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Me 2625A hasegawa

4 participants

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Message  pifoux Sam 25 Oct - 23:21

Voici un montage que je commence, suite à une discussion avec un ami maquettiste d'un autre forum . Il paraîtrait que nous devons faire ce montage ensemble, donc je m'y colle (c'est le cas de le dire) présentement, avec ce kit :
Me 2625A hasegawa 000_me16
Un Me 262 A de chez notre ami hasegawa .J'espère que je n'aurai pas d'aile vrillée et autres petits soucis . Les décals sont un peu jaunis et il me faudra les faire bronzer au soleil d'automne ou d'hiver, au choix .
Me 2625A hasegawa 000_me17
Les grappes sur lesquelles j'ai commencé à peindre quelques éléments qui seront plus faciles à manipuler de cette façon .
Me 2625A hasegawa 000_me18
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Et bien sûr, la notice :
Me 2625A hasegawa 000_me23
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Me 2625A hasegawa 000_me25
Voilà la présentation du kit ....
pifoux
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Message  pifoux Mar 4 Nov - 8:11

J'ai fini de peindre le cockpit
Me 2625A hasegawa 002_me11
Le pilote est fini , il restera à le dégrapper .
Me 2625A hasegawa 002_me12
Les turbines sont collées et l'ajustage se fait fingers in the nose .
Me 2625A hasegawa 002_me13
Un vrai plaisir .
pifoux
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Message  pifoux Dim 16 Nov - 23:20

Après un regard un peu plus attentionné, toutes les pièces ont un défaut de jointure . Les ailes notamment dont la partie inférieure est plus longue que la partie supérieure .
Me 2625A hasegawa 003_me10
Et les réacteurs
Me 2625A hasegawa 003_me11
Pour moi il est inadmissible que ce genre de défaut existe sur une marque comme celle-ci surtout au prix où ces kits sont vendus . J'ai collé les décals sur les consoles et le tableau de bord du cockpit,
Me 2625A hasegawa 003_me12
en ajoutant quelques touches de couleurs, puis j'ai collé le pilote sur son siège . Si on voit bien le rouge et assez bien le bleu, je vert et le jaune ne se voient pratiquement pas à l'oeil nu, alors une fois la canopée collée j'ai un doute .
Me 2625A hasegawa 003_me13
Le fuselage avant est lesté avec du plomb et enfermé dans du putty .
Me 2625A hasegawa 003_me14
J'ai rajouté un bout de câblage sur la roulette avant en fil électrique
Me 2625A hasegawa 003_me15
et après avoir poncé les ailes j'ai collé un micro-tube dans lequel j'insère un morceau de fil électrique pour simuler le tube de pitot .
Me 2625A hasegawa 003_me16
J'ai percé les orifices de sortie des douilles, qui étaient à peine figurés sur le kit .
Me 2625A hasegawa 003_me17
Pour faire ça il faut percer deux petits trous dans chaque trou d'éjection en décalant vers la dérive  celui le plus en arrière car ils sont beaucoup trop proches l'un de l'autre . Ensuite avec un scalpel pointu il faut couper le plastique en essayant de faire au mieux pour avoir des angles droits en coupant dans un sens puis dans l'autre chaque trou d'éjection de douilles . Alors que je ne voulais pas le faire laisser en l'état faisait vraiment trop moche . Ce qui prouve un fois de plus qu'hasegawa nous ressort au prix fort des kits qui ont été commercialisés depuis une dizaine d'années . Et là , bof ......
Oui, je sais, je râle encore !
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Message  VMD-25 Lun 17 Nov - 9:36

Bonjours,,

Super début bravo !

C'est un montage qui me passionne tout particulièrement.

Je vais prendre un siège et suivre ton évolution.

Marc
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Message  YANN Lun 17 Nov - 16:00

Moi aussi je vais prendre un siège ce montage m'a l'air instructif à souhait study

YANN

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Message  pifoux Lun 17 Nov - 20:59

Merci   Smile
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Message  pifoux Jeu 20 Nov - 21:33

La suite du montage de ce kit . Et il y a de quoi faire ! Le positionnement des réacteurs à leur emplacement sur les ailes permet de se rendre compte du travail qu'il y a à faire pour faire rentrer ces éléments à leur place
Me 2625A hasegawa 004_me10
Une fois que j'ai poncé les côtés, avant, arrière des réacteurs, les côtés, avant et arrière de leurs  emplacements dans les ailes, le collage se fait sans trop de souci .
Me 2625A hasegawa 004_me13
Les deux parties du fuselage se positionnent sans difficulté et tous les joints sont renforcés avec de la colle qui servira aussi de mastic .
Me 2625A hasegawa 004_me11
Ce qui est fait sur les ailes et le fuselage
Me 2625A hasegawa 004_me12
Une séance de ponçage de 1h30 permet d'améliorer tous les joints que ce soit au niveau des réacteurs ou du fuselage . Notamment pour ce dernier la dérive demande pas mal de travail .
Ce qui sauve cette maquette par rapport à d'autres montages c'est une gravure de qualité . Parce que pour les joints ils ont du travail les garçons . Et ça ne s'arrange pas avec la suite,
qui consiste à coller les ailes sur le fuselage poncé .
Me 2625A hasegawa 004_me14
Le positionnement des ailes à l'intérieur de son emplacement nécessite là aussi une petite demi-heure de ponçage pour que tout rentre correctement . Une fois que ceci est fait, on peut se rendre compte qu'il reste encore à combler les joints de collage .
Me 2625A hasegawa 004_me15
Dans un premier temps je comble et renforce les joints à la cyano . Le raccord karman n'est pas mal non plus
Me 2625A hasegawa 004_me16
Après le ponçage de tout ça je verrai si je dois encore améliorer les surfaces de collage . Clairement ce kit n'est pas fait pour un débutant .
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Message  Jacques Jeu 20 Nov - 21:43

Bonsoir,
une petite question tu colles avec de la cyano ?

Jacques

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Message  VMD-25 Jeu 20 Nov - 21:54

Bonsoir,

Super travail d'assemblage
Nous en avons un au club et, j'avais timidement ouvert le kit et vite laissé tomber compte tenue du travail  de titan !!!!!
Mais je dois avouer que tu t'en sort admirablement bien

Bonne continuation j'attends la suite .....

Marc
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Message  Jacques Jeu 20 Nov - 21:57

Bon je viens de lire ton texte ...
Je serais toi et par expérience j éviterais non pas le collage avec ce genre de colle mais le fait d avoir des surépaisseur de cyano... Il s agit d une matière quand elle est sèche qui devient très dure ... Donc quant tu vas poncer cela va te demander plus d effort...Automatiquement tu vas attaquer beaucoup plus ton plastique qui est plus tendre en périphérie de la cyano que ton joint.Tu auras visuellement un creux autour de la cyano !
Il vaut mieux la glisser proprement dans le joint et faire un joint mastic bien poncer a l eau.
Je suis d accord cette méthode demande plus de temps colle+mastic mais la qualité est là.

Jacques

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Message  pifoux Ven 21 Nov - 9:58

Je ne colle pas à la cyano, je colle bêtement avec de la colle pour polystyrène . Je n'utilise la cyano que pour renforcer éventuellement le collage et pour combler les joints . J'ai utilisé cette méthode pour le collage des réacteurs sur les ailes et avec un ponçage précis notamment avec une perceuse et un mini outil ça marche pas mal . Tout dépend du type de joint à combler car en général j'utilise plutôt du mastic mais pas pour ce type de maquette avec des joints qui nécessitent beaucoup d'ajustements .
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Message  pifoux Ven 21 Nov - 23:36

Les joints des karman et du dessous du fuselage sont poncés .
Me 2625A hasegawa 005_me10
Ceci m'a pris une heure et demie, rien que ça ! J'ai légèrement repris quelques tous petits détails sur les joints des réacteurs . Le capot des canons ne jointe pas bien, un peu de cyano
permet de rattraper les différences de niveau .
Me 2625A hasegawa 005_me11
Il est en cours de ponçage actuellement, et les bossages des canons sont limés de façon à diminuer leur surface un peu trop importante . Les plans fixes de dérive sont collés avec toujours des problèmes de joints à reprendre .
Me 2625A hasegawa 005_me12
J'ai collé les deux glaces du collimateur .
Me 2625A hasegawa 005_me14
Le souci c'est que normalement celle la plus proche du pilote est plus haute, et là elles sont de la même hauteur . MAIS je ne vais pas reprendre cette partie déjà presque invisible à cette échelle .
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Message  pifoux Mer 26 Nov - 21:29

J'ai perçé deux petits trous sur l'arrière du cockpit du taxi .
Me 2625A hasegawa 006_me10
Le souci c'est que pour coller la pièce sur laquelle vient se coller l'arrière de la verrière il n'y a aucun guide, rien, nada, que dalle . Alors il faut d'abord positionner la pièce, puis placer la verrière et en fonction de l'emplacement pris par la partie du fuselage, coller cette pièce sur ce dernier . C'est à peu près aussi sportif pour coller le blindage arrière du pilote . Il y a un trou microscopique dans la verrière dans lequel vient se coller le blindage .
Me 2625A hasegawa 006_me11
Une fois que le collage est fait et avant que ça sèche j'ai positionné le tout pour être sûr de ne pas avoir de surprise lors du collage définitif .
Me 2625A hasegawa 006_me12
Notez qu'il faudra araser la partie du blindage qui dépasse de la verrière C'est un peu bof je trouve .
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Message  VMD-25 Jeu 27 Nov - 13:34

C'est superbe !!!

Marc
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Message  pifoux Jeu 1 Jan - 0:15

Merci c'est sympa . Une fois le petit bout de plastique dépassant de la verrière arasé, j'ai pré-peint les parties que je vais masquer de façon à pouvoir passer mon aéro .
Puis un peu de bande cache pour protéger le rouge déjà peint et un peu d'aérographe pour appliquer la bande bleue de défense du reich . Ca donne ça .
Me 2625A hasegawa 007_me10
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Message  pifoux Dim 11 Jan - 12:42

Les caches sont posés sur les bandes de défense du reich, et les puits de train sont protégés
Me 2625A hasegawa 008_me10
Une première couche de peinture bleue est passée sur l'ensemble du kit .
Me 2625A hasegawa 008_me11
Ensuite le vert est passé sur les surfaces supérieures
Me 2625A hasegawa 008_me13
J'ai fait un entrelacs de filaments verts assez fins sur le fuselage pour ensuite surcharger en brun clair qui sera majoritaire sur les flancs .
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Message  YANN Dim 11 Jan - 20:28

Beau travail de peinture. Wink

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Message  pifoux Dim 11 Jan - 21:10

Merci, et voici la suite . La peinture du camouflage est finie, quelques petites pétouilles à finir avant de passer à la pose des décals .
Me 2625A hasegawa 009_me10
J'ai utilisé un omni 6000 avec de la peinture vallejo-air . Cette peinture est nulle, voire même nulle . Sans dilution elle bouche rapidement la buse, et avec dilution, plusieurs dilutions différentes, de 30% à 50% même en diminuant fortement (500grs) la pression elle s'éjecte en éclatant sur la surface . J'ai démonté et nettoyé deux fois mon aérographe, et heureusement que la qualité de cet appareil m'a permis de compenser la mauvaise tenue de la peinture . De plus elle couvre très peu sur une base énamel, par contre elle couvre assez bien sur elle-même,
ce qui semble logique .
Me 2625A hasegawa 009_me11
Il va falloir passer un voile de vernis afin de protéger la peinture puis reprendre quelques petites choses ici et là . Ca ne donne pas mal non ?
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Message  Jacques Lun 12 Jan - 7:48

Effectivement pour la peinture ça donne !

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Message  VMD-25 Sam 17 Jan - 21:27

Bonsoir,

Le montage est parfait..
La peinture, plus que parfaite !!

j'adore le rendu ...

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Message  pifoux Jeu 22 Jan - 23:13

Merci , Merci . J'ai débuté la pose des décals qui se révèle relativement sportive. Ils ont tendance à se casser, malgré le passage de décal-machin qui néanmoins m'a évité qu'ils se déchirent entièrement . La pose des stencils est nulle, le film se relève et on perçoit l'éclat de ce dernier . La solution va consister dans un premier temps à peindre par-dessus le film afin qu'il se plaque sur la surface . Ceci permettra aussi de faire disparaître le brillant du film .
Me 2625A hasegawa 010_me10
Il me faudra aussi repeindre une partie de l'insigne dont une petite partie s'est déchirée . Le petit "4" récupéré à partir d'une autre planche est enlevé je vais en faire un "maison" qui sera plus joli j'espère et aussi à la bonne échelle contrairement à celui-ci .
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Message  VMD-25 Ven 23 Jan - 20:21

Bonsoir,

Décidément je ne regrette pas de suivre tes montages.

Il est vraiment superbe également.

Marc
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Message  pifoux Ven 23 Jan - 21:35

Merci c'est sympa
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