cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
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cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
Après un montage "initiatique" du Richelieu en 1941 à Dakar, qui obligeait à de nombreuses modifications par rapport aux maquettes qui datent toutes de la refonte de 1943 pour le Richelieu, et de 1955 pour le Jean Bart, j'entame un diorama du Jean Bart dans sa version primitive de 1950.
le bassin 9 de Laninon à Brest qui reçu le cuirassé en 1948
le cuirassé en cale il recevra les fameux bulges caractèristiques
pas mal de modifs en prévision, et détaillage sur une maquette ancienne assez dépouillée
à suivre...
le bassin 9 de Laninon à Brest qui reçu le cuirassé en 1948
le cuirassé en cale il recevra les fameux bulges caractèristiques
pas mal de modifs en prévision, et détaillage sur une maquette ancienne assez dépouillée
à suivre...
quentin- Messages : 252
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
L'escalier, tu l'as façonné ?. Je vais suivre ça,
dedelafleur- Messages : 150
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
Ce sont des pièces en photo découpe au 1/400 qui me restent de mon montage du Richelieu. le fabricant est L'Arsenal.
quentin- Messages : 252
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
je vais suivre avec attention
david lacroix- Messages : 184
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quentin- Messages : 252
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
petite progression sur la maquette cette fois. j'ai modifié la base de la cheminée, différente en 49-50.
placer des grilles aux évacuations (ou entrée?) d'air des tourelles de 380, et placé une main courante le long de la colonne.
le château avant monte doucemenemt, étage par étage...
les modifs de la plateforme supérieur progressent aussi.
mais j'avoue que la mauvaise précision du kit qui accuse son âge, et les anciennes peintures du précédent propriétaire, produisent un résultat assez médiocre par rapport à ce qu'on peut faire avec un kit récent et neuf...
je crois que c'est mon dernier kit Heller de bateaux à cette échelle et de cette catégorie. après je passe au 1/350 !
placer des grilles aux évacuations (ou entrée?) d'air des tourelles de 380, et placé une main courante le long de la colonne.
le château avant monte doucemenemt, étage par étage...
les modifs de la plateforme supérieur progressent aussi.
mais j'avoue que la mauvaise précision du kit qui accuse son âge, et les anciennes peintures du précédent propriétaire, produisent un résultat assez médiocre par rapport à ce qu'on peut faire avec un kit récent et neuf...
je crois que c'est mon dernier kit Heller de bateaux à cette échelle et de cette catégorie. après je passe au 1/350 !
quentin- Messages : 252
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
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quigon jinn- Messages : 519
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
Merci Thierry,
Je n'ai vraiment pas l'esprit râleur franco-français si souvent remarqué dans le monde, mais là je cale...
pour exemple ces tourelles de DCA:
12 pièces à reprendre intégralement au mastic, pour un résultat très approximatif...
et j'adore Heller, le seul fabricant national populaire à produire du matériel français si rare chez les autres fabricants. j'espère vraiment que cette marque saura revisiter ses anciens kits, car il y a des trésors, pour déborder les frontières hexagonales. Sans compter un SAV réactif et généreux...
donc je "lâche pas la patate", expression des cajuns de Louisiane!
Je n'ai vraiment pas l'esprit râleur franco-français si souvent remarqué dans le monde, mais là je cale...
pour exemple ces tourelles de DCA:
12 pièces à reprendre intégralement au mastic, pour un résultat très approximatif...
et j'adore Heller, le seul fabricant national populaire à produire du matériel français si rare chez les autres fabricants. j'espère vraiment que cette marque saura revisiter ses anciens kits, car il y a des trésors, pour déborder les frontières hexagonales. Sans compter un SAV réactif et généreux...
donc je "lâche pas la patate", expression des cajuns de Louisiane!
quentin- Messages : 252
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
petite maj après une période aride de séances interminables de mastic-ponçage pour intégrer les bulges à la coque, ponçages parfois trop appuyés qui ont laissé des traces...
peinture de la coque, encore incomplète puisu'il manque la ligne de mazout et la bande gris clair le long du pont supérieur, et maintes salissures pour le figurer en cours de carénage.
beaucoup de travail sur la cheminée et la plateforme de la tour, avec l'ajout des vergues qui disparaitront plus tard (peut-être un peu longues...)
rajouter des rambardes Heller sur les marches de la forme.
cela me console un peu de le voir entier, bien qu'encore assembler à blanc, car il faut bien le reconnaître, la qualité médiocre et le dépouillement monastique du kit nécessitent un travail épuisant de corrections et d'ajouts...
peinture de la coque, encore incomplète puisu'il manque la ligne de mazout et la bande gris clair le long du pont supérieur, et maintes salissures pour le figurer en cours de carénage.
beaucoup de travail sur la cheminée et la plateforme de la tour, avec l'ajout des vergues qui disparaitront plus tard (peut-être un peu longues...)
rajouter des rambardes Heller sur les marches de la forme.
cela me console un peu de le voir entier, bien qu'encore assembler à blanc, car il faut bien le reconnaître, la qualité médiocre et le dépouillement monastique du kit nécessitent un travail épuisant de corrections et d'ajouts...
quentin- Messages : 252
Date d'inscription : 23/07/2012
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
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quigon jinn- Messages : 519
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
quigon jinn a écrit:Fuiii... super boulot
Moi qui ne suis pas spécialiste maritime, plus je regarde ton kit, plus je trouve qu'il ressemble au Richelieu (que j'ai assemblé il y a bien longtemps)
Mais encore joli travail, bravo
Thierry
non tu n'as pas à douter, le Jean Bart est le "sistership" (le jumeau) du Richelieu. enfui inachevé en 1940, il revient à Brest en 1948, quasiment identique au Richelieu. cette version unique (d'où un gros boulot de scratch) du chantier 1948 -1951 garde encore des éléments communs aux deux bateaux.
d'où aussi la lenteur du montage!
quentin- Messages : 252
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
Très beau travail....de patiente, la suite, la suite
Leo 451- Admin
- Messages : 553
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
merci Léo
petit essai de "weathering" sur la coque en cours de carénage. manque les échaffaudages et nacelles. tout cela sera estompé (le orange en particulier) par un ponçage et brossages à sec.
l'autre face sera présentée repeinte à neuf. le scénario prévu est un côté version début de chantier, l'autre avec armement complet (1953).
la ligne de mazout est encore trop fine...
PS. la rencontre avec le Constel en arrière plan est totalement accidentelle!
petit essai de "weathering" sur la coque en cours de carénage. manque les échaffaudages et nacelles. tout cela sera estompé (le orange en particulier) par un ponçage et brossages à sec.
l'autre face sera présentée repeinte à neuf. le scénario prévu est un côté version début de chantier, l'autre avec armement complet (1953).
la ligne de mazout est encore trop fine...
PS. la rencontre avec le Constel en arrière plan est totalement accidentelle!
quentin- Messages : 252
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
Deux étoiles qui se croisent, c'est sans doute déjà arriver qu'un constel survole le jean bart au cours de sa carrière ?
Leo 451- Admin
- Messages : 553
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Localisation : ORELANS
Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
Leo 451 a écrit:Deux étoiles qui se croisent, c'est sans doute déjà arriver qu'un constel survole le jean bart au cours de sa carrière ?
le premier Constel "Super G" Air France a été mis en circulation en 1953, donc pas impossible...
quentin- Messages : 252
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
parti avec les autres sur http://heller-forever.forumdefan.com/
Dernière édition par quigon jinn le Dim 1 Mar - 17:42, édité 1 fois
quigon jinn- Messages : 519
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
Ben, disons que l'alternance évite l'ennui! et puis les délais de traitement des peintures du Constel m'ont laissé du temps pour faire avancer le Jean Bart.
mais pour tout dire j'ai aussi deux autres chantiers en cours, une maquette de maison et un dio de BF 109 au 1/24 avec voiture et figurines!
je me suis aperçu que laisser des montages au repos permettait de faire avancer la réflexion inconsciemment sur la manière de gérer les difficultés, trouver les manières de progresser, alors je fais dans la dispersion volontaire!
mais pour tout dire j'ai aussi deux autres chantiers en cours, une maquette de maison et un dio de BF 109 au 1/24 avec voiture et figurines!
je me suis aperçu que laisser des montages au repos permettait de faire avancer la réflexion inconsciemment sur la manière de gérer les difficultés, trouver les manières de progresser, alors je fais dans la dispersion volontaire!
quentin- Messages : 252
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
Là, c'est du lourd, je vais suivre ça.
dedelafleur- Messages : 150
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
Tout à fait
je me suis aperçu que laisser des montages au repos permettait de faire avancer la réflexion inconsciemment sur la manière de gérer les difficultés, trouver les manières de progresser, alors je fais dans la dispersion volontaire!
dedelafleur- Messages : 150
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 67
Localisation : Essonne 91
Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
quelques petites vues de l'avancement du chantier
la peinture version 1950 est presque terminée, avec pas mal de retouches ici et là et la ligne de mazout à refaire. je me demande cependant si tout cela ne mérite pas un vernis mat, ce rouge bien brillant fait vraiment maquette-jouet... qu'en était-il au juste de l'aspect de ces peintures?
monté l'armement et équipements de 1953 et posé quelques rambardes
De l'autre côté, version chantier 1949, je continue la peinture en phase de carénage
et j'ai reçu les 20 mm en photo découpe, vaut mieux ne pas boire trop de café avant! mais quelle finesse une fois montés!
la peinture version 1950 est presque terminée, avec pas mal de retouches ici et là et la ligne de mazout à refaire. je me demande cependant si tout cela ne mérite pas un vernis mat, ce rouge bien brillant fait vraiment maquette-jouet... qu'en était-il au juste de l'aspect de ces peintures?
monté l'armement et équipements de 1953 et posé quelques rambardes
De l'autre côté, version chantier 1949, je continue la peinture en phase de carénage
et j'ai reçu les 20 mm en photo découpe, vaut mieux ne pas boire trop de café avant! mais quelle finesse une fois montés!
quentin- Messages : 252
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 60
Localisation : Bretagne
Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
Bonsoir Quentin
Tout cela prend une jolie tournure la pose de la PE affine bien les détailles.En ce qui concerne la couleur de la coque (la partie immergé) celle-ci étant dans l'eau sont aspect et d'un rendue mat voir même virant au vert au bout de plusieurs mois sans carénage. Bonne continuation yann
Tout cela prend une jolie tournure la pose de la PE affine bien les détailles.En ce qui concerne la couleur de la coque (la partie immergé) celle-ci étant dans l'eau sont aspect et d'un rendue mat voir même virant au vert au bout de plusieurs mois sans carénage. Bonne continuation yann
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
merci Yann pour ces précisions, je vais de ce pas passer du vernis mat!
quentin- Messages : 252
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 60
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
Donc, progression, avec une séance de lestage pour mettre le modèle en conformité avec son poids à l'échelle... oui, c'est un peu bizarre, mais quelle différence dans la prise en main de la maquette! (et c'est plus amusant qu'un petit canard en plastique dans la baignoire! )
il y a bien 500 gr en tout (et avec les structures)
toujours dans le "coloriage" de la coque
mais aussi dans le détail de la tourelle supérieure
avec le beau temps, le moral revient!
il y a bien 500 gr en tout (et avec les structures)
toujours dans le "coloriage" de la coque
mais aussi dans le détail de la tourelle supérieure
avec le beau temps, le moral revient!
quentin- Messages : 252
Date d'inscription : 23/07/2012
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Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
Je trouve ta coque super réussie, pour la partie noire avec les traces grises, tu as fais comment ?
dedelafleur- Messages : 150
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 67
Localisation : Essonne 91
Re: cuirassé Jean Bart en 1949 Heller 1/400
dedelafleur a écrit:Je trouve ta coque super réussie, pour la partie noire avec les traces grises, tu as fais comment ?
Merci!
tu parles du côté où elle est en cours de carénage? ou le côté "propre"?
pour le côté en cours de carénage, c'est un vrai millefeuilles de petites plaques peintes successivement avec de la bande-cache, en suivant un ordre plus ou moins logique: acier, acier rouillé, sous-couche anti-rouille, peinture. par endroit il y a encore l'ancienne peinture avec traces de vieillissement, d'autres en cours de décapage.... toute une palette! c'est amusant à faire!
je monterais des petits échaffaudages pour donner du sens à tout çà.
quentin- Messages : 252
Date d'inscription : 23/07/2012
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