Me 2625A hasegawa
C'est superbe !!!
Marc
Marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
Re: Me 2625A hasegawa
Merci c'est sympa . Une fois le petit bout de plastique dépassant de la verrière arasé, j'ai pré-peint les parties que je vais masquer de façon à pouvoir passer mon aéro .
Puis un peu de bande cache pour protéger le rouge déjà peint et un peu d'aérographe pour appliquer la bande bleue de défense du reich . Ca donne ça .
Puis un peu de bande cache pour protéger le rouge déjà peint et un peu d'aérographe pour appliquer la bande bleue de défense du reich . Ca donne ça .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: Me 2625A hasegawa
Les caches sont posés sur les bandes de défense du reich, et les puits de train sont protégés
Une première couche de peinture bleue est passée sur l'ensemble du kit .
Ensuite le vert est passé sur les surfaces supérieures
J'ai fait un entrelacs de filaments verts assez fins sur le fuselage pour ensuite surcharger en brun clair qui sera majoritaire sur les flancs .
Une première couche de peinture bleue est passée sur l'ensemble du kit .
Ensuite le vert est passé sur les surfaces supérieures
J'ai fait un entrelacs de filaments verts assez fins sur le fuselage pour ensuite surcharger en brun clair qui sera majoritaire sur les flancs .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: Me 2625A hasegawa
Merci, et voici la suite . La peinture du camouflage est finie, quelques petites pétouilles à finir avant de passer à la pose des décals .
J'ai utilisé un omni 6000 avec de la peinture vallejo-air . Cette peinture est nulle, voire même nulle . Sans dilution elle bouche rapidement la buse, et avec dilution, plusieurs dilutions différentes, de 30% à 50% même en diminuant fortement (500grs) la pression elle s'éjecte en éclatant sur la surface . J'ai démonté et nettoyé deux fois mon aérographe, et heureusement que la qualité de cet appareil m'a permis de compenser la mauvaise tenue de la peinture . De plus elle couvre très peu sur une base énamel, par contre elle couvre assez bien sur elle-même,
ce qui semble logique .
Il va falloir passer un voile de vernis afin de protéger la peinture puis reprendre quelques petites choses ici et là . Ca ne donne pas mal non ?
J'ai utilisé un omni 6000 avec de la peinture vallejo-air . Cette peinture est nulle, voire même nulle . Sans dilution elle bouche rapidement la buse, et avec dilution, plusieurs dilutions différentes, de 30% à 50% même en diminuant fortement (500grs) la pression elle s'éjecte en éclatant sur la surface . J'ai démonté et nettoyé deux fois mon aérographe, et heureusement que la qualité de cet appareil m'a permis de compenser la mauvaise tenue de la peinture . De plus elle couvre très peu sur une base énamel, par contre elle couvre assez bien sur elle-même,
ce qui semble logique .
Il va falloir passer un voile de vernis afin de protéger la peinture puis reprendre quelques petites choses ici et là . Ca ne donne pas mal non ?
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: Me 2625A hasegawa
Effectivement pour la peinture ça donne !
Jacques- Messages : 606
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 62
Localisation : AIX LES BAINS
Re: Me 2625A hasegawa
Bonsoir,
Le montage est parfait..
La peinture, plus que parfaite !!
j'adore le rendu ...
Marc
Le montage est parfait..
La peinture, plus que parfaite !!
j'adore le rendu ...
Marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
Re: Me 2625A hasegawa
Merci , Merci . J'ai débuté la pose des décals qui se révèle relativement sportive. Ils ont tendance à se casser, malgré le passage de décal-machin qui néanmoins m'a évité qu'ils se déchirent entièrement . La pose des stencils est nulle, le film se relève et on perçoit l'éclat de ce dernier . La solution va consister dans un premier temps à peindre par-dessus le film afin qu'il se plaque sur la surface . Ceci permettra aussi de faire disparaître le brillant du film .
Il me faudra aussi repeindre une partie de l'insigne dont une petite partie s'est déchirée . Le petit "4" récupéré à partir d'une autre planche est enlevé je vais en faire un "maison" qui sera plus joli j'espère et aussi à la bonne échelle contrairement à celui-ci .
Il me faudra aussi repeindre une partie de l'insigne dont une petite partie s'est déchirée . Le petit "4" récupéré à partir d'une autre planche est enlevé je vais en faire un "maison" qui sera plus joli j'espère et aussi à la bonne échelle contrairement à celui-ci .
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: Me 2625A hasegawa
Bonsoir,
Décidément je ne regrette pas de suivre tes montages.
Il est vraiment superbe également.
Marc
Décidément je ne regrette pas de suivre tes montages.
Il est vraiment superbe également.
Marc
VMD-25- Messages : 491
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 54
Localisation : Besançon
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