La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller
La Passion HELLER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Décoller des pièces

2 participants

Aller en bas

Décoller des pièces Empty Décoller des pièces

Message  Invité Jeu 6 Fév - 14:48

Bonjour à tout le monde !

Je viens de récupérer une maquette de la Bugatti T50 et quelques pièces sont collées (le moteur). En plus du fait que les collages ne sont pas terribles, cela rend la peinture difficile car certaines zones ne sont plus accessibles.
Je peux faire une "curbside" mais il serait dommage de se priver d'un moteur Bugatti!
D'où ma question : comment décoller les pièces du moteur ?
Une recherche sur internet décrit deux solutions :
1/ Trempage dans de l'essence F (action lente semble-t-il)
2/ Trempage dans de l'eau tiède/chaude (environ 50°C) et décollage en torsion sur les pièces. Cette solution est décrite pour de la colle Faller mais qui, par ailleurs, est donnée pour être similaire à la colle plastique classique.

Est-ce qu'un Passionné a testé une de ces solutions ? Existerait-il une autre solution ?

J'attends vos réponses quelques jours puis je fais des tests. Je diffuserai alors les résultats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décoller des pièces Empty Re: Décoller des pièces

Message  antcle Jeu 6 Fév - 16:25

L'administrateur de HELLER STORY ayant décidé volontairement de laisser le site à l'abandon en attendant le départ a la retraite de la responsable de la société HELLER pour de nouveau s'occuper du forum.
 
Ne fréquentant pas les forums de maquettisme dans un but lucratif, mais par plaisir et par passion, n'étant pas concerné par les griefs qui existent entre l'administrateur et la société HELLER, me sentant pris en otage, je préfère quitter ce forum et me rendre sur le nouveau forum consacré a notre marque FRANÇAISE de maquette, avec ses qualités et ses défauts, mais qui a le mérite de se battre et de donner du travail sur le sol FRANÇAIS .
 
C'est bien dommage que l'histoire de Heller Story se termine ainsi, toutefois j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir  les messages de tout le monde depuis l'ouverture du forum !!!
Le nouveau site se trouve à cette adresse :  http://heller-forever.forumdefan.com/
Cordialement
Antclé


Dernière édition par antcle le Sam 21 Fév - 10:46, édité 1 fois
antcle
antcle

Messages : 155
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Décoller des pièces Empty Re: Décoller des pièces

Message  legrosminet Jeu 6 Fév - 19:57

l'essence F marche bien, je l'ai fait dernièrement sur un panzer IV collé cà la tamiya extra fluide bouchon vert, pièce collé depuis plus d'un an, et cela c'est décollé rapidement et proprement surtout

legrosminet

Messages : 12
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Décoller des pièces Empty Décoller des pièces-suite

Message  Invité Lun 17 Fév - 12:42

Bonjour tout le monde,
J'ai donc testé l'essence F pour décoller des pièces : cela MARCHE. Merci à tous pour vos expériences.
En regardant de près ce qu'il se passait, il m'a semblé que l'essence F ramollissait le plastique au niveau du collage mais seulement à ce niveau là, pas de risque pour le plastique "originel".
Du coup, j'essaye autre chose : j'ai collé hier soir deux morceaux de plastique à la colle cyanoacrylique. J'ai un vague souvenir que l'acide acétique (du vinaigre par exemple) est capable de séparer des pièces collées à la cyano. J'essaie cela ce soir et je vous tiens au courant.

A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décoller des pièces Empty Re: Décoller des pièces

Message  antcle Lun 17 Fév - 17:32

L'administrateur de HELLER STORY ayant décidé volontairement de laisser le site à l'abandon en attendant le départ a la retraite de la responsable de la société HELLER pour de nouveau s'occuper du forum.
 
Ne fréquentant pas les forums de maquettisme dans un but lucratif, mais par plaisir et par passion, n'étant pas concerné par les griefs qui existent entre l'administrateur et la société HELLER, me sentant pris en otage, je préfère quitter ce forum et me rendre sur le nouveau forum consacré a notre marque FRANÇAISE de maquette, avec ses qualités et ses défauts, mais qui a le mérite de se battre et de donner du travail sur le sol FRANÇAIS .
 
C'est bien dommage que l'histoire de Heller Story se termine ainsi, toutefois j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir  les messages de tout le monde depuis l'ouverture du forum !!!
Le nouveau site se trouve à cette adresse :  http://heller-forever.forumdefan.com/
Cordialement
Antclé


Dernière édition par antcle le Sam 21 Fév - 10:46, édité 1 fois
antcle
antcle

Messages : 155
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Décoller des pièces Empty Re: Décoller des pièces

Message  Invité Dim 2 Mar - 17:51

Salut à tous,
Je réponds un peu tard pour cause de congés...
Bon, pour décoller des pièces assemblées à la cyanoacrylate, l'acide acétique n'amène pas grand chose. En fait, insérer une lame de scalpel dans le plan de collage provoque une "cassure" et sépare les pièces. J'imagine que le passage au froid donne le même résultat. Ceci étant, avec des joints de collage non rectilignes...
Par contre, l'acide acétique marche très bien comme assouplissant de décale (dilué à 75% en partant de pur).
A plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décoller des pièces Empty Re: Décoller des pièces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum