La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller
La Passion HELLER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Tutoriel moule bateau.

2 participants

Aller en bas

Tutoriel moule bateau. Empty Tutoriel moule bateau.

Message  dedelafleur Ven 1 Fév - 16:59

C'est mon premier tutoriel. Comme je fais des maquettes en scratch en laissant allez mon imagination et que j'ai besoin de moteurs, de calandre, je vais traiter la question du moteur au 1/16 d'une ford thunderbird au 1/16 et en profiter pour des moules de profilés ronds par exemple pour faire un ressors. Je compléterais le tuto au fur et à mesure
Matériels prix approximatifs

  • Cataliseur pour silicone 12 euros
  • Silicone ( hors métal basse fusion ) 26 euros le kilo
  • Planchette
  • résine bi-composant. 30 euros les 2 kilo soit environ 1,9 Litres de volume environ 1900 pièces de 1cm3
  • Pâte à modeler, ou plastiline, c'est pareil.
  • Seringue de 60ml (en pharmacie) 1 ou 2 euros
A gauche le cataliseur, à droite, au centre la resine, a droite la rezsine avec le produit actif qui réagit avec le cataliseur
Le produit à droite est 25% plus lourd que le produit du centre, comme le mélange se fait 50/50 au poids, le volume est différent, perso je travaille au volume pour 100ml de A je mets 125ml de B
Tutoriel moule bateau. Tuto110


Le silicone en pot, aspect blanc visqueux
Tutoriel moule bateau. Tuto210



Vous trouverez tout cela chez esprit composite ou chez pascal rosier, plus cher mais en conditionnement plus petit, ils vendent par correspondance.
1) Caractéristiques du silicone RTV 127
Le silicone est très flexible, donc, on peut se permettre des contre-dépouille, de plus il a un démoulant intégré, ce qui évite de mettre de la vaseline ou du talc. Cela permet, par exemple pour le bloc moteur ci-dessous, de coller 7 pièces pour faire la pièce à mouler,
2) Préparation des pièces à mouler, réalisation du coffrage et positionnement sur la planchette.
Après ébavurage, élimination des plans de joint, rajout de boulons ou d'autre modifs, la pièce est constituée.
Je la positionne sur la planchette en mettant soit une goutte de cyano pour la fixer, soit un scotch double face. Si la pièce n'est pas fixée, lors du sèchage du silicone, elle remonte, le genre de truc qui se passe qu'en on apprends tout seul.
Une fois ces opérations effectuées, je réalise le coffrage en mettant de la pâte à modeler là ou le silicone peut fuire.
Avant coulage il faut que la planchette soit de niveau,
Astuce, conserver vos moules, même quand ils sont ratés, vous pouvez les réutiliser car le démoulant ne fonctionne pas sur du silicone, cela permet d'en consommer moins.
Si dessous, illustrations.


Dernière édition par dedelafleur le Mar 5 Fév - 20:53, édité 4 fois (Raison : compléments)
dedelafleur
dedelafleur

Messages : 150
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 66
Localisation : Essonne 91

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel moule bateau. Empty Re: Tutoriel moule bateau.

Message  Vil Coyote Ven 1 Fév - 17:56

Je prend des notes ! Razz
Vil Coyote
Vil Coyote

Messages : 237
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 47
Localisation : Les Ulis

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel moule bateau. Empty Préparation du silicone

Message  dedelafleur Lun 11 Fév - 16:21

1) calcul du volume
Je calcul le volume intérieur du coffrage Vc en cm3 HxLxl
Puis le volume des pièces à mouler Vp en cm3
Volume de silicone Vs = Vc-Vp
Le résultat obtenu est égal 1/10 du nombre de Ml de la seringue 10 Ml = 1cm3
Bon c'est très simpliste, je m'excuse pour les matheux ou techniciens, mais si j'explique ça à ma femme, il faut détailler, pourtant elle occupe de sacrés responsabilité en entreprise du CAC40.

2) J'utilise des gobelets en plastique transparent
Je verse le silicone dedans jusqu'à hauteur, facile car le gobelet est transparent. La hauteur est repérée en mettant de l'eau dans la seringue et en versant la quantité dans le gobelet, bien sûr, j'essuie bien le gobelet et la seringue avant l'utilisation du silicone et du cataliseur.
Une fois la quantité versée, je verse le cataliseur, il préconisent entre 3 et 5% en poids, perso, je prend 10% du volume, comme ça ça sèche plus vite et comme je ne vends pas ce que je fait, ça a peut être une incidence sur la péreinité du moule ?, jusqu'à maintenant, j'ai pas noter d'inconvénient.

3) Le mélange
Je mélange avec une fourchette, avec un bâton, cela fonctionne moins bien. Important bien racler le bord du gobelet, et surtout bien mélanger, vous avez le temps, il vaut mieux mélanger 3 minutes de plus, vous risquez sinon d'avoir du silicone qui n'a pas pris par endroit, et là c'est pénible : nettoyer, jeter ... Autre chose importante, j'ai remarqué qu'en laissant couler le dernier cm3 qui reste au fond du gobelet, ce dernier ne faisait pas sa prise, alors maintenant, je le jette et je n'ai plus ce problème, pourquoi, j'en sais rien, pas assez mélangé, sans doute.

4) Illustrations.
dedelafleur
dedelafleur

Messages : 150
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 66
Localisation : Essonne 91

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel moule bateau. Empty Re: Tutoriel moule bateau.

Message  Invité Lun 11 Fév - 18:32

merci, je vais suivre cela de pres; car un jour va falloir que je me mette a cela...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel moule bateau. Empty Re: Tutoriel moule bateau.

Message  dedelafleur Lun 11 Fév - 20:26

Si dessous, des pneus au 1/16, un bloc moteur, un siège et une baterie. La pâte à modeler aux angles, les pièces plastique sont collé avec un point de cyano, très léger, si on fait pas ça, comme le plastique est plus léger que le silicone, il remonte à la surface, le type de truc que personne ne vous dit, donc, ça m'est arrivé.
Tutoriel moule bateau. Tuto_110
Le gobelet avec son silicone et la seringue.
Tutoriel moule bateau. Tuto_210
Le silicone coulé, il faut simplement attendre que ce soit sec.
Tutoriel moule bateau. Tuto_310
Les pièces moulées, celle qui sont en noir, c'est un colora,nt que je mets avec la résine, top, non, il y a du jaune, du rouge et du vert, on peut faire des mélanges pour obtenir la couleur que l'on veut, ou touty du moins s'en apptoicher.
Tutoriel moule bateau. Tuto_311
Détail des pneus, en fait c'est une première, je trouve que ça sort plutôt bien.
dedelafleur
dedelafleur

Messages : 150
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 66
Localisation : Essonne 91

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel moule bateau. Empty Re: Tutoriel moule bateau.

Message  Invité Lun 11 Fév - 21:15

comment demoules tu???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel moule bateau. Empty Dans le même principe, mes premiers moules une coque de voiture au 1/43.

Message  dedelafleur Lun 11 Fév - 21:29

Ci dessous, à gauche, le contre moule en pâte oyugaru, au centre la carrosserie désossé d'une miniature et à droite le moule.
Tutoriel moule bateau. Tuto_410
Au pinceau mis en place de poudre d'argent (imitation et de cuivre en fond de mpoule)
Tutoriel moule bateau. Tuto_510
Le résultat,
Tutoriel moule bateau. Tuto_610
dedelafleur
dedelafleur

Messages : 150
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 66
Localisation : Essonne 91

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel moule bateau. Empty Re: Tutoriel moule bateau.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum