La Passion HELLER
Pour avoir accès à l'intégralité du forum, vous devez être membre de Heller Story.

Pour cela, vous devez créer votre compte. C'est simple, rapide et gratuit.

A bientôt sur Heller Story, le forum des passionnés de maquettes Heller

[CM170 Magister] [AAC-1 Toucan] [Echelle 1/72] --- ABANDON DU CONCOURS

[CM170 Magister] [AAC-1 Toucan] [Echelle 1/72] --- ABANDON DU CONCOURS

Message  cm170 magister le Mer 5 Juin - 14:55

Bonjour à tous,

Pour commencer, voici un petit historique :

Conçu à l’origine par la firme allemande Junkers, au début des années 30, comme avion de transport civil muni d’un seul moteur, le Junkers 52 fait son premier vol en septembre 1930. Sa structure en tôle ondulée, qui lui venait de ses prédécesseurs, lui apporte alors une solidité inédite à cette époque, mais l’avion est clairement sous-motorisé. Aussi, dès avril 1931, le septième exemplaire reçoit deux moteurs supplémentaires, montés sur les ailes. Il dispose ainsi de trois moteurs d’origine américaine, des Pratt & Whitney « Hornet » de 550 chevaux.

Pour la série, le moteur choisi est un BMW 132 de diverses versions. L’avion devient alors le Ju 52-3m pour ses trois moteurs. C’est un avion capable d’emporter 17 passagers et il entre en service dans la Lufthansa en 1932. Il fait rapidement l’objet d’importantes commandes de la part de compagnies aériennes.

La Luftwaffe manifeste vite son intérêt pour le Junkers 52-3m, qu’elle destine à la fois au transport militaire (parachutistes et matériels) et au bombardement. Une version spéciale est donc construite à partir de 1934, capable d’emporter 1500 kg de bombes ainsi que des mitrailleuses pour assurer sa défense. Il semble que cette version opéra à Guarnica (Espagne) avec une grande terreur auprès de la population civile, touchée par ces bombardements. Il a la capacité à opérer depuis des pistes courtes et sommairement aménagées, qualité appréciée auprès des chefs militaires.

De nombreuses versions du Junkers Ju 52 ont été construites pendant toute la seconde guerre mondiale, avec des moteurs plus puissants, de meilleurs équipements électroniques (radio, détecteurs de mines, etc) ou des équipements spéciaux comme des skis pour atterrir sur la neige. La fabrication pour la Luftwaffe se répartira dans des usines situées en Allemagne, en France (à Colombes) et en Hongrie. D’un total de 4800 exemplaires construits, il a fait preuve d’une grande robustesse si bien que le Swiss Air décida d’en acquérir trois exemplaires qui volèrent jusqu’en 1980. Après la guerre, la France et l’Espagne ont construit leur propre version, désignées respectivement AAC 1 et Casa 352.

Déjà surnommé « Tante Ju » par les allemands, il troqua son surnom par « le Ju » ou « la Julie » dans l’armée de l’air française. L’AAC 1 fut officiellement rebaptisé Toucan par les autorités françaises et a été utilisé comme avion de transport de troupes et pour leur parachutage pendant la guerre d’Indochine en 1950 et à Madagascar vers la fin des années 40. Il a aussi été utilisé, en dehors de l'Indochine (Groupes "Tonkin" en 1945, puis "Béarn" et "Franche-Comté").  Les premiers groupes de transport métropolitains à en être dotés ont été le GT 3/15 "Maine" (futur GT 2/61, ET 2/64 puis ETOM 82) en 1945, et le GT 4/15 "Poitou" (futur GT 3/61 puis ET 3/61), en 1946. En particulier, le "Maine", alors stationné au Bourget, a participé avec ses "Ju", aux côtés de l'"Anjou" et du "Touraine" (Lyon et Valence) avec leurs C-47, au rapatriement des déportés et des prisonniers dès mai 1945, qui est aussi la date de naissance du GMMTA justement créé à cette fin.

Moins rapide et moins confortable que le C-47 américain, également employé par l’armée de l’air, il offrait néanmoins un décollage plus court et un train fixe plus solide que celui (escamotable) du Dakota. Il fut aussi utilisé en Algérie de 1956 à 1960 dans deux groupes sahariens de reconnaissance et d’appui n°76, 77 et 78. Ils permirent d'effectuer de très nombreuses missions de reconnaissance, de transport, de recherches SATER, de lâcher de parachutistes et d'évacuations sanitaires. Ils assurèrent des détachements à Gabès, Télergma, Biskra, Rémada, Touggourt, El Goléa, Fort Flatters, Polignac, Edjeleh, Tindouf, Adrar. Des missions furent régulièrement réalisées à Tamanrasset, In Eker, In Salah, Bir Djedid, etc. Une grande partie des appareils AAC 1 restant dans l'Armée de l'Air furent ensuite cédés au Portugal qui les utilisa dans ses propres guerres coloniales (Mozambique, Guinée, Angola). Plusieurs AAC 1 ont été restaurés pour être conservés dans les musées portugais, notamment à Sintra.

Utilisé aussi en transport de troupes, de nombreux militaires traversèrent la Méditerranée sur ces machines bruyantes et vibrantes d'un autre temps …

L’AAC 1 fut également utilisé par la Marine Nationale pour le même genre de missions que l'Armée de l'Air. Il fut remplacé par les Nord 2501 «Noratlas», dès 1960.

Caractéristiques :
Envergure : 26.25 m
Longueur : 18.90 m
Hauteur : 4.50m
Masse à vide : 6510 kg
Masse totale en charge : 10990 kg
Vitesse maxi : 265 km/h

La maquette Heller possède de grandes qualités quant à la justesse de son revêtement en tôle. Les quelques défauts sont la hauteur des vitres cabine (manque au moins 1 mm) et l'absence des spécificités du Toucan, facilement corrigeable.

La boite

Le montage commencera début juillet car je dois finir une maquette et noter un concours pour fin juin.

A bientôt donc ...

Alain

Dernière édition par cm170 magister le Ven 1 Nov - 8:29, édité 2 fois
cm170 magister

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CM170 Magister] [AAC-1 Toucan] [Echelle 1/72] --- ABANDON DU CONCOURS

Message  david lacroix le Mer 5 Juin - 15:18

belle oiseau, j'attends le montage avec curiosité
david lacroix

Message  NC900 le Mer 5 Juin - 16:27

Belle bête,bon montage!

NC900

Message  Invité le Mer 5 Juin - 17:14

bon concours alain !

Invité
Invité

Message  runnox le Mer 5 Juin - 22:36

En voila un que j'aime bien !!

Bon montage
runnox

Message  quigon jinn le Ven 7 Juin - 19:27

parti avec les autres sur http://heller-forever.forumdefan.com/

Dernière édition par quigon jinn le Lun 6 Avr - 11:28, édité 1 fois

quigon jinn

Message  ferrari45 le Mer 12 Juin - 19:57

Un avion qui me parait original. Bon montage CM170 Magister.
Rémi Very Happy
ferrari45

Message  olivier 90 le Sam 15 Juin - 12:05

on sent le pro dans la présentation du montage. affaire a suivre..... Very Happy
olivier 90

Message  fouga53 le Dim 23 Juin - 9:17

Super , version française j'espère Wink
fouga53

Message  cm170 magister le Mer 3 Juil - 8:25

Bonjour à tous,

merci pour votre accueil à mon "Toucan" Very Happy  

Pour Thierry et Fouga53, ce sera bien la version française de cet oiseau car il s'agit ici d'un Toucan.
La première correction est pour la taille des hublots car ceux-ci ne sont pas assez haut d'un bon millimètre. Seul un demi fuselage est fait mais sans nettoyage pour trois hublots sur cinq.
J'ai ouvert la porte cargo pour bien montrer la spécificité de la version Ju 52/3M g10e qui sert de base à ce Toucan avec une partie qui se trouve sur le toit.

Habillage des côtés de l'ouverture de la porte cargo ...

Ensuite, un grand moment arrive avec la création de la tôle ondulée à l'intérieur de la soute. Je l'ai confectionnée avec de la CP de 0.25 mm d'épaisseur, un outil à graver Tamiya et un réglet. Je réalise deux passages avec l'outil à graver, les sillons obtenus étant propre grâce à celui-ci.
Puis habillage d'un demi fuselage en découpant chaque panneau. Le treillis en tube sera réalisé après l'habillage de l'autre demi-fuselage.

Découpe de la partie de la porte cargo sur le toit ...

... et habillage en tôle ondulée avant la création des cadres intérieurs.

Voilà pour ce début de montage et il y en a encore beaucoup à faire ...

A+
Alain
cm170 magister

Message  YANN le Mer 3 Juil - 11:24

Ce qu'il y a de bien avec les pas à pas c'est qu'on apprend pleins de choses drunken est là je sens que l'on vas 

apprendre un tas de trucs intéressent . Bonne continuation Alain .

yann jocolor

YANN

Message  quigon jinn le Mer 3 Juil - 19:14

Dernière édition par quigon jinn le Lun 6 Avr - 11:28, édité 1 fois

quigon jinn

Message  quentin le Jeu 4 Juil - 8:45

çà s'annonce déjà comme un montage de précision!Very Happy
quentin

Message  cm170 magister le Ven 5 Juil - 9:22

Merci à vous tous,

Les défauts de cette maquette sont pour la hauteur des vitres, la modification de l'ouverture cargo et je viens de m'apercevoir (à partir de photos prises sur le net) que la tôle ondulée à l'intrados ne va pas jusqu'au bord d'attaque des ailes, faussant la position du mât d'antenne.
A l'heure actuelle, je suis sur une histoire de portes à l'intérieur ...

A+ pour des photos ...

Alain
cm170 magister

Message  Invité le Ven 5 Juil - 19:48

bravo pour l'astuce interieur !

Invité
Invité

Message  cm170 magister le Lun 8 Juil - 19:22

Salut Laurent,

De rien pour l'astuce intérieur de l'AAC 1 Toucan car j'ai trouvé des photos sur le net d'un appareil en restauration.

La suite du demi fuselage gauche que je viens de finir avant de peindre et mettre les vitres et les sièges pas encore commencés. La porte n'a pas été facile à faire mais grâce encore à une photo où elle était ouverte. Le treillis de tubes est fait avec des ronds Evergreen de plusieurs diamètres. J'ai dut épaissir les tours des vitres car les pièces transparentes Heller ne seront pas mises Twisted Evil 

L'autre côté avance bien aussi et je vous mettrais des photos dès que j'aurais fini ...

A+
Alain
cm170 magister

Message  cm170 magister le Dim 14 Juil - 11:58

Bonjour,

Donc la fin du détaillage des demi-fuselages sauf la partie du cockpit... que je croyais avoir fini mais non Mad 

Et là, les petits travaux d'hier soir grâce aux photos du net. Il me reste la selle des WC à confectionner.
Le renfort de toit est formé avec de la CP de 0.50mm d'épaisseur et celui-là représente le dernier des cinq à faire.
La porte a été faite grâce à une image glanée sur le net. La main courante est faite en fil de cuivre ...

A+
Alain
cm170 magister

Message  Invité le Dim 14 Juil - 12:01

un seul mot =superbe !

Invité
Invité

Message  cm170 magister le Dim 14 Juil - 17:34

Merci Laurent,

J'ai fait une erreur de sens des tubes car ils sont symétriques de chaque côté et je viens de corriger cela dans le bon sens Embarassed

Avant ...

Après ...
Very Happy

Aujourd'hui, début de la prise d'empreintes des vitres à faire en acétate puisqu'elles ont été agrandies.

A+
Alain
cm170 magister

Message  cm170 magister le Dim 28 Juil - 9:09

Bonjour  tous,

Ca sent les vacances par ici ...Twisted Evil 

La suite des travaux qui demandent beaucoup de temps sur les détails du toit intérieur. Il me restera à rajouter les 3 globes de lumière sur leur support. Ensuite, j'ai rajouté les 3 écopes servant à extraire l'air chaud de la soute et j'ai rebouché le trou servant à l'antenne ronde, absent sur mon appareil. Puis j'ai refait la tôle ondulée avec une scie en photodécoupe.

J'ai commencé la création des 14 sièges cabine et cela va m'occuper un bon moment 

A+
Alain
cm170 magister

Message  YANN le Ven 2 Aoû - 20:34

Superbe travaille d'amélioration affraid , on note sur ces photos la touche d'un expert drunken   

Bonne continuation Alain.

Yann jocolor 

Dernière édition par YANN le Ven 2 Aoû - 20:36, édité 2 fois (Raison : o)

YANN

Message  cm170 magister le Sam 3 Aoû - 15:34

Merci Yann,

Avec le retour de la canicule, l'atelier peinture est au repos mais un grand travail dans la maison m'attend. 
Electricité, création et bouchage de trous, mastic et plâtre et bien sûr du ponçage. Ensuite peinture et tapisserie puis carrelage et le tout pendant mes quinze jours de vacances. La maquette va se reposer un peu avant la reprise du boulot Twisted Evil 

A+
Alain
cm170 magister

Message  YANN le Sam 3 Aoû - 17:20

Bon courage pour tes travaux a l'echelle 1/1 Alain.lol!

YANN

Message  quigon jinn le Sam 3 Aoû - 17:59

quigon jinn

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé