Criquet ambulance en Algérie - Conversion Storch Heller.
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Criquet ambulance en Algérie - Conversion Storch Heller.
Bonjour,
Bon, j'ai commencé un montage Heller avec un Storch converti en appareil sanitaire utilisé durant la guerre d'Algérie.
La boite d'origine sera celle de chez Heller, très honorable en partant du Storch allemand et dont quelques éléments seront à modifier pour la conversion.
En boite "noire"...
Les grappes :
La déco qui sera représentée ici (sources : Fana de l'Aviation).
Et les éléments principaux à modifier par rapport au storch allemand :
- 2 petites fenêtres triangulaires à percer dans le prolongement de la verrière.
- 2 portes de chargement pour embarquer 2 brancards sur l'arrière du cockpit
- 2 écopes inversées sur le capot à ajouter
- 1 mat d'antenne à ajouter sur le dos du fuselage
- Supprimer le cône de l'hélice et le remplacer par une rondelle boulonnée plate.
- Diminuer légèrement des saumons des empennages.
- Supprimer la fenêtre ronde de l'emplacement mitrailleuse de cabine arrière et la remplacer par une forme vitrée plate.
Le modèle sera représenté avec l'une des portes arrière et la verrière basculante droite ouvertes, l'ajout des 2 brancards dans le fuselage et la porte du pilote ouverte.
Et le montage qui a commencé :
1/ L'aménagement interne du fuselage avec les structures de tubes en profilés Evergreen et étiré.
Le siège arrière n'est pas utilisé sur cette version. Ajout de palonniers en photodéc de récup...
Les 2 fenêtres triangulaires sont percées sur chaque demi fuselage et les 2 portes d'accès aux brancards sont tracées au crayon.
2/ Perçage de la porte côté droit de l'avion avec une lame usagée et chauffée à la bougie. Puis finitions à la lime fine.
Ajouts des quelques structures d'entourage en étiré large.
Puis peinture des intérieur en gris vert RLM 02 en Enamel Xtracolor brillante (elle sera ensuite vernie en mat). Les cadres qui passent au travers de l'ouverture sont complétés en étiré.
A suivre...
Bon, j'ai commencé un montage Heller avec un Storch converti en appareil sanitaire utilisé durant la guerre d'Algérie.
La boite d'origine sera celle de chez Heller, très honorable en partant du Storch allemand et dont quelques éléments seront à modifier pour la conversion.
En boite "noire"...
Les grappes :
La déco qui sera représentée ici (sources : Fana de l'Aviation).
Et les éléments principaux à modifier par rapport au storch allemand :
- 2 petites fenêtres triangulaires à percer dans le prolongement de la verrière.
- 2 portes de chargement pour embarquer 2 brancards sur l'arrière du cockpit
- 2 écopes inversées sur le capot à ajouter
- 1 mat d'antenne à ajouter sur le dos du fuselage
- Supprimer le cône de l'hélice et le remplacer par une rondelle boulonnée plate.
- Diminuer légèrement des saumons des empennages.
- Supprimer la fenêtre ronde de l'emplacement mitrailleuse de cabine arrière et la remplacer par une forme vitrée plate.
Le modèle sera représenté avec l'une des portes arrière et la verrière basculante droite ouvertes, l'ajout des 2 brancards dans le fuselage et la porte du pilote ouverte.
Et le montage qui a commencé :
1/ L'aménagement interne du fuselage avec les structures de tubes en profilés Evergreen et étiré.
Le siège arrière n'est pas utilisé sur cette version. Ajout de palonniers en photodéc de récup...
Les 2 fenêtres triangulaires sont percées sur chaque demi fuselage et les 2 portes d'accès aux brancards sont tracées au crayon.
2/ Perçage de la porte côté droit de l'avion avec une lame usagée et chauffée à la bougie. Puis finitions à la lime fine.
Ajouts des quelques structures d'entourage en étiré large.
Puis peinture des intérieur en gris vert RLM 02 en Enamel Xtracolor brillante (elle sera ensuite vernie en mat). Les cadres qui passent au travers de l'ouverture sont complétés en étiré.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Ven 28 Mar - 13:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Criquet ambulance en Algérie - Conversion Storch Heller.
Suite de ce montage avec :
1/ Fermeture des demi fuselages.
Mise en place du vitrage triangulaire du côté gauche en Rhodoid découpé et fixé au Kristal Klear.
2/ Finitions peinture des postes intérieurs et mise en place des vitrages latéraux gauches...Le côté droit sera ouvert.
3/ 2 brancards sont récupérés sur les grappes d'un Hélico sanitaire Iroquois de chez Revell...Les 2 pièces correspondent bien aux dimensions et formes voulues pour ce sujet.
Un support en "H" et profilés Evergreen est installé dans le compartiment arrière ainsi qu'un cadre de maintien du côté de la trappe droite ouverte de chargement.
Les 2 brancards sont peints avant leur installation dans la carlingue...
4/ Installation définitive des brancards dans le fuselage...Chaque pièce est insérée à blanc sur leurs supports puis maintenues ensuite avec quelques points de colle.
L'effet obtenu est très correct et fidèle à la réalité... c'est ce qui compte !
5/ Préparation de la toiture vitrée avec la suppression par perçage de la partie ronde de l'affût mitrailleuse, inutile ici. Le trou obtenu sera comblé par la suite avec un disque transparent en Rhodoid. Les montants de toitures sont installés après leur mise en peinture et en y complétant quelques barres sur l'arrière, non prévues par Heller.
6/ Pose et collage du toit vitré avec quelques retouches au Kristal Klear sur certains joints.
La trappe fermée côté gauche est confectionnée en adhésif aluminium découpé.
La suite très bientôt....
1/ Fermeture des demi fuselages.
Mise en place du vitrage triangulaire du côté gauche en Rhodoid découpé et fixé au Kristal Klear.
2/ Finitions peinture des postes intérieurs et mise en place des vitrages latéraux gauches...Le côté droit sera ouvert.
3/ 2 brancards sont récupérés sur les grappes d'un Hélico sanitaire Iroquois de chez Revell...Les 2 pièces correspondent bien aux dimensions et formes voulues pour ce sujet.
Un support en "H" et profilés Evergreen est installé dans le compartiment arrière ainsi qu'un cadre de maintien du côté de la trappe droite ouverte de chargement.
Les 2 brancards sont peints avant leur installation dans la carlingue...
4/ Installation définitive des brancards dans le fuselage...Chaque pièce est insérée à blanc sur leurs supports puis maintenues ensuite avec quelques points de colle.
L'effet obtenu est très correct et fidèle à la réalité... c'est ce qui compte !
5/ Préparation de la toiture vitrée avec la suppression par perçage de la partie ronde de l'affût mitrailleuse, inutile ici. Le trou obtenu sera comblé par la suite avec un disque transparent en Rhodoid. Les montants de toitures sont installés après leur mise en peinture et en y complétant quelques barres sur l'arrière, non prévues par Heller.
6/ Pose et collage du toit vitré avec quelques retouches au Kristal Klear sur certains joints.
La trappe fermée côté gauche est confectionnée en adhésif aluminium découpé.
La suite très bientôt....
Invité- Invité
Re: Criquet ambulance en Algérie - Conversion Storch Heller.
Bonsoir,
Grosse avancée du montage avec tout le gros oeuvre terminé...
1/ Il faut peindre les montants de la verrière latérale avant la mise en place des ailes; 2 teintes (RLM 02 interne et Olive Drab extérieur).
2/ On prépare ensuite les empennages qu'il faut retailler sur les contours pour correspondre à cette version. Tracé au crayon puis découpe au cutter et affinage soigneux des tranches.
3/ Mise en croix et pose complète et assez rapide du train d'atterrissage caractéristique de cet avion. Les pièces Heller s'ajustent fort bien.
J'ai rajouté quelques marches pieds en profilé et mis en place les contre poids des guignols de commandes d'ailerons sous la voilure fournis par Heller.
Les barres de renfort de la roulette de queue sont remplacées par 2 sections d'étiré, plus fines et donc plus réalistes.
4/ Il faut refaire et placer en oblique les 2 marches pieds frontaux sur les barres principales du train.
Ensuite prévoir de peindre les parties du fuselage avant de positionner les pièces ouvrantes comme la porte d'accès droit et la vitre arrière.
5/ Le toit vitré de la verrière doit être complété de plusieurs montants manquants. Ici, réalisés en bandelettes de Scotch transparent facile à peindre.
L'oeuf Gonio reste à sa place habituelle mais le mat d'antenne prend place sur l'arrière du fuselage.
6/ La porte est préparée en peinture (RLM 02 Interne) pour plus de commodité avant son collage en place. J'y ai ajouté quelques structures sur le panneau interne.
Elle est ensuite collée en position ouverte avec un petit renfort de Cyano sur ses charnières.
Voilà pour ce soir.
La peinture très bientôt. Il reste à compléter la conversion avec l'ajout des 2 écopes inversées sur le capot, représenter le panneau ouvert côté droit et le vitrage arrière ouvert aussi et enfin préparer l'hélice sans casserole mais avec une simple plaque boulonnée...
Grosse avancée du montage avec tout le gros oeuvre terminé...
1/ Il faut peindre les montants de la verrière latérale avant la mise en place des ailes; 2 teintes (RLM 02 interne et Olive Drab extérieur).
2/ On prépare ensuite les empennages qu'il faut retailler sur les contours pour correspondre à cette version. Tracé au crayon puis découpe au cutter et affinage soigneux des tranches.
3/ Mise en croix et pose complète et assez rapide du train d'atterrissage caractéristique de cet avion. Les pièces Heller s'ajustent fort bien.
J'ai rajouté quelques marches pieds en profilé et mis en place les contre poids des guignols de commandes d'ailerons sous la voilure fournis par Heller.
Les barres de renfort de la roulette de queue sont remplacées par 2 sections d'étiré, plus fines et donc plus réalistes.
4/ Il faut refaire et placer en oblique les 2 marches pieds frontaux sur les barres principales du train.
Ensuite prévoir de peindre les parties du fuselage avant de positionner les pièces ouvrantes comme la porte d'accès droit et la vitre arrière.
5/ Le toit vitré de la verrière doit être complété de plusieurs montants manquants. Ici, réalisés en bandelettes de Scotch transparent facile à peindre.
L'oeuf Gonio reste à sa place habituelle mais le mat d'antenne prend place sur l'arrière du fuselage.
6/ La porte est préparée en peinture (RLM 02 Interne) pour plus de commodité avant son collage en place. J'y ai ajouté quelques structures sur le panneau interne.
Elle est ensuite collée en position ouverte avec un petit renfort de Cyano sur ses charnières.
Voilà pour ce soir.
La peinture très bientôt. Il reste à compléter la conversion avec l'ajout des 2 écopes inversées sur le capot, représenter le panneau ouvert côté droit et le vitrage arrière ouvert aussi et enfin préparer l'hélice sans casserole mais avec une simple plaque boulonnée...
Invité- Invité
Re: Criquet ambulance en Algérie - Conversion Storch Heller.
C'est un très beau montage avec un pas à pas très instructif.
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Criquet ambulance en Algérie - Conversion Storch Heller.
parti avec les autres sur http://heller-forever.forumdefan.com/
Dernière édition par quigon jinn le Jeu 5 Mar - 21:21, édité 1 fois
quigon jinn- Messages : 519
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 60
Localisation : Firmi, 12
Re: Criquet ambulance en Algérie - Conversion Storch Heller.
Grosse mise à jour de ce montage qui a fort bien avancé.
1/ Installation des parties vitrées basculantes côté droit de l'avion. La fenêtre principale doit être sectionnée car elle s'articulait à l'ouverture. La petite partie triangulaire est confectionnée en Rhodoid comme sur le côté gauche.
J'ai confectionné aussi la porte ouverte en carte plastique avec des nervures internes en profilés plats.
J'ai aussi refait les 2 tubes d'échappements sous le moteur et qui avaient la particularité d'être de profil plat. C'est donc ici du tube poncé à plat sur ses 2 côtés.
Pour finir, il faut aussi ajouter 2 grosses écopes inversées sur le capot moteur. Ici, réalisées avec des pièces de rabiot retaillées.
2/ J'ai ensuite démarré la peinture partielle de la carlingue en Olive Drab Humbrol 155 en 2 couches à chaque fois.
Le panneau ouvert reçoit une couche de gris vert RLM 02 de chez XTracolor et la verrière basculante reçoit du vert olive 155 par transparence sur ses montant avant le gris vert RLM 02 intérieur...
Tout le modèle est peint en H 155 avec la préparation de la dérive en blanc pour recevoir son fanion tricolore.
3/ Pour les bandes jaunes, j'ai préféré utiliser des sections de décalques découpées dans une feuille de fond jaune de chez PrintShop. Il faut ensuite les poser les unes après les autres par sections et découpes et à grand renfort d'assouplissant et même de colle fluide Tamiya pour faire adhérer les coins récalcitrants.
Le fanion de dérive tricolore est peint à la peinture et à la bande cache fine Tamiya.
Quelques retouches de jaune sont ensuite nécessaires au pinceau fin sur certains raccords de bandeaux.
4/ Toutes les poignées de verrières, de portes et des marche pieds sont en rouge vif.
Le capot est très légèrement erraillé à l'aluminium en vue de coller prochainement l'hélice.
On termine cette étape par la préparation de l'hélice sur laquelle il faut remplacer le moyeu central par un cerclage boulonné (ici une pièce de photodécoupe de récup).
Voilà... La décoration est bien avancée et il ne reste que la pose des décalques...
A suivre très prochainement.....
1/ Installation des parties vitrées basculantes côté droit de l'avion. La fenêtre principale doit être sectionnée car elle s'articulait à l'ouverture. La petite partie triangulaire est confectionnée en Rhodoid comme sur le côté gauche.
J'ai confectionné aussi la porte ouverte en carte plastique avec des nervures internes en profilés plats.
J'ai aussi refait les 2 tubes d'échappements sous le moteur et qui avaient la particularité d'être de profil plat. C'est donc ici du tube poncé à plat sur ses 2 côtés.
Pour finir, il faut aussi ajouter 2 grosses écopes inversées sur le capot moteur. Ici, réalisées avec des pièces de rabiot retaillées.
2/ J'ai ensuite démarré la peinture partielle de la carlingue en Olive Drab Humbrol 155 en 2 couches à chaque fois.
Le panneau ouvert reçoit une couche de gris vert RLM 02 de chez XTracolor et la verrière basculante reçoit du vert olive 155 par transparence sur ses montant avant le gris vert RLM 02 intérieur...
Tout le modèle est peint en H 155 avec la préparation de la dérive en blanc pour recevoir son fanion tricolore.
3/ Pour les bandes jaunes, j'ai préféré utiliser des sections de décalques découpées dans une feuille de fond jaune de chez PrintShop. Il faut ensuite les poser les unes après les autres par sections et découpes et à grand renfort d'assouplissant et même de colle fluide Tamiya pour faire adhérer les coins récalcitrants.
Le fanion de dérive tricolore est peint à la peinture et à la bande cache fine Tamiya.
Quelques retouches de jaune sont ensuite nécessaires au pinceau fin sur certains raccords de bandeaux.
4/ Toutes les poignées de verrières, de portes et des marche pieds sont en rouge vif.
Le capot est très légèrement erraillé à l'aluminium en vue de coller prochainement l'hélice.
On termine cette étape par la préparation de l'hélice sur laquelle il faut remplacer le moyeu central par un cerclage boulonné (ici une pièce de photodécoupe de récup).
Voilà... La décoration est bien avancée et il ne reste que la pose des décalques...
A suivre très prochainement.....
Invité- Invité
Re: Criquet ambulance en Algérie - Conversion Storch Heller.
Voici les dernières finitions sur ce criquet qui, il faut bien le dire, a franchement de l'allure dans cette livrée...
1/ Finitions de la pose des décalques. Pour les croix rouges, j'ai du "bricoler les insignes avec du Rabiot (cercles blancs d'une planche Model Art et bandeaux rouges croisées par superpositions).
2/ Pour en finir avec la conversion, j'ai complété la vitre ronde sur l'arrière de la verrière avec un disque en Rhodoid découpé puis fixé au Kristal Klear;
Après séchage complet, les cerclages sont finalisés à la peinture.
3/ L'hélice est collée en place puis peinte en noir avec un brossage à sec en terre claire. Son Moyeu central est en Gun Metal sombre brossé en aluminium.
J'ai ensuite bricolé les 2 écussons de l' EALA à partir de 2 bases récupérées sur une planche Model Art puis retouchées au pinceau fin.
Enfin, les inscriptions noires de la dérive tricolore sont obtenues en décalques chiffre par chiffre découpés et repositionnés.
Enfin, les rondelles bleues des cocardes sont reprises au pinceau en bleu moyen H 109, de même teinte que sur la dérive. Tous les motifs reçoivent ensuite une fine couche de verni mat.
4/ Les roues sont "crottées" par brossage à sec en terre claire H 119.
Et le modèle est enfin terminé.
D'autres photos ce soir et en extérieur et en situation...
1/ Finitions de la pose des décalques. Pour les croix rouges, j'ai du "bricoler les insignes avec du Rabiot (cercles blancs d'une planche Model Art et bandeaux rouges croisées par superpositions).
2/ Pour en finir avec la conversion, j'ai complété la vitre ronde sur l'arrière de la verrière avec un disque en Rhodoid découpé puis fixé au Kristal Klear;
Après séchage complet, les cerclages sont finalisés à la peinture.
3/ L'hélice est collée en place puis peinte en noir avec un brossage à sec en terre claire. Son Moyeu central est en Gun Metal sombre brossé en aluminium.
J'ai ensuite bricolé les 2 écussons de l' EALA à partir de 2 bases récupérées sur une planche Model Art puis retouchées au pinceau fin.
Enfin, les inscriptions noires de la dérive tricolore sont obtenues en décalques chiffre par chiffre découpés et repositionnés.
Enfin, les rondelles bleues des cocardes sont reprises au pinceau en bleu moyen H 109, de même teinte que sur la dérive. Tous les motifs reçoivent ensuite une fine couche de verni mat.
4/ Les roues sont "crottées" par brossage à sec en terre claire H 119.
Et le modèle est enfin terminé.
D'autres photos ce soir et en extérieur et en situation...
Invité- Invité
Re: Criquet ambulance en Algérie - Conversion Storch Heller.
Bon, voici comme promis les dernières photos de ce Criquet pour clôturer ce montage Vintage que j'ai pris plaisir à monter...
Voilà.
Voilà.
Invité- Invité
Re: Criquet ambulance en Algérie - Conversion Storch Heller.
Superbe réalisation de ce sympathique Cricket, l'apport de la jeep donne un plus au dio.
Merci pour les photos.
yann
Merci pour les photos.
yann
YANN- Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Criquet ambulance en Algérie - Conversion Storch Heller.
parti avec les autres sur http://heller-forever.forumdefan.com/
quigon jinn- Messages : 519
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 60
Localisation : Firmi, 12
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