Fouga Magister CM 170 "PAF 1964" - 1/72.
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Fouga Magister CM 170 "PAF 1964" - 1/72.
Bonjour,
Le Super Etendard étant quasi terminé, j'inscris ici un nouveau montage avec un petit Fouga Magister des premières livrées de la Patrouille de France de 1964.
J'utilise pour ce montage la réédition actuelle du kit avec la nouvelle charte graphique du fabricant normand :
Les grappes qui n'ont pas changé, à part quelques barbes de moulage absentes dans les précédentes éditions : Le montage du cockpit est déjà commencé...
La notice remise en page mais en conservant les dessins des précédentes éditions avec un rendu d'impression trop noir et empâté :
Et les 2 schémas de décorations proposés... sans changements, ce qui est un peu dommage avec la PAF bien connue et une livrée allemande bien tristounette...
Voici quel sera mon choix de décoration ici pour un appareil de la PAF de 1964 (Revue Hors série Avions) :
A très bientôt pour le montage... à savoir que je n'ai jamais encore monté ce modèle de ma vie...
Le Super Etendard étant quasi terminé, j'inscris ici un nouveau montage avec un petit Fouga Magister des premières livrées de la Patrouille de France de 1964.
J'utilise pour ce montage la réédition actuelle du kit avec la nouvelle charte graphique du fabricant normand :
Les grappes qui n'ont pas changé, à part quelques barbes de moulage absentes dans les précédentes éditions : Le montage du cockpit est déjà commencé...
La notice remise en page mais en conservant les dessins des précédentes éditions avec un rendu d'impression trop noir et empâté :
Et les 2 schémas de décorations proposés... sans changements, ce qui est un peu dommage avec la PAF bien connue et une livrée allemande bien tristounette...
Voici quel sera mon choix de décoration ici pour un appareil de la PAF de 1964 (Revue Hors série Avions) :
A très bientôt pour le montage... à savoir que je n'ai jamais encore monté ce modèle de ma vie...
Dernière édition par Kurogane le Jeu 26 Fév - 21:54, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Fouga Magister CM 170 "PAF 1964" - 1/72.
Moi aussi j'ai flashé sur cette déco que j'ai d'ailleurs découvert dans ce HS Avions.
Soldier of fortune- Messages : 267
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 61
Localisation : Avignon
Re: Fouga Magister CM 170 "PAF 1964" - 1/72.
Je suis sure que tu vas nous faire quelque chose de bien. Bon montage
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Fouga Magister CM 170 "PAF 1964" - 1/72.
Ah le Fougas !Avion mon ne peu plus mythique !!
J'en ai chercher un à l'expo d'Evreux ,pas de bol ,pas trouvé.
Quand j'était chauffeur pl en conteneur,j'en ai chargé 2 dans un 40pied sur la base militaire de Cognac.Un Américain ,patron d'un aéro club s'est fait plaisir dans l 'acquisition de ces deux beaux avions.De mémoire ,ils avaient les extrémités orange....et pour le retour ,je me rappelle avoir été encore plus prudent qu'à l'accoutumé.
J'en ai chercher un à l'expo d'Evreux ,pas de bol ,pas trouvé.
Quand j'était chauffeur pl en conteneur,j'en ai chargé 2 dans un 40pied sur la base militaire de Cognac.Un Américain ,patron d'un aéro club s'est fait plaisir dans l 'acquisition de ces deux beaux avions.De mémoire ,ils avaient les extrémités orange....et pour le retour ,je me rappelle avoir été encore plus prudent qu'à l'accoutumé.
Invité- Invité
Re: Fouga Magister CM 170 "PAF 1964" - 1/72.
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Dernière édition par pifoux le Sam 28 Fév - 21:40, édité 1 fois
pifoux- Messages : 544
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: Fouga Magister CM 170 "PAF 1964" - 1/72.
Bon, c'est parti pour le montage...
1/ Assemblage et détaillage en Scratch des postes d'équipage... Les photos ne manquent pas à ce sujet !
Les harnais sont ici en bandelettes aluminium adhésives.
2/ Il faut ensuite, avant de refermer les demi fuselages, affiner les sorties de tuyères avec une lime ronde "queue de rat" puis cloisonner un peu plus ces sorties avec l'ajout d'une bague interne en profilé rond Evergreen percé. Ne pas oublier d'emprisonner la jambe de la roulette du train avant en refermant le fuselage.
A noter que son puits interne est à peindre en sable clair (très semblable à la fameuse couleur "Chamois" des années 30 et 40...).
3/ Assemblage des ailes sans problème... J'ai préféré regraver en creux les lignes principales de structures.
Collage en place des entrées d'air de réacteurs... Joints à reprendre par simple réalignement avec le reste de la carlingue.
Pour la version "PAF" de 1963 étudiée ici, il faut utiliser les petits bidons d'extrémités de voilure... Heller fournit heureusement les 2 modèles.
4/ "Mise en croix" complète du modèle. Tous les joints sont renforcés à la Cyano puis soigneusement poncés.
Les axes obliques des empennages sont corrects.
Le nez du fuselage reçoit son carénage de phare transparent... la pièce doit être fixée, après un fond en aluminium, au Kristal Klear pour éviter tout blanchiment.
La pièce doit ensuite être arasée soigneusement dans l'alignement du nez.
5/ Pose des trains d'atterrissage fort bien représentés par Heller.
Attention toutefois à l'inclinaison des portes de trappes, à vérifier sur la documentation.
6/ Peinture complète du cockpit biplace... Le fond est en gris sombre Humbrol 67 (en noir dans la réalité) et qui reçoit ensuite un brossage à sec en gris moyen et en aluminium.
A noter que les siège sont en bois (typique sur le Magister...) avec un coussin matelassé en noir satiné. Les harnais sont en bleu clair.
Enfin, les cadrans des planches de bord sont minutieusement peints en blanc cassé avec un point au crayon au centre... Au 1/72, l'effet est garanti.
A suivre...
1/ Assemblage et détaillage en Scratch des postes d'équipage... Les photos ne manquent pas à ce sujet !
Les harnais sont ici en bandelettes aluminium adhésives.
2/ Il faut ensuite, avant de refermer les demi fuselages, affiner les sorties de tuyères avec une lime ronde "queue de rat" puis cloisonner un peu plus ces sorties avec l'ajout d'une bague interne en profilé rond Evergreen percé. Ne pas oublier d'emprisonner la jambe de la roulette du train avant en refermant le fuselage.
A noter que son puits interne est à peindre en sable clair (très semblable à la fameuse couleur "Chamois" des années 30 et 40...).
3/ Assemblage des ailes sans problème... J'ai préféré regraver en creux les lignes principales de structures.
Collage en place des entrées d'air de réacteurs... Joints à reprendre par simple réalignement avec le reste de la carlingue.
Pour la version "PAF" de 1963 étudiée ici, il faut utiliser les petits bidons d'extrémités de voilure... Heller fournit heureusement les 2 modèles.
4/ "Mise en croix" complète du modèle. Tous les joints sont renforcés à la Cyano puis soigneusement poncés.
Les axes obliques des empennages sont corrects.
Le nez du fuselage reçoit son carénage de phare transparent... la pièce doit être fixée, après un fond en aluminium, au Kristal Klear pour éviter tout blanchiment.
La pièce doit ensuite être arasée soigneusement dans l'alignement du nez.
5/ Pose des trains d'atterrissage fort bien représentés par Heller.
Attention toutefois à l'inclinaison des portes de trappes, à vérifier sur la documentation.
6/ Peinture complète du cockpit biplace... Le fond est en gris sombre Humbrol 67 (en noir dans la réalité) et qui reçoit ensuite un brossage à sec en gris moyen et en aluminium.
A noter que les siège sont en bois (typique sur le Magister...) avec un coussin matelassé en noir satiné. Les harnais sont en bleu clair.
Enfin, les cadrans des planches de bord sont minutieusement peints en blanc cassé avec un point au crayon au centre... Au 1/72, l'effet est garanti.
A suivre...
Invité- Invité
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