La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller
La Passion HELLER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

A la recherche de documentation ?

3 participants

A la recherche de documentation ? Empty A la recherche de documentation ?

Message  Jacques Lun 28 Juil - 13:33

Bonjour,

Comme tout un chacun vous avez certainement des revues ou des livres bref pas mal de documentation mais des fois ... Et ben on ne se rappelle  plus ou ce trouve l article, la photo ... et la il faut rechercher ... Et quand on ne trouve pas ... Ça énerve ...
Moi perso ça m est arrive quand en parlant avec des clients il y a une vingtaine d années et que je leur proposais de photocopier un  article ... et bien impossible et de remettre la main dessus ... A moins de lire toute la pile ...
Aussi, j ai pris le taureau par les cornes et revues par revues, livres par livres ... J ai répertorié toute ma doc sur les avion ... J ai fais ça 2 fois car au départ, je ne sélectionnais que les français ... Et puis je me suis dis que c était un peu con ... Autant tout faire ... Donc tout repris ...
Donc voila, je vous propose en fonction des demandes de dire (par rapport a ce que je possède ...) dans quelles revues, livres vous êtes susceptibles de trouvez une photo, ou un article sur l avion en cours de montage ... Ça va des illustres connus a un porto même sur plan a un constructeur d 1 avion . Tout y est répertorié ...
Pour certains j ai même la revu ou l on peut trouver le plan si l échelle et laquelle et si le plan est détaille c est a dire avec couples ... D ou le faire soit même ...
Concernant l Armée de l Air, j ai répertorié tous les groupes, escadrilles, escadron, école , escadre, ... en fractionnant les époques
14-18
39-40
40-49
49-a maintenant
Idem pour l aéro navale (de 39 a maintenant)
idem pour les pays de nos jours (1970 a maintenant, juste par pays et sauf ALLEMAGNE, ANGLETERRE, USA et RUSSIE)
Comme j ai aussi des revues généralistes de maquettes... J ai fais la même chose pour les blindes, la figurines, la voiture, le bateau, les camions ... J ai aussi répertoriés des articles  uniquement sur la Garde Impériale 1er empire (je précise)...
Pour aussi être plus juste j ai mis également par version comme un 2000 b, 2000c, 2000 d, 2000n, 2000 ... mais ça c est récent et j en ai quelques un qui sont globalise comme les p 47 ... Mais quand j ai fini un global, alors  je passe a un autre ...
Alors n hesiter pas je pense avoir 99% de toute ma doc avions je vais de AAB1 qui est un JUNKER 88... repris par les français en 45 ... a ZLIN 242
Et comme j ai aussi de la doc sur les bateaux ... Ce sera mon prochain travail ... Que j ai commence ... et stoppe car la logique navale est un peu complexe ...

Pour les intéressés a bientôt,

Jacques

Jacques

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de documentation ? Empty Re: A la recherche de documentation ?

Message  pifoux Lun 28 Juil - 21:09

Impressionnant !!!! Et tu fais quoi de tout ça ? Tu l'as mis sur un blog ? Un site ? Tu répertories dans un programme dans lequel tu indexes les appareils ?
pifoux
pifoux

Message  VMD-25 Mar 29 Juil - 6:10

Bonjour

Waouh

Tu as mis au point pour les avions ce que j'ai révé un jours pour les maquettes en générales.

J'avais bien commencée il y a 20 ans mais j'ai bien vite tout laissé tombé compte-tenue du travail gigantesque que cela représente de tout répertoriée classer etc etc..

Bravo pour ton travail

Marc
VMD-25
VMD-25

Message  Jacques Mar 29 Juil - 19:25

Non c est mis sur des fiches bristol tout basiquement .
Une face avec le nom et les revues, l autre pour les maquettes, les plans et les livres .
Pour les maquettes, AIR FAN c était déjà attelé a la tache a ses débuts et avait tout listé  mais depuis c est exponentiel et une vrais usine a gaz ... Et si on parle des décals et de la photodec ... Alors c est HIROSHIMA ... J ai des catalogues de décals  on pleure devant les refs ... Pareils avec la photodec ... J en ai même ou la photo est a la taille réelle ... D ou possibilité de copier ...
Ce que j ai, ne concerne que mes documents et lorsque j ai commencé ça n était pas insurmontable  et j en faisait 10 par soirée et y avait moins de revues et c etait moins dense alors que maintenant ... sauf comme en ce moment j ai empile sur 3 ans sans rien faire ...
Donc si ça vous dit y a pas de problème ...

Jacques

Message  Jacques Mar 29 Juil - 19:29

comme ça sur les fiches ça ne peut disparaitre sauf si ça brule ... et ça me sert quand j attaque une maquette ... et je trie les meilleures docs  et ça me permet de situer ma maquette dans le temps grâce aux classements par époques des escadrilles vu que je fais que les cocardes françaises ...

Jacques

Message  pifoux Jeu 31 Juil - 21:32

Tu as raison, c'est un travail de titan . Tu pourrais aussi les numériser et les graver sur dvd, parce que ce serait dommage de risquer de perdre tout ça .
pifoux
pifoux

Message  Jacques Ven 1 Aoû - 17:36

Oui mais reprendre fiche par fiche ... ça doit représenter plus de 6000 fiches .... + par fiche toutes les revues et numéros ... De memoire les plus prolifiques sont le MORANE 406 et le CURTISS H 75 ... DASSAULT n est pas mal no plus notement le F 1 CR qui cartonne avec sont retrait  ... mais avec 14-18 les SPADS et VOISINS explosent ...
Par exemple qui sait que les américains possèdent 2 SOUCKHOI su 27 achetés a l UKRAINE ?
et que les russes ont eu des B 24 avec l étoile rouge ?
ou que les français ont fais volés des BEAUFIGHTER et des FAIREY FULMAR avec la cocarde tricolore ?
Alors n hesiter pas et faites le savoir

A plus,

Jacques

Jacques

Message  pifoux Ven 1 Aoû - 19:32

Tu peux numériser tes fiches au format jpg, ou alors avec un logiciel d'O.C.R. . Mais, bon, c'est ton travail, ton choix, ta volonté et ce que tu veux faire . C'est tout bêtement qu'il me semblait qu'il était plus facile d'indexer par ordinateur qu'avec des fiches . En conclusion, bravo pour ton travail
pifoux
pifoux

Message  Jacques Sam 2 Aoû - 8:15

oui oui je sais et j en ai conscience mais comme je disais tout retranscrire  .... c est pfttt ... plus de rapidité dans la recherche et éviteraié les doublons et la fiche qui se range mal ...
Mais bon qui sait car je ne suis pas borné, il faut juste démarré et après c est partis ...
Juste pour refaire mon retard des 3 ans, ça m a coute 300 fiches ... C est dingue de voir tout ce qui a pu voler ou pas ... a chaque revus y a pratiquement une fiche qui est a créer ... Ma hantise c est AVIONS car pour un article des fois y a 10 fiches a faire ... ou Le FANA ... Et avec 14-18 qui démarre alors là c est le raz de marée ... Surtout que jusque a présent c était vierge de tout ...
Le truc qui me fait le plus criser c est que toutes les revues ne donne plus le fabricant  ... du style un T-34 ou un C-21CW ...  et ça c est systématique ou alors il ne donne plus le fabricant d origine ... un BOEING F-16 alors qu il s’agit de GENERAL DYNAMICS ou que le B 1 a été conçus et fabrique par ROCKWELL qui avant s appelait NORTH AMERICAN ...

Jacques

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé