La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller
La Passion HELLER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.

3 participants

Aller en bas

Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  Empty Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.

Message  YANN Dim 15 Juin - 15:43

Voici ma dernière réalisation le porte-avions Béarn de  L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE. Mais avant un peut d'histoire.... 



LE PORTE-AVIONS BEARN 

Le Béarn était à l'origine un cuirassé de la classe Normandie, mis sur cale en 1914. Mais sa construction est arrêtée à cause de la guerre. En 1920, on étudie la transformation du Béarn en porte-avions et pendant un temps, la coque sert aux premiers essais d'appontage en rade de Toulon. Après un chantiers de plusieurs années à la Seyne-sur-mer, le porte-avions est enfin prêt en juin 1927. Il effectue sa première traversée en Méditerranée en avril 1928. Il embarque alors les avions des escadrilles 7C1 (chasse), 7B1 (bombardement) et 7S1 (surveillance). Le navire est admis au service actif le 1er mai 1928 puis il part pour sa première croisière le 27 mai. Contrairement à certains porte-avions étranger, le Béarn est un navire à pont continu dont la formule est finalement assez proche de ce qui sera adopté dans le monde entier et qui existe encore de nos jours.
De décembre 1928 à mars 1929, le bâtiment subit une première refonte, avant de poursuivre sa carrière par de nombreuses croisières et exercice avec la flotte. A partir de février 1934, le porte-avions Béarn subit une grande refonte qui l'immobilise jusqu'en novembre 1935 Cette refonte amène de nombreuses modifications dont l'installation de nouvelles chaudières ; le système d'aide à l'appontage est modifié ainsi 
que sont armement et les télépointeurs. Le navire est ensuite affecté à la 2e escadre de l'Atlantique avec laquelle il effectue une croisière en janvier 1936. Il restera dans l'Atlantique jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. A la déclaration de guerre, l'aviation est débarquée et le Béarn sert désormais de transport, jugé trop lent pour accompagner des navires modernes. En mai 1940, son pont d'envol sert encore aux appontages des Vought 156 de l'escadrille AB1 et des PL101 de l'escadrille 2S3.
En juin 1940, le batiment est à la Martinique avec une cargaison d'avions qu'il débarque d'ailleurs. En 1944, alors que les forces Françaises ont rejoint les alliés, le Béarn part aux Etats-Unis pour transformation en transport. Après la guerre, il est envoyé en Indochine dés octobre 1945. Puis en octobre 1946, le vieux navire est à Toulon et il va servir de bâtiment base avant d’être condamné et démantelé en 1967.
Le Béarn fut le premier véritable porte-avions français et le seul mis en service avant la Seconde Guerre
Mondiale. I l permet la création d'une véritable aviation embarquée qui constitua le noyau de l'aviation embarquée d'après guerre. Durant sa période d'activité entre les deux guerres, le Béarn embarqua divers types d'appareils : Levasseur PL 4, 7, 10, et 101 ; Levy-Biche LB.2, Wibault 74, Dewoitine D.1, 373 et376. Les Loire-Nieuport LN 40 et Vought 156 y appontèrent pour essais uniquement.

Caractéristique principales      
Déplacement: 25000 t à pleine charge. Longueur totale : 182,60 m. Largeur maximale: 35 m (après 1935).
Tirant d'eau : 9,30(ar.) et 7,86 m (av.). Propulsion (après 1934) : 6 chaudières à petits tubes d'eau type
Du Temple. Puissance 40000 CV. Vitesse : 21,7 nœuds. Armement (après 1934) : 8 canons de 155 mm en casemates, 6 x 75 mm AA, 8 x 37 mm AA, 6 affûts doubles de mitrailleuses de 13,2 mm AA+ 40 avions.
Équipage : 875 hommes dont 45 officiers (aviation comprise).

La maquette     


Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  166250P6150189



Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  912964P6150178



Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  197563P6150179Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  625171P6150180

Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  372331P6150182Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  585270P6150183

Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  312287P6150191
Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  889853P6150192















Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  945827P6150193



c'est fini  lol!


Dernière édition par YANN le Mar 17 Juin - 11:53, édité 4 fois

YANN

Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  Empty Re: Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.

Message  cateralp Dim 15 Juin - 15:48

Waooh  super chouette avec tous les avions !
cateralp
cateralp

Messages : 478
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  Empty Re: Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.

Message  Patrick44 Lun 16 Juin - 4:21

Bonjour
Très belle réalisation.

Patrick44

Messages : 92
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 74
Localisation : Saint-Herblain 44

Revenir en haut Aller en bas

Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  Empty Re: Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.

Message  YANN Mar 17 Juin - 11:47

Merci, content que ma maquette vous plaisent.  sunny

YANN

Messages : 513
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.  Empty Re: Porte-avions Béarn de L'ARSENAL/NAVIRES ET HISTOIRE.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum